Risques
Principaux risques relatifs à l’émetteur et aux garants
En souscrivant à ces obligations, les investisseurs prêtent de l’argent à l’émetteur qui s’engage à leur payer annuellement des intérêts et à rembourser le montant principal à l’échéance. En cas de faillite ou de défaut de l’émetteur et/ou des garants, les investisseurs risquent de ne pas recevoir les montants auxquels ils ont droit et de perdre tout ou partie de leur investissement.
Bien que l’émetteur et les garants estiment que les risques décrits en date du 6 juin 2023 dans le Prospectus de base représentent les risques spécifiquement liés à eux-mêmes, au Groupe Économique Fluvius et aux obligations proposées, et qui sont considérés comme significatifs pour les investisseurs afin qu’ils puissent prendre une décision d’investissement éclairée concernant les obligations, les investisseurs pourraient être confrontés à d’autres facteurs que ceux décrits dans le Prospectus de base. Tous ces facteurs de risque sont des éventualités qui peuvent se produire ou pas. Par ailleurs, l’incapacité de l’émetteur et des garants à remplir leurs engagements au titre des obligations peut survenir pour d’autres raisons qui peuvent ne pas être considérées comme des risques significatifs par l’émetteur et les garants sur la base des informations dont ils disposent actuellement ou qu’ils peuvent ne pas être en mesure d’anticiper à l’heure actuelle.
Les principaux risques spécifiques à l'émetteur et aux garants comprennent, sans s’y limiter, les risques suivants :
- L’émetteur et les garants sont soumis à des réglementations et législations étendues et évolutives, qui peuvent affecter leurs performances opérationnelles et financières.
- De futurs changements visant les tarifs de l’électricité, du gaz et/ou de l’assainissement, par exemple si ces tarifs ne sont pas conformes au marché intérieur européen de l’énergie (le cas échéant), peuvent avoir un effet négatif sur les notations de crédit (ratings) attribuées à l’émetteur et aux garants, sur leur capacité à obtenir des financements et, par conséquent, sur leur performance opérationnelle.
- Le règlement des écarts entre les valeurs budgétées et les valeurs réelles peut impacter la situation financière de l’émetteur et des garants et, plus particulièrement, leur trésorerie et leur rentabilité.
- L’agrément de l’émetteur en tant que société d’exploitation et les licences d’opérateurs de système de distribution (DSO) des garants peuvent être résiliés avant terme ou ne pas être renouvelés, ce qui pourrait entraîner des conséquences négatives sur les activités et les flux de revenus de l’émetteur et des garants concernés.
- L’émetteur exploite des installations qui peuvent causer d’importants dommages à son personnel ou à des tiers, qui peuvent exposer l’émetteur à des demandes de dommages-intérêts, ou qui peuvent faire l’objet de perturbations de service en cas d’accidents, d’impact du changement climatique ou d’attaques extérieures.
- Le niveau de la dette financière en cours de l’émetteur et des garants et leur capacité à émettre d’autres dettes ou titres ou à emprunter des fonds supplémentaires peuvent impacter leur capacité à remplir leurs engagements de paiement en vertu des obligations et augmenter le risque que la notation de crédit de l’émetteur et/ou des garants soit abaissée.
- Si l’émetteur et/ou les garants ne génèrent pas de flux de trésorerie positifs, potentiellement en raison d’une détérioration des conditions de marché, ils ne seront pas en mesure de remplir leurs engagements en matière de dette.
- Des difficultés à accéder au financement ou à obtenir un financement à des conditions acceptables peuvent avoir un impact négatif sur les possibilités d’investissement de l’émetteur et/ou des garants et sur la capacité de l’émetteur et/ou des garants à remplir leurs engagements de paiement au titre de leurs titres de créance en cours.
Principaux risques relatifs aux obligations
Certains facteurs de risque sont essentiels pour évaluer les risques associés à un investissement dans les obligations. Les principaux risques liés aux obligations comprennent, sans s’y limiter, les risques suivants :
- La valeur de marché des obligations peut être affectée par la solvabilité du Groupe Économique Fluvius et d’autres facteurs.
- Les frais, commissions et/ou incitations (inducements) inclus dans le prix d’émission et/ou le prix d’offre peuvent avoir un effet défavorable sur le rendement des obligations.
- Les obligations émises en tant qu’obligations vertes peuvent ne pas répondre aux attentes ou exigences des investisseurs (y compris tout objectif de performance verte ou durable) et/ou ne pas être alignées sur la version finale du Green Bond Standard européen ou sur toute autre réglementation liée au développement durable, chacun de ces éléments ne constituant pas un Cas de Défaut ou de rupture de contrat par l’émetteur, mais pouvant affecter la valeur de ces obligations vertes et/ou avoir des conséquences négatives pour les investisseurs.
- L’allocation d’un montant égal ou équivalent au produit net des obligations vertes au financement et/ou refinancement de Projets Verts Éligibles pourrait ne pas pouvoir être mise en œuvre (en temps opportun) ou ne pas être totalement ou partiellement décaissée comme prévu pour des raisons échappant au contrôle de l’émetteur ou que celui-ci n’est pas en mesure d’anticiper à la date d’émission des obligations vertes, ce qui n’équivaudrait pas à un Cas de Défaut ou de rupture de contrat par l’émetteur mais pourrait avoir un impact sur la valeur des obligations vertes.
- La valeur des obligations peut être affectée négativement par les mouvements des taux d’intérêt du marché.
Principaux risques relatifs aux garanties
Certains facteurs de risque sont essentiels pour évaluer les risques associés aux garanties. Les principaux risques liés aux garanties sont notamment les suivants :
- Le paiement de tous les montants relatifs aux obligations est garanti sur une base individuelle et non conjointe, sous réserve des limites proportionnelles énoncées dans les garanties.
- L’exécution des garanties est soumise à des limitations résultant de la nature particulière des garants.
Conflits d’intérêts potentiels
Les investisseurs potentiels doivent être conscients que l’émetteur et d’autres entités du Groupe Économique Fluvius sont impliqués dans une relation d’affaire générale et/ou des transactions spécifiques avec BNP Paribas Fortis SA, Belfius Bank SA, ING Bank, Belgian Branch et/ou KBC Bank NV (les Managers) et qu’ils pourraient dans ce cadre rencontrer des conflits d’intérêts qui pourraient avoir une incidence défavorable sur les intérêts des détenteurs d’obligations.
Au 6 juin 2023, les Managers fournissaient entre autres des services de paiement, des investissements de liquidités, des facilités de crédit à court et à long terme, des garanties bancaires, des produits de couverture et une assistance en matière de papier commercial, d’obligations et de produits structurés, à l’émetteur et à d’autres entités du Groupe Économique Fluvius, pour lesquels certains frais et commissions sont payés. Ces frais représentent des coûts récurrents payés aux Managers ainsi qu’à d’autres banques qui offrent des services similaires. De plus, les Managers percevront des commissions globales égales aux commissions payées par les clients de détail et par les clients professionnels correspondantes.