C’est bluffant et convaincant
Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaitre ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.
- Les fraudeurs utilisent tous les canaux à leur disposition : e-mail, SMS, appel téléphonique, médias sociaux, lettre, etc. Donc peu importe la forme, toute communication est potentiellement concernée.
- Logo, police d’écriture, mentions en bas de page, signature… le message ressemble à s’y méprendre à celui que son auteur présumé pourrait vous envoyer. Les fraudeurs peuvent aussi créer des copies parfaites de sites web officiels. Difficile de faire la différence à moins de vérifier précisément l'url.
- Le contenu du message vous paraît totalement crédible. Et c’est normal : les fraudeurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour construire un scénario plausible.
- Il n’y a plus forcément des fautes d'orthographe.
- Le niveau de langage est souvent excellent : les fraudeurs parlent parfaitement néerlandais, l'anglais ou le français. Et ils sont généralement très sympathiques.
- Ils peuvent usurper des numéros de téléphone et des adresses e-mail, qui semblent être des numéros ou des adresses corrects mais qui ne le sont pas.
- Ils peuvent aussi par exemple, intercepter une facture que vous attendez par mail suite à un achat ou des travaux et en modifier le numéro de compte bénéficiaire … Vérifiez donc bien tous les éléments (adresse mail de l’expéditeur, numéro de téléphone..) et comparez le numéro de compte avec votre bon de commande !















