Qu’est-ce qu’une mule financière ?

Mules financières : comprendre les risques et se protéger

L'utilisation de mules financières est une tactique de plus en plus répandue parmi les criminels pour blanchir de l'argent obtenu illégalement ou commettre un crime en prêtant une carte de banque. Et ce, sans laisser de trace.

Souvent, ces criminels ciblent les jeunes, les étudiants ou les personnes en difficulté financière, les attirant avec la promesse de gains faciles. En échange, ils utilisent temporairement leur carte ou leur compte en banque et peuvent encoder des transferts d’argent vers d’autres pays.

Bien que cela puisse sembler innocent, jouer le rôle de mule bancaire est illégal. Or 10% des 16-24 ans sont prêts à le faire contre rémunération. Veillez donc à redoubler de vigilance pour ne pas tomber vous-même dans le panneau et risquer des poursuites pénales – et informer vos enfants.

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

Le processus est assez classique. Les escrocs tentent de vous attirer via les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Snapchat ou WhatsApp ou dans les lieux de vie nocturne, les gares et à la sortie des écoles.

Ils vous demandent :

  • De faire transiter de l'argent par votre compte bancaire en échange d'une commission
  • De prêter votre carte bancaire et votre code PIN
  • De faire ce qu'ils disent à la lettre (en prétendant que cela est sans risque)
  • De communiquer votre numéro de compte bancaire
  • De convaincre d'autres personnes à devenir des mules financières contre rémunération

Quelles sont les conséquences ?

Celui ou celle qui accepte de tenir ce rôle ne se limite souvent pas à un coup. En effet, celles et ceux qui refusent de continuer sont souvent victimes de menaces.

Sachez qu’en tant que mule financière, vous êtes considéré·e comme complice d’une fraude ou de blanchiment d’argent, même si vous n’avez pas agi en connaissance de cause.

  • Ces pratiques punissables peuvent avoir de lourdes conséquences : vous risquez un casier judiciaire.
  • Votre compte bancaire sera bloqué.
  • Votre banque pourra mettre fin à votre relation commerciale en raison de votre implication dans une affaire de fraude ou de blanchiment.
  • Les banques peuvent également refuser de vous accepter comme client·e. L'ouverture d'un nouveau compte bancaire ou l’octroi d’un crédit devient alors très difficile.
  • C'est vous qui devrez rembourser aux victimes l'argent volé qui a été déposé sur votre compte.

Dans le cas où la mule bancaire est mineure, les parents peuvent être tenus pour responsables. En pratique, cela signifie que la mule (et ses parents) devra (devront) rembourser intégralement à la victime l'argent qui a transité par le compte de la personne mineure.

Comment s’en protéger ?

  • Refusez des invitations d’inconnus et ne répondez pas à quelqu'un qui veut vous faire gagner de l'argent rapidement.
  • Ne donnez pas votre code PIN ou le code de connexion de votre espace bancaire en ligne ou de votre application bancaire et ne prêtez pas votre carte de débit.
  • Ne cliquez ni sur des bannières ni sur des e-mails qui vous promettent de devenir riche rapidement.
  • Parlez-en à une personne de confiance et mettez en garde vos proches.
  • Faites jouer votre bon sens : ne croyez pas d’emblée tout ce que l’on vous raconte. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Signalez les comptes de réseaux sociaux qui promettent de l’argent facile et rapide au Point de contact des pouvoirs publics visant les tromperies, arnaques, fraudes et escroqueries.
  • En tant que parent, parlez-en avec votre enfant et sensibilisez-le aux signaux éventuels.

Que faire si vous tombez dans le piège ?

Si vous avez accédé à une telle demande :

  • Contactez PrivilegeConnect (du lundi au vendred de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h) au 02 433 43 20 pour Private Banking ou au 02 433 43 40 pour Wealth Management.
  • En dehors des heures d'ouverture de PrivilegeConnect et uniquement en cas de suspicion de fraude, contactez le 02 433 43 75.
  • Bloquez immédiatement toutes vos cartes bancaires via Card Stop au  078 170 170 ou bloquez votre (vos) carte(s) de débit via Easy Banking App.
  • Déposez plainte auprès de la police

Vous trouverez plus d’informations via le dossier de Febelfin « Jouer à la mule ? Pas si innocent que vous le croyez ».

Les mules financières sont souvent séduites par la promesse d'un gain rapide, mais les conséquences légales et financières peuvent être dévastatrices. Il est crucial de rester vigilant·e, de reconnaître les signes d'une arnaque et de savoir comment agir en cas d'implication involontaire. Enfin, pour naviguer sereinement sur la toile, parcourez nos conseils et astuces via le lien ci-dessous.

Protégez-vous face à la fraude et au phishing