Attention aux visites à domicile : protégez-vous contre les fraudes  !

3 min

Les fraudeurs innovent sans cesse pour tenter de vous piéger. Faites preuve de vigilance face aux visites à domicile de faux employés de banque. Découvrez comment repérer ce type de fraude et protéger vos données et vos comptes.

De nouvelles formes de fraude bancaire apparaissent régulièrement. Une des arnaques les plus en vogue du moment ? La visite d’un faux employé de banque à votre domicile.

Comment cela se passe-t-il ?

Tout commence par une tentative de vishing (un type de fraude par téléphone). Vous recevez un appel inquiétant. L’interlocuteur, qui prétend être un collaborateur de votre banque ou de Card Stop, vous annonce qu’une activité suspecte a été détectée sur votre compte bancaire. Ce dernier peut se montrer très convaincant, utilisant parfois des données personnelles pour paraître crédible.

Pour « régler la situation », il vous demande alors de partager votre écran d’ordinateur, d’installer un logiciel de prise en main à distance ou de transmettre vos codes personnels. Une fois connecté, l’escroc peut manipuler votre compte à votre insu.

Dans d’autres cas, il vous propose d’envoyer un soi-disant collaborateur directement à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et votre code PIN.

Malheureusement, derrière ce scénario se cache une tentative de vol bien rodée. Les fraudeurs repartent avec votre carte, votre code PIN… et parfois d'autres objets précieux. En moins d’une heure, votre compte peut être vidé.

Qui est ciblé ?

Les personnes âgées ou vulnérables sont particulièrement visées par ce type d'arnaque, mais pas uniquement ! Sous le choc de l’annonce d’une fraude supposée, il est malheureusement facile de baisser la garde.

Comment vous protéger ?

  • Ne donnez jamais vos codes personnels, ni par téléphone, ni en ligne, ni en face à face.
  • Ne partagez jamais votre écran et n’installez aucun logiciel à la demande d’un tiers.
  • Refusez toute visite à domicile annoncée par téléphone.
  • Contactez toujours votre banque, directement via le numéro de téléphone officiel, en cas de doute.
  • Faites preuve de prudence si l'on vous presse d'agir rapidement : la panique est l'alliée des escrocs.

N’oubliez pas : un employé de banque ou du support technique d'une société informatique ne vous demandera jamais vos codes personnels et ne vous invitera jamais à installer un logiciel lui permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance.

Votre vigilance est votre meilleure protection

En cas de doute, ne prenez aucun risque : raccrochez et contactez immédiatement votre banque via ses canaux officiels. En sécurité comme en prudence, mieux vaut en faire trop que pas assez.

Et méfiez-vous aussi des vendeurs à domicile !

Qu’il s'agisse de services à domicile (nettoyage de terrasse, démoussage de toit…) ou de ventes de produits (fruits, vin…), certains escrocs n’hésitent pas à abuser de votre confiance.

Ils pratiquent des prix exorbitants, exercent une forte pression pour vous faire signer un contrat, ou disparaissent après avoir encaissé un acompte.

Certains profitent du paiement par terminal mobile pour vous faire payer des montants largement supérieurs à ceux annoncés, en gonflant discrètement le montant ou en prétextant que le paiement n’est pas passé afin de réaliser plusieurs transactions.

 

Votre sécurité est notre priorité. Consultez nos autres conseils et astuces pour reconnaître les tentatives de fraude et de phishing et surfer en toute sécurité.

Se protéger contre la fraude et le phishing