LA BANQUE AU QUOTIDIEN

Notre déclaration d’accessibilité

Chez BNP Paribas Fortis, nous plaçons chaque client⸱e au cœur de nos actions. Notre mission est d’être une banque accessible à toutes et tous, à chaque étape de la vie. Nous nous engageons à proposer des services respectueux, inclusifs et conviviaux, que ce soit en agence, en ligne, sur mobile ou à travers nos solutions de paiement. Parce que nous croyons que chacun⸱e doit être libre de pouvoir gérer ses opérations en toute autonomie, y compris les personnes avec des besoins spécifiques.

  • Accessibilité digitale

    Nous souhaitons offrir des services bancaires et d’assurances en ligne à la portée de tous, quelle que soit leur situation. C’est pourquoi nous misons sur la simplicité, l’efficacité et l’accessibilité de nos sites et applications.

    En savoir plus sur l’accessibilité numérique 

  • Accessibilité physique

    Nos agences sont conçues pour offrir un accès égal à l’ensemble de notre clientèle : passages larges, rampes d’accès, bureaux adaptés... En plus, les points CASH sont dotés de guidance vocale et la majorité est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Plus d’infos sur notre accessibilité physique

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Qu'est-ce que l'accessibilité en ligne et mobile ?

L’accessibilité numérique vise à permettre à tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap, d’utiliser nos outils digitaux de manière simple, fluide et autonome.

À ce titre, nous nous engageons à respecter les exigences du European Accessibility Act (EAA) relatif à l’accessibilité des produits et services. Nos actions s’alignent sur les directives WCAG 2.2 niveau AA, un standard international de référence.

Nous veillons également à ce que les informations sur nos sites et applications soient les plus claires et compréhensibles possibles. Nous utilisons le niveau B2 (avancé) du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

Nous avons encore des points à améliorer pour répondre pleinement à ces exigences, et vous trouverez ci-dessous un aperçu des aspects sur lesquels nous travaillons activement.

L’essentiel de ce que nous mettons en place

Même si nos sites et applications offrent déjà des fonctions de base accessibles, nous travaillons continuellement à les rendre toujours plus inclusifs. 

Nous améliorons notamment : 

  • les alternatives textuelles des images et icônes et la signalisation des images décoratives 
  • le contraste des éléments visuels 
  • la lisibilité lors du redimensionnement du texte 
  • l’association des champs de formulaire, boutons radio et cases à cocher à leurs étiquettes 
  • l’accessibilité des menus déroulants via le clavier 
  • la cohérence des titres et sous-titres 
  • le réglage de certaines superpositions (fenêtres contextuelles) qui permettent encore d’interagir avec l’écran sous-jacent 

Ces évolutions seront intégrées dans les prochaines versions d’Easy Banking Web et App. 

Easy Banking Web

Ce que nous faisons

  • Pour les personnes aveugles, Easy Banking Web est compatible avec les principaux programmes de lecture d’écran.
  • Pour les personnes malvoyantes, Easy Banking Web peut être utilisé avec des logiciels d’agrandissement d’écran ou les options d’accessibilité des navigateurs. Il est possible, par exemple, d’adapter les couleurs ou de zoomer sur du texte.

Ce que nous allons améliorer

Nous travaillons activement à :

  • améliorer la navigation pour la rendre plus fluide et intuitive
  • ajouter des explications pour les lecteurs d’écran
  • traiter en priorité les ajustements qui ont le plus d’impact pour notre clientèle, comme les flux individuels
  • renforcer les formations de nos équipes sur les normes d’accessibilité
  • intégrer systématiquement les exigences d’accessibilité dès la conception et le développement de nouvelles fonctionnalités
  • sous-titrer nos contenus vidéo pour les personnes malentendantes

Easy Banking App

Ce que nous faisons

Pour les personnes aveugles :

  • Easy Banking App fonctionne avec VoiceOver sur iPhone et iPad (iOS).
  • Sur Android, le niveau d’accessibilité dépend du type et de la marque de l’appareil. L’application fonctionne sur certains appareils avec le lecteur d’écran intégré (TalkBack).

Pour les personnes malvoyantes :

  • Les appareils iOS et Android proposent des réglages pour améliorer la lisibilité (agrandissement, choix des couleurs, etc.).

Ce que nous allons améliorer

  • Nous réalisons des tests systématiques pour vérifier l’accessibilité de chaque nouvelle fonctionnalité
  • Nous intégrons les normes d’accessibilité dès la conception et le développement de nouvelles fonctions
  • Nous veillons à ce que l’application prenne en charge toutes les fonctions d’accessibilité offertes par votre appareil, comme la guidance vocale, l’agrandissement de la police ou l’adaptation des couleurs
  • Nous poursuivons l’amélioration continue des versions iOS et Android de l’application
  • Nous ajoutons progressivement des sous-titres aux vidéos pour les personnes malentendantes

Accessibilité physique

Nos agences BNP Paribas Fortis

Nous mettons tout en œuvre pour simplifier l’accès à nos agences BNP Paribas Fortis pour toutes les personnes, y compris celles atteintes d'un handicap, ou se déplaçant avec un déambulateur, une poussette ou un fauteuil roulant.

Nous développons un nouveau modèle d’agences qui respecte les critères d’accessibilité. La plupart de nos autres agences, même si elles ne font pas encore partie de ce nouveau modèle, ont déjà été conçues pour être accessibles au plus grand nombre.
 
Ces agences disposent notamment :

  • de portes automatiques ou faciles à ouvrir
  • de couloirs et de portes suffisamment larges pour un passage aisé
  • de rampes d’accès positionnées aux endroits adéquats, avec une inclinaison adaptée pour un usage en toute autonomie
  • d’une ou plusieurs places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap dans les agences équipées d’un parking comportant au moins quatre places
  • d’un conseiller ou d’une conseillère qui vous accueille et vous accompagne vers un bureau adapté à vos besoins

Retrouvez nos agences accessibles via notre moteur de recherche en ligne

 

Points CASH

Les points CASH sont équipés d’écrans tactiles faciles à utiliser. Ils disposent aussi d’un système de guidance vocale pour permettre aux personnes malvoyantes d’effectuer leurs retraits d’argent. En plus, la majorité des points CASH sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Conseillers Easy Banking Centre

Disponibles de 7h à 22h la semaine et de 9h à 17h le samedi, nos conseillers de l’Easy Banking Centre sont à votre disposition pour toutes vos questions, y compris concernant l’accessibilité. Ils peuvent notamment vous guider par rapport aux rendez-vous via appel vidéo, extraits de compte en braille et lecteurs de carte adaptés.

Nos autres services

Extraits de compte en braille

BNP Paribas Fortis vous envoie vos extraits de compte imprimés en braille. Vous pouvez en faire la demande via votre agence ou via l’Easy Banking Centre.

Lecteur de cartes adapté

Nous proposons gratuitement un lecteur de carte adapté avec un écran, des touches et des caractères plus grands ainsi qu’un module vocal. Vous pouvez le commander via votre agence BNP Paribas Fortis ou un bureau de poste.

Cartes bancaires

Au toucher, nos cartes de débit et de crédit sont conçues de façon à pouvoir être distinguées. La puce est aussi facilement détectable pour percevoir le sens d’utilisation de la carte. De plus, le contraste de couleurs est pensé de façon à assurer la lisibilité des données de la carte.

Interprète en langue des signes

Pour vos contacts par téléphone ainsi que pour vos entretiens conseils en face-à-face, vous pouvez utiliser une application d’interprétation en langue des signes. Un signal vidéo est transmis à un interprète qui traduit oralement vos gestes à votre interlocuteur.

Des questions ou suggestions ?

N'hésitez pas à nous contacter : banque.accessible@bnpparibasfortis.com

Partage de votre écran Easy Banking Web
Si vous êtes actuellement en contact téléphonique ou chat avec un conseiller Easy Banking, vous pouvez démarrer un partage de votre écran Easy Banking Web
Partage du numéro de session
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