- 19/06/2023

Carte de débit Bancontact-Visa Debit : déjouez les fraudes

3 min

Votre carte de débit Bancontact-Visa Debit vous offre de nombreuses possibilités de paiement : vous payez dans les magasins du monde entier, avec ou sans contact, en ligne, via le scan ou encore les apps de paiement Apple Pay, Google Pay, Fitbit Pay ou Garmin Pay. Avec autant de possibilités, les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes et élaborées. Voici quelques exemples, et surtout, quelques gestes et réflexes de prudence à intégrer en se disant que ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Ce PC neuf à -50% ? Une affaire à ne pas rater ! Un remboursement des impôts ? Ça alors, ça tombe à pic ! Vous cliquez sur le lien et entrez vos données, y compris votre numéro de carte bancaire et votre code CVV. De l’autre côté de l’écran, le fraudeur sourit, c’est lui qui vient de réaliser la bonne affaire. Il dispose maintenant de toutes vos données qu’il pourra utiliser ou revendre.

  • Trop beau pour être vrai ! Les fraudes sont de plus en plus élaborées et touchent tous les âges.
  • Même les plus aguerris s’y trompent, souvent parce qu’ils se croient invulnérables. Mieux vaut garder la tête froide en toutes circonstances.
  • Vérifiez que le site sur lequel vous communiquez vos données est fiable et sécurisé.

 

Ne partagez pas vos données

Un conseiller de la banque vous appelle pour signaler des transactions douteuses sur votre compte de paiement. Pour vous aider et confirmer que c’est bien vous qu’il a au bout du fil, il vous demande votre numéro de carte bancaire et votre CVV. Comme il est courtois et semble digne de confiance, vous lui donnez. Bonne pioche pour le fraudeur.

  • La banque ne vous demandera JAMAIS ces informations.
  • Que ce soit par téléphone, SMS, lettre, médias sociaux, chez vous, en rue ou ailleurs, ne partagez jamais les données de votre carte bancaire ni aucune autre information confidentielle.
  • Les fraudeurs sont créatifs et inventent constamment de nouveaux scénarios plausibles.

 

Gare aux abonnements cachés

Un iPhone à 1 euro… Avez-vous vu que ce prix alléchant est conditionné à la prise d’un abonnement d’une ou plusieurs années ?

Et pour profiter de cette autre super offre qui s’affiche sur votre écran, on vous demande de devenir « Membre VIP ». Pourquoi pas ? Sauf que cette inscription déclenchera un prélèvement mensuel automatique.

  • Utilisez votre bon sens : accepteriez-vous cette offre si vous étiez dans un magasin ?
  • Ne cliquez pas trop vite et lisez bien les conditions générales de vente, même si elles font plusieurs pages ou sont écrites en petits caractères. Cela peut être long et fastidieux, mais cela en vaut la peine.
  • Soyez bien consciente de votre engagement lorsque vous cliquez sur « Accepter »: un prélèvement sur votre compte est dès lors possible. Et se désabonner n’est pas toujours simple.

 

Ne facilitez pas la vie des fraudeurs

Attention, prêt·e pour la photo ? Clic clic clic… Le fraudeur vous dit merci, il vient de prendre en photo votre carte bancaire, recto et verso ! Quelques instants lui suffisent lorsque, au moment de payer en magasin ou au restaurant, votre carte se trouve en évidence dans votre main ou sur le comptoir. Avec votre numéro de carte et le code CVV (au dos de votre carte) aussi précieux qu’un code PIN, il peut maintenant effectuer des achats sur certains sites en ligne. Et si vous postez une photo de votre carte sur Whatsapp, Facebook ou un autre réseau, ce sera aussi cadeau pour lui.

  • Votre carte de banque est un objet de convoitise pour certaines personnes. Gardez-la à l’abri des regards indiscrets.
  • Et si en avoir conscience vous rend plus prudente, le fraudeur peut profiter d’un moment où, la tête ailleurs, vous baissez la garde.
  • De même, lorsque vous entrez votre code PIN dans un terminal de paiement, masquez le clavier avec votre main libre.

Saviez-vous que vous pouvez adapter les paramètres de votre carte de paiement à vos besoins ?

Vous avez été victime d’une fraude ou vous avez un doute sur un paiement  que vous venez d’effectuer ?

Que faire en cas de fraude ?