Où réinvestir le capital du Bon d’État à 1 an ?

3 min

En 2023, l’émission d’un bon d’État à 1 an a permis au gouvernement de lever 22 milliards d’euros. Aujourd’hui, les taux d’intérêt à long terme sont plus attractifs. 

Sous l’impulsion de Vincent Van Peteghem, ministre des Finances à l’époque, l’Agence fédérale de la Dette a émis en 2023 un bon d’État à 1 an. Ce fut un immense succès, grâce à un taux d’intérêt à court terme attractif et à un précompte mobilier réduit.

Lorsque les milliards investis dans ce bon sont arrivés à échéance en 2024, le contexte restait favorable aux placements à court terme. Une grande partie de ces capitaux ont ainsi été réinvestis dans des placements de courte durée. Mais cette tendance touche à sa fin. En 2025, la situation des taux s’est normalisée : les investissements à long terme offrent de nouveau un rendement supérieur à ceux à court terme. Pour obtenir un rendement plus attractif, vous devrez donc immobiliser votre capital pendant une plus longue période.





"La remontée des taux à long terme a ravivé l’intérêt pour les obligations structurées."
Koen Van de Steene

 

Investissements à taux fixe 

En tant qu’investisseur, plusieurs options s’offrent à vous. Les obligations bancaires et les bons de caisse à long terme sont les solutions les plus sûres. Ils offrent un rendement fixe et garanti. De plus, les bons de caisse sont couverts par la garantie des dépôts de l’État de jusqu’à 100.000 euros par personne.

En outre, vous pouvez également investir une partie de votre patrimoine dans des obligations structurées, également appelées structured notes. La remontée des taux à long terme a ravivé l’intérêt pour ce type de placement. Les structured notes fonctionnent comme les obligations classiques, mais leur structuration permet souvent d’offrir un rendement plus élevé. À noter toutefois qu’elles peuvent être callables, c’est-à-dire remboursées anticipativement par l’émetteur, ce qui peut influencer le rendement final.


"Si une volatilité plus importante ne vous effraie pas, un fonds stratégique vous permettra d’améliorer votre rendement attendu à long terme."
Koen Van de Steene


Comment booster votre potentiel de rendement ?

Les fonds stratégiques mixtes investissent à la fois en actions et en obligations. Dans un fonds stratégique à profil défensif, la part d’actions reste limitée. Si vous optez pour un niveau de risque plus élevé, la part d’actions dans le portefeuille du fonds sera plus importante. Cette composante en actions accroît le potentiel de rendement du fonds, mais elle entraîne également une hausse du risque.

En d’autres termes, vous devez vous attendre à une volatilité plus importante. Si cela ne vous effraie pas, un fonds stratégique vous permettra d’améliorer votre rendement attendu à long terme.


"Grâce à nos outils numériques, le suivi de vos investissements devient un jeu d’enfant."
Koen Van de Steene


Gestion numérique

Vous craignez d’investir au mauvais moment, au sommet des marchés ? Envisagez alors d’échelonner vos investissements dans le temps. C’est une stratégie éprouvée, notamment dans le cadre de l’épargne-pension. En investissant chaque mois un montant limité, vous lissez les pics de cours.

Vous pouvez choisir d’investir dans un seul fonds ou de répartir votre mise sur plusieurs fonds. Grâce à nos outils numériques, le suivi de vos investissements devient un jeu d’enfant. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez consulter quotidiennement la valeur de vos placements. Et si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir des parts supplémentaires dans un de vos fonds d’un simple clic.

N’hésitez pas à contacter votre agence ou conseiller pour un complément d’information ou un conseil personnalisé.