- 28/5/2025

La Bottega veut que ses clients rayonnent

2 min

Le concept store et son bistrot sont connus à Hasselt et bien au-delà. La gérante, Karine Valy, raconte comment elle et son mari ont tout fait pour que La Bottega soit un succès. Avec l’aide aux PME de notre banque.

Un défi de taille

Ces dernières années, cette entreprise locale passe d’une simple boutique de chaussures à un concept store installé dans l’ancienne distillerie Smeets à Hasselt. Vous y trouverez des chaussures, des vêtements tendance, de chouettes accessoires, des conseils de style et une bonne table. Cette grande étape ne s’est pas franchie sans difficultés.

« Lorsque nous achetons le bâtiment, la crise bancaire est tout juste derrière nous », explique la gérante Karine Valy. « En dehors du centre, un nouveau site est aménagé avec de nombreux magasins. Beaucoup pensent alors que la ville va se vider alors c’est justement au centre que nous voulons nous agrandir. La plupart des banques ne croient pas à notre projet, mais heureusement, BNP Paribas Fortis nous  offre son soutien.. »

« Pour nous aussi, le défi est grand», affirme Fabio Romano, chargé de relation chez BNP Paribas Fortis, « car le magasin devient environ 5 fois plus grand, ce qui signifie également un stock bien plus important. Celui-ci doit être payé longtemps à l’avance, nous concevons donc une solution de financement. En outre, la distillerie de Smeets est un bâtiment classé, ce qui peut sensiblement augmenter le prix de revient en cas de transformation. Mais avec le soutien de la direction locale, nous parvenons à mener le projet à bien. »

Grande réactivité

Karine revient sur cette période avec beaucoup d’émotion. « Chez BNP Paribas Fortis, ils comprennent la passion et l’esprit d’entreprise que nous mettons dans ce projet » explique-t-elle : « cela fait certainement la différence. Aujourd’hui encore, Fabio passe régulièrement pour en discuter et faire le point. Il sait très bien qui nous sommes et où nous voulons aller. »

« C’est exact » confirme Fabio. « Avec le mari de Karine, Marc, je discute tous les 2 mois des projets à court terme. Cela me permet d’estimer à l’avance les investissements à venir dans les prochains mois. Une fois que la demande de soutien financier devient concrète, la banque peut agir rapidement. »

 

Reconnaissance

Anticiper et vouloir devenir une référence dans le secteur restent la devise de La Bottega.

« Nous rebondissons toujours sur les tendances du marché », souligne Karine : « Il y un an, nous réaménageons entièrement notre boutique en ligne. A présent, c’est notre bistrot qui doit être agrandi. Et prochainement, nous ouvrirons un tout nouvel outlet et un concept store de Nathalie Vleeschouwer. Pour réaliser tous ces projets, il est important de pouvoir faire appel à notre banquier de confiance. Fabio nous connaît et sait à quel point nous sommes motivés. Sans le soutien de la banque, nous ne serions jamais où nous en sommes aujourd’hui. Et j’en suis très reconnaissante. »

 

« Sans le soutien de la banque, nous ne serions jamais là où nous en sommes aujourd’hui. Et j’en suis très reconnaissante. »
Karine Valy, gérante de La Bottega

 

Vous préparez la prochaine phase de votre entreprise ?

Demandez un rendez-vous à votre chargé de relation de votre région. Toujours prêts à vous accompagner !

Prendre rendez-vous