- 23/5/2025

De Hoorn veut créer de nouveaux lieux de rencontre en ville

2 min

Dans l’ancienne brasserie de Louvain, tout le monde peut entrer. On n’y brasse plus de bière, mais De Hoorn reste un lieu où l’on brasse plein de nouvelles idées entrepreneuriales. Le CEO Fien Paepen explique comment ce lieu unique de travail, de vie et de rencontre s’est créé et comment BNP Paribas Fortis soutient l’entreprise dans ses projets d’avenir.   

Catalyseur de rénovation urbaine

L’histoire de De Hoorn – dans sa nouvelle version – commence en 2007, dans un bâtiment emblématique qui a connu ses plus belles années : la brasserie De Hoorn, située au Vaartkom, à Louvain. Ce lieu où l‘on brassait la légendaire Stella Artois est empreint de sa riche histoire. Là où certains voient une déchéance, 7 jeunes chefs d’entreprise identifient un beau potentiel. Leur idée ? Transformer le bâtiment et créer un lieu de rencontre bouillonnant de créativité.

C’est là que tout commence : « En 2012, De Hoorn ouvre ses portes sur des espaces de coworking et d’événements, dotés d’un bar et d’un restaurant », explique Fien. « Les 7 fondateurs ne souhaitent pas simplement créer une entreprise et réaliser des bénéfices. Ils veulent faire la différence sur le plan social et créer avec De Hoorn une plus-value pour la ville. La transformation du bâtiment du Vaartkom, situé dans une zone industrielle brute et délabrée, en l’espace de coworking et de rencontres De Hoorn redonne littéralement vie à la brasserie. C’est un catalyseur pour le projet de rénovation urbaine de Louvain », précise Fien.  

Espace pour grandir

Le concept s’impose naturellement et De Hoorn s’agrandit en 2020. La surface se voit plus que doublée : bureaux supplémentaires, espaces événementiels et lofts avec vue imprenable sur Louvain. Pour le financement de cette extension, l’entreprise rencontre le chargé de relation Jan Jacobs de BNP Paribas Fortis.

« Ensemble, nous cherchons alors la meilleure solution. Il s’agit d’un crédit avec 2 ans de report de capital. Cela permet à l’entreprise de mettre en œuvre ses projets et de les amener à la rentabilité avant de devoir rembourser de grosses mensualités de crédit» explique Jan. « Notre collaboration dépasse le cadre de la finance. Je suis activement l’histoire de De Hoorn, par exemple, à l’époque des travaux d’extension, en me rendant régulièrement sur le chantier. A présent, le bâtiment est terminé, mais vous me trouverez parfois encore à De Hoorn avec mes collègues pour une réunion ou une fête d’entreprise. C’est un endroit sympa, plein de vie et riche en expériences. »

Partenaire de confiance proactif

« Jan et ses collègues sont très impliqués » confirme Fien. « Nous sentons bien qu’ils croient vraiment en nos projets. Très tôt, ils réfléchissent avec nous à la manière dont nous pouvons concrétiser nos idées. Pour l’instant, nous n’avons même pas encore dû finaliser le business plan. Comme la confiance règne entre nous, dès qu’une opportunité se présente, nous pouvons très vite jouer cartes sur table. » Et c’est un fait que les opportunités, ils les voient arriver : en 2022, De Hoorn achète la légendaire salle Manhattan, plus loin au bord de la Vaart. La rive Sud et d’autres bâtiments connaissent eux aussi une nouvelle vie. « Nous nous sentons la vocation de créer toujours plus de jolis lieux de rencontre en ville. C’est plus important que jamais à l’heure où tout le monde utilise son GSM » conclut Fien.

« Notre relation de confiance nous permet de jouer cartes sur table dès qu’une opportunité se présente. »
Fien Paepen, CEO de De Hoorn

Vous préparez la prochaine phase de votre entreprise ?

Demandez un rendez-vous au chargé de relation de votre région. Toujours prêts à vous accompagner !

Prendre rendez-vous