- 28/5/2025
Le magasin d’instruments de musique Rombaux est un concept à Bruges. Les clients y reçoivent des conseils musicaux sur mesure et sont accompagnés personnellement lors de l’achat d’un piano ou d’une guitare. Et c’est précisément cette approche personnelle que le gérant Ignace Minne apprécie également chez BNP Paribas Fortis.
« Mon grand-père, Arthur Rombaux, qui donne son nom à l’affaire, était un pianiste passionné » raconte Ignace Minne avec enthousiasme. « En 1918, il a ouvert un magasin de musique dans la même rue que le magasin actuel. Lorsqu’il a eu l’occasion, dans les années 20, d’acheter l’immeuble historique où Rombaux se trouve encore aujourd’hui, il n’a pas hésité. »
Au fil des ans, l’immeuble a déjà fait l’objet d’une rénovation approfondie dans le respect des bâtiments historiques. Mais il y a environ un an et demi, Olivier Ryckaert, chargé de relation chez BNP Paribas Fortis, s’est à nouveau assis autour de la table avec la famille Minne. Cette fois pour élaborer une solution financière pour le rafraîchissement du premier étage de l’immeuble et la rénovation de l’atelier.
« Olivier nous a écoutés et a recherché la solution la plus adaptée » souligne Ignace Minne. « Pour moi, il est très important qu’il y ait quelqu’un de chair et de sang devant moi, quelqu’un avec qui je puisse parler. C’est indispensable pour pouvoir établir un lien de confiance. »
« Le temps d’un indépendant est précieux » précise Olivier Ryckaert. « Celui-ci doit pouvoir appeler son banquier pour lui demander de prévoir une solution de financement. Mon travail consiste à soulager mes clients dans ce domaine. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur activité. »
« Maintenant que les travaux de rénovation de l’atelier sont terminés, nous pouvons travailler à un rythme beaucoup plus rapide que ces dernières années » affirme son fils Benedict Minne. « J’y construis moi-même des guitares de concert classiques et je répare des instruments à cordes, des ukuleles aux violons. »
Pour les générations précédentes, le piano était au premier plan, mais Benedict a une passion pour la guitare. Dès son plus jeune âge, il passait son temps à observer dans l’atelier. « Je voulais comprendre comment ces instruments étaient faits et j’aidais souvent aussi » se souvient-il. « C’est comme ça que je me suis retrouvé dans le métier. »
« Lorsque mon fils reprendra Rombaux, nous ferons à nouveau appel à BNP Paribas Fortis » conclut Ignace, le père. « Nous sentons qu’Olivier est là pour nous, qu’il connaît notre histoire et qu’il réfléchit avec nous. Cela crée un lien et de la confiance. »
« Nous sentons qu’Olivier est là pour nous, qu’il connaît notre histoire et qu’il réfléchit avec nous. »
Ignace Minne, gérant de Rombaux
Vous préparez la prochaine phase de votre entreprise ?
Demandez un rendez-vous à un chargé de relation de votre région. Toujours prêts à vous accompagner !
Lire tous les articles Focus sur les PME
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes