- 28/5/2025

Buddy veut réinventer la boisson énergisante

3 min

Des boissons énergisantes pour booster la concentration, mais 100% naturelles, bio et saines : c’est la recette parfaitement dosée par Buddy depuis 2020. Et pour poursuivre son envolée, l’entreprise bruxelloise peut compter sur BNP Paribas Fortis.

Proposer une alternative saine aux boissons énergisantes  : c’est le pari relevé avec succès depuis 2020 par Buddy et les frères Maxime, Oscar et Arthur van der Rest. « Buddy, c’est une boisson 100 % naturelle qui booste l’énergie et la concentration grâce à un duo de superaliments bio : le guarana et le ginkgo biloba. », explique Maxime. « Buddy ne contient ni additifs, ni colorants, ni autres substances nocives, et est 75% moins sucré que les boissons énergisantes traditionnelles. C’est la marque la plus saine du marché. »

Des valeurs familiales inspirantes

Cette belle aventure entrepreneuriale puise ses racines dans l’histoire familiale des 3 frères. « Chez nous, l’alimentation a toujours occupé une place centrale. Nos parents croyaient au bio bien avant que ce soit une tendance, et les superaliments faisaient déjà partie de notre routine. Cela explique sans doute beaucoup. »

Coup de boost sur la croissance

Et la recette Buddy a fait mouche : les ventes se sont envolées, en donnant un vrai coup de boost au marché des boissons énergisantes. « En 2024, nous avons vendu plus de 1 million de canettes. Au départ, Buddy était présent dans des magasins bio et des enseignes spécialisées de l'Horeca. Aujourd’hui, on nous trouve dans la grande distribution, y compris à l’étranger. Et nous avons convaincu des consommateurs qui n’achetaient pas de boissons énergisantes », précise Maxime. « Pour 2025, nous visons une nouvelle croissance des volumes. »

Un partenaire bancaire de confiance

Chargé de relation chez BNP Paribas Fortis, Christophe Demaret accompagne Buddy depuis ses débuts. « Nous avons répondu aux premiers besoins : ouverture du compte, cartes bancaires, accès pour la banque en ligne… Puis nous avons suivi avec attention l’évolution de Buddy, avec pour objectif de leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Et c’est ce que nous avons fait lorsque les volumes produits ont explosé. »

 

Une relation fluide et efficace

« Comme nous sous-traitons, nous devons financer à l’avance tout ce que nous produisons, ce qui met forcément notre fonds de roulement sous pression », enchaîne Maxime. « Christophe était là pour analyser les différentes solutions de financement et nous en expliquer les atouts et inconvénients. Ça nous a permis de choisir une ligne de crédit adaptée à nos besoins ponctuels. Ce que j’apprécie chez Christophe ? La proactivité, la transparence et la flexibilité. Tout a toujours été très fluide et efficace. »

« C’est ce qui est passionnant dans mon métier : établir une vraie connexion avec les entrepreneurs locaux et être à leurs côtés pour faire vivre et grandir leur projet », conclut Christophe.

 

« Aujourd’hui, on nous trouve dans la grande distribution, y compris à l’étranger. Nous avons convaincu des consommateurs qui n’achetaient pas de boissons énergisantes. »
Maxime van der Rest, cofondateur de Buddy

 

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