La Biscuiterie Namuroise veut séduire plus de gourmands
3 min
De savoureux biscuits artisanaux préparés avec des ingrédients naturels et locaux : c’est ce que la Biscuiterie Namuroise propose depuis 2019 à de plus en plus de gourmands. Elle peut compter sur BNP Paribas Fortis pour continuer à grandir.
« Nous nous inspirons des recettes inventées en 1908 par l’arrière-grand-père de Laurent, mon associé », explique Paul Navez, co-fondateur de la Biscuiterie Namuroise. « Pour obtenir ces saveurs d’antan, nous utilisons des ingrédients naturels, sans conservateurs ni additifs. Nous misons en outre résolument sur les filières locales, tant pour la production que la distribution. »
Les bonnes recettes du succès
Très vite, les consommateurs ont craqué pour les biscuits, et les ventes se sont envolées. « Nous sommes n°1 en Belgique dans le circuit des commerces locaux », précise Paul.
Pour continuer à grandir, notamment à l’international, l’entreprise avait besoin de nouvelles infrastructures. « Nous venons de déménager à Bois-de-Villers », ajoute Paul. « Nous passons d’une surface de 300 à 1.800 m2. Et un nouvel outil de production nous permet de décupler les volumes, mais sans dénaturer notre approche. Et encore moins nos biscuits. Nos processus et machines de production s’adaptent à nos recettes et à nos standards de qualité, pas l’inverse. »
Un partenaire de confiance
Pour boucler ce projet, Paul s’est appuyé sur un partenaire de confiance : Didier Van Hentenryck, son chargé de relation chez BNP Paribas Fortis.
« Didier et BNP Paribas Fortis nous ont fourni les meilleures solutions pour financer l’achat du bâtiment, sa rénovation et notre nouvelle chaîne de production. Dès nos premiers contacts, Didier a toujours été disponible et réactif. Nous nous sommes sentis réellement soutenus et accompagnés : il a parfaitement compris notre réalité et où nous voulions aller. »
Didier Van Hentenryck : « La base de mon métier, c’est rencontrer des entrepreneurs et les aider à financer leur projet. La relation humaine est clé. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est contribuer au succès de gens qui, comme Paul, sont passionnés par ce qu’ils font. Et, je le confirme, ses biscuits sont excellents et méritent de traverser les frontières ! »

Grandir à l’international
Grâce à son nouvel écrin, la Biscuiterie Namuroise compte bien poursuivre sa croissance. « Nous sommes déjà présents à l’étranger : en France, en Espagne, au Portugal… Les volumes que nous pouvons maintenant produire vont renforcer notre expansion internationale. Et là aussi, nous privilégions les filières locales de distribution », confirme Paul.
Pour cette nouvelle étape, ils pourront encore compter sur les solutions de BNP Paribas Fortis. « Nous sommes par exemple en train d’analyser avec Paul comment le factoring peut les aider à optimiser la gestion de leurs liquidités vis-à-vis de leurs clients étrangers », conclut Didier.
« Nos processus et machines de production s’adaptent à nos recettes et à nos standards de qualité, pas l’inverse. »
Paul Navez
Vous préparez la prochaine phase de votre entreprise ?
Demandez un rendez-vous au chargé de relation de votre région. Toujours prêts à vous accompagner !




