ÉPARGNER ET PLACER

Le contrat INAMI

EN PRATIQUE

Une pension complémentaire

Vous êtes médecin, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, logopède ou infirmier indépendant conventionné ? Avec le contrat INAMI, vous vous constituez une pension complémentaire, en plus de votre pension légale, de façon sûre et avantageuse.

VOS AVANTAGES

Une bonne protection

Vous pouvez financer ce plan de pension avec votre intervention INAMI annuelle. En outre, 10% de chaque prime de pension sont automatiquement versés au Fonds de solidarité, ce qui signifie que vous êtes protégé·e par cinq couvertures supplémentaires et ce, sans aucune formalité médicale.

PLUS D’INFOS

Prenez rendez-vous

Vous souhaitez un conseil sur mesure à propos de ce contrat avantageux alliant pension, patrimoine et assurance ? Contactez votre conseiller ou appelez l’Easy Banking Centre au 02 433 43 32 pour un rendez-vous par appel vidéo.

La base pour votre pension complémentaire

La pension légale ne suffit généralement pas à maintenir votre niveau de vie au moment de passer de l’activité à la retraite. Pour pouvoir vivre des jours heureux, il est donc préférable que vous vous assuriez vous-même une pension complémentaire suffisante.

Pour vous, pour les médecins, les dentistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, logopèdes ou infirmiers indépendants conventionnés, le contrat INAMI constitue une base idéale pour se constituer une pension complémentaire.

Le contrat INAMI en bref

Découvrez les principaux avantages de cette assurance-pension pour les prestataires de soins de santé conventionnés.

Un placement sûr

Avec cette assurance de la branche 21, vous bénéficiez de la sécurité d'un capital protégé et d'un taux d'intérêt garanti, éventuellement complété par une participation bénéficiaire annuelle.

Procédure de demande en ligne simplifiée

Demandez votre intervention INAMI tout simplement en ligne et consultez votre contrat en détail avec ProSanté. Si vous remplissez toutes les conditions, l’INAMI versera toujours l'intervention dans votre contrat avant le 15 janvier de l'année de cotisation +2. Un exemple : pour l'année de cotisation de 2021, l'intervention INAMI sera versée avant le 15 janvier 2023 au plus tard.

Des garanties complémentaires incluses

Grâce au système de solidarité, vous bénéficiez d'une protection financière en cas d'incapacité de travail, de maternité, de décès ou de maladie grave avant l'âge de 60 ans.

Financement immobilier

Vous pouvez utiliser la réserve constituée, même avant la date de votre retraite légale, pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier dans l'Espace économique européen.

Financé par l’INAMI

Chaque année, vous pouvez demander une intervention de l’INAMI et la verser dans un contrat INAMI. Cela ne vous coûte rien, puisque vous ne payez pas les primes vous-même. Par ailleurs, aucune taxe n’est retenue sur celles-ci.

Cumulable

Vous pouvez facilement combiner* ce contrat avec une pension libre complémentaire pour indépendants ou , un engagement individuel de pension ou EIP, ou une convention de pension pour les travailleurs indépendants ou CPTI, une épargne-pension ou une épargne à long terme.

Cinq prestations de solidarité

Grâce au versement de 10% de chaque intervention de l'INAMI – diminuée de la cotisation pour incapacité de travail –, dans un fonds de solidarité, vous avez droit :

  • à une rente mensuelle pendant un an au maximum en cas d'incapacité de travail
  • au paiement de la prime pour la pension complémentaire assuré par AG en cas d'incapacité de travail après un délai de carence de 12 mois
  • à une intervention en cas de repos de maternité
  • à une rente de survie pour vos proches si vous décédez avant l'âge de 60 ans
  • à un montant forfaitaire si vous tombez gravement malade avant l'âge de 60 ans.

L’intervention de l’INAMI

L’intervention de l’INAMI est une compensation financière versée chaque année par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité aux médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes et infirmiers indépendants conventionnés.

Pour bénéficier de l’intervention INAMI, vous devez respecter trois conditions :

  • être totalement ou partiellement conventionné
  • atteindre l’éventuel seuil d’activité défini pour votre profession
  • disposer d’un contrat actif sur ProSanté dans lequel votre intervention sera versée.

Le montant de l’intervention l’INAMI diffère selon la profession que vous exercez. Vous trouverez ci-après un aperçu des interventions actuellement d’application.

Vous pouvez choisir d'investir ce montant dans une pension complémentaire ou une assurance de revenu garanti – cette dernière n'est cependant pas possible pour les logopèdes et les infirmiers indépendants.

Gérez votre intervention de l’INAMI sur ProSanté.

Profession Intervention de l’INAMI en 2021 Intervention de l’INAMI en 2022
Médecin entièrement conventionné, avec un seuil d'activité total atteint 5.088,58 euros 5.128,78 euros
Médecin entièrement conventionné, avec un seuil d'activité réduit atteint, ou bien partiellement conventionné, avec un seuil d'activité total atteint 2.400,40 euros 2.419,36 euros
Dentiste entièrement ou partiellement conventionné 3.232,32 euros 3.257,86 euros
Pharmacien à temps plein 3.099,43 euros 3.123,92 euros
Pharmacien à temps partiel (de 38 à 28 heures par semaine) 2.324,56 euros 2.342,92 euros
Pharmacien à mi-temps (de 19 à 28 heures par semaine) 1.549,73 euros 1.561,97 euros
Kinésithérapeute 1.610,68 euros, 2.128,38 euros, 2.847,45 euros, en fonction des prestations pour 2021 1.790,34 euros*, 2.365,79 euros*, 3.165,07 euros*, en fonction des prestations pour 2022
Logopède 1.306,74 euros, 2.695,13 euros ou pas de cotisation, en fonction des prestations pour 2021 1.317,06 euros, 2.716,42 euros ou pas de cotisation, en fonction des prestations pour 2022
Infirmier indépendant 544,47 euros* ou pas de cotisation, en fonction du montant facturé pour 2021 548,77 euros ou pas de cotisation, en fonction du montant facturé pour 2022

Personnalisez selon vos besoins

Élargissez votre contrat INAMI en y intégrant des garanties complémentaires pour une protection accrue. Combinez pension, placement et assurance en une police avantageuse.

  • La garantie incapacité de travail

    Protégez-vous, vous et vos proches, des conséquences financières d'une incapacité de travail due à une maladie ou à un accident. Choisissez une rente mensuelle ou le remboursement de vos primes de pension.

    En savoir plus

  • La garantie décès

    Garantissez le niveau de vie de votre famille après votre décès. Choisissez de verser un capital minimal en cas de décès ou un capital supplémentaire en cas de décès accidentel.

    En savoir plus

Rendement, frais et risques

Un taux d’intérêt garanti

Le montant net de chaque prime – après déduction des taxes et des frais d'entrée – est investi jusqu'à votre pension (anticipée) au taux d'intérêt en vigueur au moment du versement. Ce tarif reste valable pendant toute la durée du contrat.

Une participation bénéficiaire variable

Vous bénéficiez également d'une éventuelle participation annuelle aux bénéfices sur vos primes. Cette participation bénéficiaire n'est pas garantie, peut varier d’année en année et dépend des résultats d’AG et de la situation économique.

Le rendement en détail

Le rendement brut global – le taux d’intérêt garanti + la participation bénéficiaire – du contrat INAMI d’AG était de 2,10% en 2022. Ce rendement ne tient pas compte des frais et des taxes.

Voici un tableau récapitulatif du rendement brut globalisé des cinq dernières années. Il a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur.

Année Rendement brut global
2022 2,10%
2021 1,80%
2020 1,80%
2019 2,00%
2018 2,10%

Les cotisations et l’imposition à la liquidation

Votre contrat INAMI sera libéré à la date de votre pension légale (anticipée). Lorsque le capital est liquidé, vous payez une cotisation INAMI de 3,55% et une cotisation de solidarité de 2% au maximum, sur le capital acquis et la participation bénéficiaire.

En outre, le capital est imposé selon le système de la rente fictive. Cela signifie que, pendant 10 ou 13 ans, vous devrez déclarer un petit pourcentage du capital dans votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le pourcentage à déclarer et la durée de la déclaration dépendent de votre âge au moment de la liquidation de votre pension.

Votre participation bénéficiaire est exonérée de cette imposition.

Âge du bénéficiaire Pourcentage
60 ans 3,5%
de 61 à 62 ans 4%
de 63 à 64 ans 4,5%
à partir de l'âge de la pension légale ou après une carrière complète, et conformément à la législation en vigueur en matière de pensions professionnellement actif jusqu'à cet âge : 5% sur seulement 80% du capital pension, sinon 5% sur le montant total

Les risques

Les assurances de pension complémentaire pour les travailleurs ne sont pas couvertes par le régime de protection applicable aux produits de la branche 21 et ne sont donc pas couvertes par le Fonds de garantie pour les services financiers.

Votre entretien sur les pensions

1

Rassemblez les documents

Rassemblez les dernières fiches de pension de vos pensions légale et complémentaires. Elles sont disponibles sur mypension.be.

2

Prenez rendez-vous

Ayez ces documents à portée de main lors de votre entretien avec votre conseiller en agence ou en ligne.

3

Recevez une proposition sur mesure

Recevez une proposition sur mesure pour un plan de pension optimal dans le respect de la règle des 80%.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés en matière de pensions ?Prenez rendez-vous en ligne

Optez pour plus de durabilité

Politique générale de durabilité

Afin de refléter le caractère responsable de ses produits, AG implémente différentes stratégies telles que :

  • l'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (utilisation, entre autres, de scores de risques ESG)
  • l'exclusion d'activités controversées (tabac, armes, charbon, énergies non conventionnelles comme les sables bitumineux et le gaz et le pétrole de schiste…)
  • l'exclusion d'entreprises ne respectant pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies
  • l'approche dite « best-in-class »
  • l'actionnariat actif

Ce produit comporte des caractéristiques écologiques ou sociales, mais n'a pas d'objectif d'investissement durable à proprement parler. Vous trouverez de plus amples informations sur l'approche d'AG pour investir de manière durable et responsable appliquée à ses produits de la branche 21.

Le label « Towards Sustainability »

Le contrat INAMI a reçu le label « Towards Sustainability » en mars 2020. Régulièrement réévalué et sous contrôle permanent, le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency (CLA). Pour satisfaire à cette norme, les produits financiers doivent répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité, tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’informations à propos du label sur towardssustainability.be.

L’obtention de ce label ne signifie pas que le contrat INAMI répond à vos propres objectifs en matière de durabilité.

En savoir plus

Veillez à lire les conditions générales et la fiche d'information avant de conclure le contrat.

Pas satisfait·e ?

Pour toute question, vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre conseiller ou encore consulter l’article 21 des conditions générales bancaires.

Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service de gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, ou auprès d’AG SA, Service de gestion des plaintes, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, par téléphone au 02 664 02 00 ou par e-mail à customercomplaints@aginsurance.be.

Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des assurances par e-mail à info@ombudsman-insurance.be, par courrier adressé à square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, ou sur leur site www.ombudsman-insurance.be.

Également intéressant pour vous

  • PLCI

    Fiscalement avantageuse, la pension libre complémentaire pour indépendants ou PLCI, est un must pour tout entrepreneur, en société ou non, ainsi que pour les starters. il n'est jamais trop tôt pour penser à sa pension.

    En savoir plus 

  • EIP

    Vous êtes indépendant·e en société ? Combinez votre PLCI avec un engagement individuel de pension ou EIP. Votre société verse les primes pour vous et, sous certaines conditions, peut les déduire intégralement de façon fiscalement avantageuse.

    En savoir plus

  • PLCI sociale

    Vous êtes salarié·e des soins de santé ? Combinez votre contrat INAMI avec une pension libre complémentaire pour indépendants, ou PLCI, sociale. Vous économisez pour votre pension en déduisant vos primes.

    En savoir plus

Informations légales

AG SA, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be – entreprise d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 –, est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG SA.

Partage de votre écran Easy Banking Web
Si vous êtes actuellement en contact téléphonique ou chat avec un conseiller Easy Banking, vous pouvez démarrer un partage de votre écran Easy Banking Web
Partage du numéro de session
Afin d'activer le partage de votre écran Easy Banking Web, veuillez svp communiquer le numéro de session ci-dessous au conseiller Easy Banking avec qui vous êtes en relation.

Numéro de session: