Risques de la branche 23
Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché) : la valeur unitaire dépend de l’évolution des actifs sous-jacents et des fluctuations des marchés. Le risque financier est toujours entièrement supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, la valeur d’une unité au moment d’un rachat, de la liquidation du contrat ou à tout autre moment peut être supérieure ou inférieure à sa valeur au moment du paiement de la prime. Le preneur d’assurance doit dès lors être conscient qu’il ne récupérera peut-être pas (entièrement) le montant investi.
Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds peut être différée ou suspendue.
Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l'objet par gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires.
Risque lié aux mécanismes de protection : bien que les mécanismes de protection aient pour objectif de limiter l’impact négatif des fluctuations du marché sur votre investissement, il est possible que leur déclenchement, à certains moments du cycle de vie du produit, contribue à un rendement inférieur au rendement du même fonds de base sans mécanisme de protection. Par ailleurs, l'investisseur doit être conscient que, pour des raisons d'ordre technique, le déclenchement des mécanismes de protection n’est pas immédiat après le franchissement d’un seuil à la hausse ou à la baisse. Ce délai peut conduire, par exemple, à une perte plus importante que celle visée par le mécanisme de Limitation des pertes. De même, une fois enclenchée, l'exécution d'un mécanisme de protection ne peut plus être annulée, même si le marché se redresse très vite après le déclenchement