Surveiller le moteur chinois

2 min

En octobre, les exportations chinoises ont reculé pour la première fois depuis le fameux « Liberation Day » d’avril dernier. Ce repli inattendu a surpris les analystes. Néanmoins, la trêve d’un an que viennent de signer Xi Jinping et Donald Trump pourrait donner un peu d’air à une économie chinoise largement dépendante de ses exportations. Personne ne sortirait gagnant d’une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.  

Depuis la crise sanitaire de 2020, quelque chose s’est cassé en Chine : la confiance des consommateurs s’est rompue net après 3 années de confinement extrêmement strict. En ajoutant l’impact de la crise de l’immobilier dans laquelle le pays s’était enfoncé, on comprend pourquoi le dynamisme des exportations est vital pour garantir la croissance de la seconde économie mondiale. Le Président chinois l’a bien compris, multipliant les visites à l’étranger pour conquérir des marchés pour les produits chinois.

Baisse surprise des exportations chinoises en octobre : un choc !

Au cours du mois d’octobre, les exportations chinoises ont diminué. C’est le premier repli depuis que les États-Unis ont déclenché leurs droits de douane lors du « jour de la libération » en avril, soulignant l'impact de mois de tensions commerciales. Les exportations de la deuxième plus grande économie du monde ont baissé de 1,1% en glissement annuel en dollars en octobre, selon les données douanières chinoises publiées le 7 novembre 2025. La dernière fois qu'elles avaient reculé, c'était au mois de février. Cette baisse inattendue survient après des mois de forte croissance des exportations, y compris une hausse de 8,3% pour le mois de septembre. Les analystes s'attendaient pourtant à une augmentation le mois dernier, d’où le choc que ces chiffres représentent. 

Trêve américano-chinoise

La semaine dernière, le président Trump et le président Xi Jinping ont conclu une trêve d'un an, qui fut grandement facilitée par la menace brandie par Pékin d’intensifier les contrôles sur ses exportations de terres rares. Or, les USA ont un besoin vital de ces terres rares, ce qui a permis de faire pencher la balance en faveur d’un accord entre les 2 premières puissances économiques. Cet accord évite de s’enfoncer dans une guerre commerciale, qui n’aurait fait que des perdants. On peut néanmoins supposer que le caractère erratique des décisions de Donald Trump ainsi que l’escalade dans les relations entre les 2 pays ont incité les exportateurs chinois à concentrer leurs expéditions avant toute nouvelle escalade. Les exportations chinoises vers les États-Unis ont bien chuté ces derniers mois, mais elles ont été contrebalancées par une augmentation des expéditions vers l'Asie du Sud-Est et vers l'Europe. La balance commerciale chinoise affiche d’ailleurs un surplus remarquable bien qu’en léger recul. En octobre, celui-ci atteignait toujours 90 milliards de dollars ! 

En octobre, on note toutefois un léger tassement des exportations vers l’Europe et l’Asie, qui ont continué d’augmenter mais à un rythme moins soutenu, respectivement +0.9% et +11%, ce qui signe la plus faible hausse enregistrée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. On constate par contre que les exportations chinoises vers les USA ont été durement touchées par la guerre commerciale et que les derniers chiffres restent très négatifs !  

 

Menaces sur les terres rares

La Chine a besoin d’exporter pour garantir sa croissance et la menace de contrôler (et donc limiter) ses exportations de terres rares a été un coup de génie pour mettre un terme (temporaire) à l’escalade entre les 2 pays. Voyons à présent comment les flux commerciaux s’organisent vu que la trêve négociée est limitée à un an.

Les USA ne seront vraisemblablement pas en mesure de mettre un terme à leurs importations frénétiques de produits chinois à bas coût, tandis que la Chine n’hésitera pas à noyer le reste du monde de ses produits : on le voit avec les exportations de textile et de voitures qui inondent l’Europe depuis quelques mois. La trêve conclue tout récemment entre Donald Trump et Xi Jinping devrait conduire à une reprise des exportations vers les USA.

La bataille sera rude mais les enjeux sont colossaux pour tout le monde.