L’avenir de la voiture (de société) électrique

3-5 min

Le navire de la mobilité ne semble pas seulement avoir changé de cap, il fonce à toute vapeur… ou plutôt à toute puissance. Nous voyons de plus en plus de voitures électriques en rue et les entreprises proposent à leurs collaborateurs un mix de solutions de mobilité basées sur la durabilité. Christophe Janssen, expert senior en mobilité et Head of Arval Consulting, se penche sur le présent et l’avenir du marché des voitures (de société) électriques.

Une nouvelle réalité de la mobilité

L’époque des premiers utilisateurs est révolue. La première vague de voitures électriques abordables est devenue réalité. Le segment des voitures de société joue le rôle de moteur sur l’ensemble du marché, ce qui rend les prix plus démocratiques. Chez Arval, des spécialistes qui accompagnent les entreprises vers la nouvelle mobilité, Christophe Janssen, expert senior en mobilité et Head of Arval Consulting, connait bien le sujet. Il le constate, le chant du cygne du moteur thermique a démarré : « À ce niveau, la Belgique joue un rôle de pionnier. Nous sommes bien plus avancés dans l’électrification que de nombreux autres pays. Chez Arval, nous remarquons que la fiscalité mise en place par le gouvernement y contribue vraiment. Pensez bien qu’avec ce processus, nous écologisons rapidement le parc automobile belge. 80 % des commandes que nous recevons cette année sont des VEB : Véhicules Électriques à Batterie. Pour nos business managers, l’accompagnement des clients (chefs d’entreprise et clients privés) est une priorité quotidienne. Ce sont là des stimuli positifs dont ils disposent pour accompagner leurs clients en toute confiance sur leur parcours électrique. »

Essayer une voiture électrique, c’est l’adopter

Aujourd’hui, l’électrique ne connait plus le parcours d’obstacles auquel il se confrontait par le passé. Christophe Janssen : « La nouvelle génération de voitures électriques est désormais abordable. Oubliés aussi, les soucis d’autonomie et l’anxiété que cela engendrait chez les utilisateurs. Si vous montez en voiture et que vous voyez que vous avez une autonomie de700 kilomètres, vous partez sans souci. Même avec les nouvelles voitures, plus petites, vous parcourez sans problème 300 ou 400 kilomètres : qui d’entre nous parcourt encore de telles distances tous les jours ? L’infrastructure de recharge est devenue rapide et performante. Chaque jour, Arval contribue à cette amélioration. Et puis, le « total cost of ownership » diminue fortement : moins d’entretien, moins d’usure, plus de possibilités pour moins d’argent… Essayer une voiture électrique, c’est l’adopter : aujourd’hui, c’est réellement le cas. »

Un savoir-faire qui épargne beaucoup d’inquiétudes chez le client

Notre mission étant d’accompagner les entreprises dans leur mobilité, nous avons un rôle à jouer dans la durée pour renforcer le processus d’électrification, soutient Janssen : « C’est parce que, grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous comprenons et accompagnons le cycle de la voiture dans son entièreté. La valeur résiduelle d’une telle voiture électrique, après la période de leasing, est un argument important aux yeux des entreprises. Il y a évidemment un risque caché, qu’Arval prend en compte. 
Nous nous occupons de tout pour les chefs d’entreprise et mettons notre savoir-faire à leur disposition : il consiste à les accompagner dans le choix des bons modèles, à leur fournir un tableau de coûts clair et à les conseiller sur le plan fiscal dans l’écologisation de leur flotte. »

Un bon équilibre entre durabilité et rapport qualité - prix

Dans sa stratégie de leasing, Arval vise à maintenir l’équilibre entre durabilité et rapport qualité-prix. Christophe Janssen : « Chaque jour, nous veillons à fournir à chaque client un maximum de services au prix le plus avantageux possible. Et ce but est désormais aussi accessible sur le chemin vers l’électrique : pour nous, c’est une excellente nouvelle. Les actions spéciales que nous menons avec des marques, comme actuellement avec les modèles Mercedes, génèrent encore plus de valeur dans les budgets dont disposent nos clients. Et l’aspect durabilité apporte du dynamisme à notre offre. Autrement dit : chaque voiture diesel que nous remplaçons par un VEB propre contribue à préserver l’environnement. C’est ainsi qu’aujourd’hui, avec les modèles d’entrée de gamme que nous trouvons auprès de nombreuses marques, nous écrivons une belle histoire, à la fois durable et abordable. »

Arval : un guichet unique pour la mobilité

Enfin, Janssen attire l’attention sur le mix de mobilité: « Chez Arval, nous avons créé un département mobilité distinct (ou spécifique) qui accompagne nos clients dans cette réflexion. C’est donc le futur que nous sommes capables de leur offrir aujourd’hui. Il y a longtemps que nous le savons, en tant que guichet unique pour la mobilité, nos clients ne se limitent plus à la voiture et à la carte carburant, mais s’ouvrent à toutes les solutions alternatives. La voiture restera toujours un élément très important, mais de nombreuses entreprises que nous accompagnons le remarquent, leurs travailleurs cherchent à décliner leur mobilité selon leurs besoins professionnels et personnels du moment. Aujourd’hui, nous nous déplaçons avec un mix de voitures plus petites ou plus grandes, de voitures partagées, de transports en commun, de vélos en leasing, de trottinettes… C’est ce que nous faisons et continuerons à faire à l’avenir : composer un mix bien équilibré, flexible et pensé intelligemment que les employeurs puissent proposer à leur personnel. »

Laissez-vous séduire par nos Top Deals

Les nouveaux Top Deals d’Arval sont disponibles, avec des conditions exceptionnelles sur une sélection de modèles Mercedes 100 % électriques en leasing opérationnel. Profitez-en du 8 septembre au 15 décembre 2025 ! Vous bénéficiez également d’une remise supplémentaire sur les véhicules de notre stock.

Nous avons éveillé votre curiosité ? Vous trouverez tous les détails sur cette page.

Arval Belgium SA, Ikaroslaan 99, 1930 Zaventem – RPM Bruxelles – TVA BE 0436.781.102, intermédiaire d’assurance à titre accessoire enregistré auprès de la FSMA sous le numéro 047238 A. Sous réserve d’acceptation de votre demande.