Le pétrole américain dans la tourmente ?

5 min

Le président Trump veut des prix plus bas pour les consommateurs américains, que ce soit pour les médicaments, l’énergie, sans oublier les œufs ou même… les taux d’intérêt, qui sont le reflet du coût de l’endettement.

Des prix plus bas pour les ménages américains

Toutes les déclarations relatives aux droits de douane vont dans ce sens : frapper les produits qui viennent de l’étranger de taxes à l’entrée à des niveaux tels que les vendeurs se retrouveront tôt ou tard obligés de proposer des baisses de prix s’ils veulent garder des clients sur le marché américain. Illustration parfaite de ce phénomène : le géant Pfizer vient de décider de baisser drastiquement le prix de certains médicaments en échange d’une immunité de 3 ans contre les droits de douane américains.

Pétrole de schiste durement impacté

Un secteur est particulièrement à la peine dans ce contexte : le pétrole via les difficultés rencontrées par les nombreux producteurs de pétrole de schiste. Victime collatérale inattendue ! Ce secteur est important car il représente environ les deux-tiers de la production totale de pétrole sur le sol américain, pas loin de 8% du PIB et pèse lourd dans la balance commerciale et les finances publiques.

Immédiatement après son entrée à la Maison-Blanche, le président a déclaré  « l’urgence énergétique nationale », promettant que le pays allait « forer » le plus possible, afin de forcer une baisse des coûts de l'énergie pour les consommateurs. Cependant, selon leurs déclarations dans la dernière enquête menée par la Federal Reserve Bank de Dallas, les patrons se plaignent que le soutien de l'administration aux prix bas ainsi que les décisions chaotiques qui inondent le paysage effraient les investisseurs et conduisent en réalité à des hausses de coûts. La colère gronde dans le secteur car on reproche au gouvernement sa compréhension limitée de l'économie du schiste. Depuis janvier, le cours du West Texas Intermediate, la référence pour le brut américain, a chuté de 18%. Les patrons qui ont participé à l’enquête de la Fed expliquent que le forage devient déficitaire lorsque le prix descend en dessous de 60 dollars le baril. En outre, l’offre étant actuellement excédentaire sur le marché mondial, c’est toute la filière qui serait menacée.  L'administration Trump fait pression pour un baril à 40 dollars, ce qui pourrait précipiter la disparition du forage de schiste. Un autre patron explique qu’avec des droits de douane de 50% sur l'acier et l'aluminium, les coûts de production du pétrole de schiste augmentent, ce qui est l’effet opposé au but recherché ! Sans surprise, l’activité chute depuis quelques semaines et le pessimisme gagne les acteurs de ce marché. 

Peur de l’effet boomerang

Malgré le soutien affiché de Trump, l'industrie a déclaré qu'elle craignait à présent d'être prise dans le feu croisé des attaques de la Maison-Blanche contre les énergies renouvelables. Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a en effet réduit les crédits d'impôts de l'ère Joe Biden pour les technologies d'énergie propre. Il a également ordonné l’arrêt des travaux sur de grands projets tels que l’Empire Wind , un parc éolien en mer situé au sud-est de Long Island, développé par la société norvégienne Equinor. Sort identique pour le projet Revolution Wind d'Ørsted, un autre parc éolien qui devait alimenter plus de 350.000 foyers dans l’Etat de Rhode Island et dans le Connecticut.

Le secteur du pétrole de schiste redoute aujourd’hui qu’une future administration ne se montre à l’avenir plus dure envers son activité, en décidant de normes plus strictes sur les émissions de méthane ou encore en appliquant des sanctions plus sévères en matière d’octroi de permis de forer. Le secteur craint un effet boomerang de la politique menée par l’administration Trump.