L'IA : la pierre tombale du travail d'équipe ?

3 min

Certes, les applications IA existantes aident à exécuter des tâches plus rapidement. Mais elles sont bien plus qu'une technologie permettant d'économiser de la main-d'œuvre. Une expérience sur le terrain chez un grand acteur FMCG (Fast Moving Consumer Goods ou produits de grande consommation) montre comment un individu, avec le soutien de l'IA, peut fournir un travail aussi bon qu'une équipe ne bénéficiant pas de cette technologie. Reste que les idées vraiment porteuses, celles dont toute l'entreprise bénéficie, sont beaucoup plus souvent produites par le combo équipes + IA.

D’énormes sommes d'argent affluent vers le développement et la mise en œuvre des applications IA. De nombreux business cases se concentrent sur le potentiel d'économie de temps et donc de travail. Les chatbots intelligents peuvent prendre en charge des parties de plus en plus larges du service. Les applications text-to-video accélèrent la production de publicités. Et les LLM (Large Language Model) se veulent un accélérateur pour celles et ceux qui souffrent du syndrome de la page blanche.

Mais l'IA peut-elle aussi améliorer la qualité de la production ?

Ensemble, nous sommes plus forts

Des chercheurs de la Wharton School et de la Harvard Business School ont mené une expérience à grande échelle au sein de Procter & Gamble. Ils ont organisé un atelier dans lequel les employés de l'entreprise développaient des idées de produits et des stratégies de packaging et de distribution pour leurs unités commerciales, y compris les produits pour bébés et les soins buccaux. Les participants étaient répartis aléatoirement en 4 groupes : « Individu sans IA », « Individu avec IA », « Equipe de 2 personnes sans IA » et « Equipe de 2 personnes avec IA ».

Chaque groupe recevait la même tâche : développer une nouvelle idée de produit pour un case réel de P&G. Les meilleures idées étaient ensuite présentées à la direction de la multinationale pour validation.

Première conclusion : une personne collaborant avec l’IA atteint en moyenne un niveau de qualité supérieur à celui d'une équipe  de 2 personnes sans IA. C'est assez remarquable. Un assistant numérique surpasserait donc les avantages du travail en équipe. De plus, les équipes de 2 personnes (avec ou sans IA) ont gagné moins de temps que leurs homologues individuels, avec ou sans IA.

Novice + IA = expert ?

Un deuxième point est peut-être encore plus intrigant : les employés sans expérience en développement de produits ont, grâce au support de l’IA, produit des concepts aussi bons que les équipes de spécialistes chevronnés. Voici ce que l’on observe dans le groupe « Individu + IA » sans expérience pertinente.

Le graphique ci-dessus résume la répartition des types de solutions apportées par les individus avec et sans IA. Le visuel de gauche indique que les experts commerciaux, lorsqu'ils travaillent seuls, génèrent une collection de solutions très différentes de celle des experts en produits travaillant individuellement. Le visuel de droite montre comment les deux profils convergent fortement en termes de production lorsqu'ils reçoivent une assistance IA.

La fin de la médiocrité

Les chercheurs recommandent-ils alors de ne plus faire travailler des équipes sur ce type de tâches, sachant que « IA + individu » fonctionne plus rapidement, qualitativement et avec une expertise similaire ? En se concentrant sur les 10% des idées les plus qualitatives, la valeur du travail en équipe devient beaucoup plus claire. Le graphique ci-dessous révèle que la configuration d'une équipe sans IA produit presque 2 fois plus d'idées de qualité supérieure que les individus seuls. Et cette différence devient encore plus importante avec l’IA.

Encore plus frappant : la probabilité d'une percée ayant un impact sur toute l'organisation est dans cette étude presque 3 fois plus grande lorsque les équipes travaillent avec IA, soit en équipes mixtes.

C'est donc le principal message des auteurs. Les entreprises et les organisations ne doivent pas se laisser entraver par des analogies erronées. Celles et ceux qui voient l'IA comme un outil n’y trouveront que des gains d'efficacité potentiels. En positionnant (de manière adéquate) la technologie comme un membre supplémentaire de l'équipe, d'autres opportunités intéressantes se présentent. Et cela nous aide également à réfléchir dès maintenant à la façon de travailler à l'avenir. Car cela pourrait s’avérer très différent…