Argent de poche à partir de 6 ans : bonne idée ou pas ?
5 min
Est-il judicieux de donner de l’argent de poche aux enfants à partir de 6 ans ? Comment leur apprendre à économiser ? Selon notre grande enquête sur l’argent de poche, 27,2 % des parents le font. Une plus grande portion ne commence qu’entre 10 et 12 ans. Avec Maison Slash, nous avons discuté avec Natalie, une mère convaincue de l’importance de l’éducation financière des enfants dès leur plus jeune âge. Elle donne de l’argent de poche à sa fille Emilia (10 ans) et à son fils Giuliano (7 ans) depuis la première année primaire.
Un apprentissage précieux qui leur servira toute leur vie
Natalie : « Avec mon partenaire, j’ai deux enfants, Emilia (10 ans) et Giuliano (7 ans). Lorsqu’ils étaient encore en maternelle, les enfants demandaient souvent de l’argent en vacances pour acheter des babioles. Emilia, en particulier, est très sensible à cela. Personnellement, je trouvais que c’était beaucoup d’argent pour des choses inutiles. La première année d’école m’a donc semblé être le bon moment pour commencer à leur donner un peu d’argent de poche à gérer eux-mêmes. C’est le moment où ils apprennent à compter. Ils commencent aussi à calculer avec des billets et des pièces. Selon moi, c’est une expérience précieuse qui les accompagnera toute leur vie. »
Quelles compétences un enfant de 6 ans peut-il déjà apprendre ?
« Nous ne donnons pas d’avance sur l’argent de poche suivant. Ils doivent apprendre à attendre. »
Natalie : « Je trouve qu’il ne suffit pas d’apprendre à compter correctement avec de l’argent. Je veux que nos enfants réalisent que tout le monde n’est pas si bien loti. Ils ont de la chance. J’aimerais qu’ils apprennent la valeur de l’argent. Maman et papa doivent aller travailler pour en gagner. Enfin, je veux aussi qu’Emilia et Giuliano apprennent à épargner. S’ils veulent une boîte Lego à 50 euros, ils doivent être patients, épargner et attendre. »
Combien d’argent de poche donnez-vous à vos jeunes enfants ?
Natalie : « Actuellement, Giuliano reçoit 1 euro par semaine et Emilia 2 euros par semaine. Ils reçoivent cet argent en espèces pour le mettre dans leur portefeuille. Emilia est maintenant en cinquième année. Quand elle passera en secondaire, nous lui ouvrirons un compte enfant avec carte de débit afin qu’elle puisse gérer son argent de poche sur un compte. Il est important qu’ils apprennent à utiliser des choses comme une carte de banque et une app bancaire. »
Faut-il fixer des règles ?
Natalie : « On n’a pas d’accords stricts sur ce que les enfants sont autorisés à dépenser avec leur argent de poche. Emilia aime acheter des bonbons et des choses farfelues comme un squishy ou d’autres petits jouets. Moi, je n’aime pas trop ça. Souvent, ils jouent avec une fois et puis se lassent. Alors, je lui fais la remarque : tiens, tu ne dépenserais pas ton argent pour quelque chose qui te plaira plus longtemps ? »
Combien d’argent doivent-ils épargner ?
« S’ils reçoivent de l’argent pour un anniversaire ou une autre occasion, ils doivent épargner la moitié de la somme. »
Natalie : « On s’est aussi mis d’accord sur l’épargne. S’ils reçoivent de l’argent pour un anniversaire ou une autre occasion et que le montant est supérieur à 25 euros, ils doivent épargner la moitié de la somme. Je pense qu’ils y parviennent assez bien, même s’il est encore difficile pour les enfants d’économiser pour quelque chose à long terme. Giuliano aime dépenser son argent dans un magasin de jouets. Il voudrait épargner pour une boîte de Lego à 99 euros, mais il est tenté de dépenser ces 20 euros immédiatement. Emilia, quant à elle, aime faire du shopping chez Zara. On paye évidemment son manteau d’hiver, mais si elle veut en acheter d’autres, elle doit faire son propre choix parmi toute la pile de vêtements qu’elle a essayés. On lui fournit tout ce dont elle a vraiment besoin. Le reste, elle doit le payer avec son argent de poche. »
Comment renforcer leur éducation financière ?
Natalie : « Il nous arrive d’impliquer nos enfants dans des conversations sur le budget familial. Bien sûr, on ne parle pas de toutes nos factures, mais ils ont le droit de savoir ce que les choses coûtent. Nous devons par exemple épargner pour un nouveau fauteuil. Les enfants aimeraient aussi une nouvelle chambre à coucher ou un pouf pour leur chambre. Dans ce cas, je les emmène chez IKEA pour qu’ils voient combien cela nous coûte. »
Inspiré·e par l’histoire de Natalie ? Vous avez des questions après avoir lu cet article ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur notre compte de paiement gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans ? Nous sommes à votre disposition, à distance ou sur rendez-vous dans une agence BNP Paribas Fortis, dans un bureau de poste ou 24°h/24 et 7j°/7 via nos canaux digitaux.
