En collaboration avec Maison Slash - 4/7/2025
L’argent de poche, c’est un sujet qui préoccupe de nombreux parents. En effet, outre un petit bonus sympa, c’est surtout une première étape dans l’éducation financière d’un enfant. Avec Maison Slash, nous avons mené l’enquête : combien d’argent de poche donnent les parents et à partir de quel âge ? Les enfants dépensent-ils immédiatement cet argent ou épargnent-ils aussi ? Et peuvent-ils choisir eux-mêmes ce qu’ils en font ? Près de 500 parents ont répondu à l’enquête sur l’argent de poche. Avec Liesje Vanneste, experte financière de l’école supérieure Artevelde et auteure du livre « Sparen? Kinderspel! » (« Épargner ? Un jeu d’enfant ! »), nous examinons les résultats et vous proposons des conseils pratiques.
L’enquête révèle que beaucoup de parents donnent de l’argent de poche à partir de 12 ans (34,7 %). Un âge compréhensible, car les adolescents ont souvent un peu plus de liberté et de besoins que les plus petits. Néanmoins, 27,2 % des parents commencent déjà à donner de l'argent de poche entre 6 et 9 ans.
Liesje Vanneste estime qu’il est judicieux de donner un peu d’argent de poche à l’école primaire : « À cet âge, les enfants ont déjà suffisamment de compétences en calcul. Ils sont également moins influencés par toutes sortes de tentations externes et de pressions de groupe. Les jeunes enfants prennent des décisions davantage en fonction de leur propre point de vue. En outre, plus on apprend à gérer l’argent tôt, mieux on y arrive. »
Selon l’enquête, seul un petit groupe de parents (2,3 %) ne donne pas d’argent de poche. Liesje : « Vous n’êtes évidemment pas obligé de donner de l’argent de poche à votre enfant. Ce n’est possible que si vos finances le permettent. Donner de l’argent de poche est un bon apprentissage, mais il existe différentes façons d’éduquer financièrement votre enfant. Vous pouvez impliquer vos enfants dans certains choix financiers. Par exemple en discutant avec eux de la manière dont vous épargnez en tant que parent et de la manière dont vous gérez le budget familial. »
Liesje : « En ce qui concerne le montant de l’argent de poche, une base de calcul possible est un demi-euro à un euro d’argent de poche par année d’âge et par semaine. Pour un enfant de 12 ans, cela revient par exemple à 24 à 48 euros par mois. L’enquête révèle que de nombreux parents donnent moins. Cela s’explique peut-être par le fait que les parents tiennent compte de l’argent que les enfants reçoivent pour les anniversaires et les fêtes de fin d’année. Je comprends alors que vous donniez moins d’argent de poche. »
La plupart des parents (66,6 %) donnent de l’argent de poche électronique. En effet, apprendre à gérer une carte de débit et une app bancaire et savoir effectuer un achat en ligne en toute sécurité sont des compétences importantes. Les opérations bancaires en ligne et mobiles permettent aux enfants de vérifier leur solde et d’effectuer des opérations simples. Ils apprennent à gérer l’argent en toute sécurité, sous votre surveillance.
L’enquête révèle que les enfants utilisent principalement de l’argent de poche pour acheter de petites choses (48,9 %), comme des bonbons ou des glaces. L’argent de poche est également utilisé pour épargner (19,6 %), mais de manière relativement limitée. Les parents déclarent vouloir que leurs enfants épargnent (52,2 %) pour des objectifs plus importants, mais la vie est chère. Dix euros, ça part vite !
« Donner de l’argent de poche sans en discuter n’a pas beaucoup d'intérêt »
Liesje : « Si le budget pour l’argent de poche est limité, il peut être utile de réfléchir à quoi le consacrer. Il me semble judicieux d’entamer la conversation à ce sujet en tant que parent. Quelles normes et valeurs voulez-vous communiquer ? Vous ne voulez peut-être pas qu’ils dépensent cet argent pour quelque chose qui promeut la violence, des choses sucrées ou du slime. Apprendre à dépenser signifie réaliser la valeur des choses, mais aussi qu'on ne peut pas tout dépenser en un coup. Cela semble évident pour les parents, mais ça ne l’est pas pour un enfant de 10 ans. Si un enfant reçoit 10 euros d’argent de poche au début du mois et dépense tout en deux jours, il apprend à budgétiser. »
La majorité des parents (50,4 %) donnent de l’argent de poche chaque mois, 37,4 % le font chaque semaine. Liesje : « Je donnerais plutôt de l’argent de poche chaque semaine aux jeunes enfants, car un mois est très long pour un enfant de 7 ans. Si vous constatez que tout n’est pas dépensé immédiatement, vous pouvez passer à deux semaines. Un jeune de 12 ans peut généralement gérer une période d’un mois, mais il y a toujours des exceptions. Dans ce cas, raccourcissez la période. D’autre part, un enfant qui a tout dépensé au début du mois apprend aussi une leçon. »
« Pour vider le lave-vaisselle, vous ne devez évidemment pas donner d’argent »
Un peu plus de la moitié des parents ont répondu que leurs adolescents de moins de 15 ans peuvent effectuer des travaux chez les voisins ou vendre en seconde main pour gagner un peu d’argent en plus. Liesje : « Je pense à de petites tâches comme tondre la pelouse ou vendre de vieux jouets ou vêtements. Il y a cependant une zone grise : un job d’étudiant n’est autorisé qu’à partir de 15 ans. Je suis néanmoins fan de ce genre d’efforts. C’est une façon intéressante de découvrir la valeur de l’argent. Les jeunes apprennent ainsi qu’ils doivent investir du temps pour gagner de l’argent. »
Seuls 17,4 % des parents donnent de l’argent de poche supplémentaire pour de grandes tâches ménagères, comme l’aide au nettoyage de printemps. Liesje : « Je trouve que c’est une bonne initiative. Pour vider le lave-vaisselle, vous ne devez évidemment pas donner d’argent. Vous faites partie d’une famille et certaines tâches doivent simplement être accomplies. Pas de question d’argent dans ce cas. »
Liesje : « Je suis optimiste quant aux connaissances financières de cette génération. Les résultats de cette enquête laissent peut-être entendre qu’ils sont assez privilégiés et attirés par les choses chères, mais je pense que ce n’est pas très différent de ce qu’on observe dans notre propre génération. Nous allons aussi plus souvent au restaurant et en voyage que nos parents. Il est logique que nos enfants suivent cette tendance. Selon moi, cette génération a même de meilleures connaissances financières que nous. Comme tout le monde, ils seront surpris lorsqu’ils devront payer des factures ou découvriront les prix de l’immobilier. Autant de raisons de donner de l’argent de poche et de parler d’argent à votre enfant. »
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes