L’argent de poche des ados : Christian, un papa, témoigne
5 min
Celles et ceux qui pensent que les enfants en bas âge coûtent cher n’ont sans doute pas encore d’ado à la maison. Les ados pillent le garde-manger, reviennent à la maison avec des factures scolaires faramineuses et veulent tout faire (sans vous). Leur liste d’idées cadeaux devient elle aussi de plus en plus coûteuse : un nouvel iPhone ou un skin cool sur Fortnite, rien que ça. Notre grande enquête sur l’argent de poche révèle que de nombreux parents accélèrent l’éducation financière à l’aube de la puberté. Il ne faudrait pas que l’argent leur brûle les doigts. En collaboration avec Maison Slash, nous avons rencontré Christian, papa de deux adolescents. Comment Christian envisage-t-il l’argent de poche et l’épargne ? Ses fils auront-ils un job d’étudiant dans quelques années ? Peut-on déjà leur apprendre à investir ?
Apprendre à gérer son argent
Christian : « Helga et moi avons deux fils. L’aîné, T. (13 ans), a commencé à recevoir de l’argent de poche lorsqu’il est entré en secondaires. Cela nous semblait être le bon moment pour cette nouvelle étape dans l’apprentissage de la gestion de l’argent. Le plus jeune, J. (10 ans), n’a pas encore d’argent de poche, mais il est de toute façon plus du style à épargner. Il n’a pas encore vraiment besoin de dépenser de l’argent pour quoi que ce soit. »
« Dès leur plus jeune âge, j’ai tenté d’enseigner à mes enfants la valeur de l’argent, en jouant à des jeux autour des petites dépenses familiales. Par exemple, je leur fais deviner combien coûtent les produits du supermarché qui se trouvent sur la table. Puis je sors le ticket de caisse et je les laisse calculer combien il faut payer pour un litre de lait ou un paquet de beurre. C'est amusant : chacun peut deviner à tour de rôle. Au bout d’un moment, ils deviennent très forts. »
« Je suis fasciné par l’économie et le monde de la finance et j’aime aussi en parler avec ma famille. »
Pourquoi donner de l’argent de poche à votre adolescent ?
Christian : « En leur donnant de l’argent de poche, les ados apprennent aussi à connaître la valeur de l’argent. Si un ado doit décider de ce qu’il consomme avec son propre argent de poche, il va vite comparer le prix d’un coca et d'un verre d’eau. De cette manière, il apprend à faire des choix. En outre, nous donnons également de l’argent de poche pour leur apprendre à épargner. Il est important qu’ils apprennent à se fixer un objectif et à élaborer une sorte de plan financier pour l’atteindre. Pendant tout un temps, T. a épargné pour pouvoir s’acheter un ordinateur de gaming. Il est allé au magasin et a demandé un devis pour tous les éléments qu’il voulait. Pour rassembler cette somme, il a dû mettre son argent de poche de côté pendant un certain temps. Avec les petites sommes reçues pour son anniversaire et à d’autres occasions, il a vite réussi à réunir un beau montant. »
Quelles sont les limites ?
« Les adolescents doivent apprendre que l’argent ne pousse pas sur les arbres. »
Christian : « Pour le moment, T. reçoit 20 euros par mois sur son compte. Il a aussi une application bancaire sur son téléphone qui lui permet de suivre son budget. T. utilise principalement son argent de poche pour se payer une boisson ou un sachet de chips quand il sort avec ses amis, ou récemment pour acheter des dés pour un jeu de cartes spécial. Nous n’imposons pas vraiment de règles sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Je pense qu’il doit apprendre par lui-même que l’argent ne pousse pas sur les arbres. Les ados doivent apprendre de leurs erreurs. Si, en tant que parent, vous commencez à imposer trop de règles à l’avance, je ne pense pas qu’ils vont apprendre quoi que ce soit. »
Se faire un peu d’argent ?
Christian : « Dans les années à venir, nous allons sûrement augmenter encore un peu leur argent de poche. Mais leur donner un budget important pour couvrir aussi leurs vêtements, leurs repas, etc. ? Ce sera plutôt pour quand ils commenceront leurs études. Tant qu’ils vivent encore à la maison, cela ne me semble pas vraiment nécessaire. T. est encore trop jeune pour un vrai job d’étudiant, mais nous lui permettons de compléter son argent de poche par d’autres moyens. Ainsi, nous lui avions confié quelques tâches dans le jardin cet été, car il lui manquait de l’argent pour un jeu qu’il voulait acheter. Il a aussi déjà vendu une partie de ses cartes Pokémon. Il a négocié cela tout seul dans le magasin. Revendre de vieux jouets, c’est aussi une bonne idée selon moi. »
Éducation financière des adolescents : plus que simplement donner de l’argent de poche ?
Christian : « Pour moi, l’éducation financière ne se limite pas à donner de l’argent de poche. Il est déjà possible de transmettre aux adolescents un intérêt pour notre économie et nos marchés financiers. J’ai récemment emmené T. à Finance Avenue. C’est un salon pour les épargnants et les investisseurs à Bruxelles. Il a trouvé cela très intéressant. Nous participons aussi ensemble au rallye boursier, qui permet d’investir une somme d’argent fictive dans des actions sur une période de trois mois. Selon moi, les adolescents peuvent déjà apprendre à analyser une entreprise et à découvrir les facteurs qui influencent notre économie. Discuter de tout cela est plus fun pour moi que de jouer ensemble à Fortnite (rires). J’espère ainsi apprendre à nos enfants comment on peut gagner de l’argent en épargnant et en investissant. »
Vous avez des questions après avoir lu cet article ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre compte de paiement gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans ? Nous sommes à votre disposition, à distance ou sur rendez-vous dans une agence BNP Paribas Fortis, dans un bureau de poste ou 24/7 via nos canaux digitaux.
