-
À partir du 1er janvier 2026, l’« e-invoicing B2B » ou la facturation électronique entre entreprises deviendra obligatoire en Belgique. Avec cette nouvelle loi, les autorités optent pour une approche plus harmonisée. L’objectif est triple :
La nouvelle loi s’applique tant aux petites qu’aux grandes entreprises et constitue une évolution logique dans un monde qui ne cesse de se digitaliser.
En Belgique, un milliard de factures sont échangées chaque année. Actuellement, cela se fait dans la plupart des cas par e-mail, avec une facture au format PDF. À partir de 2026, vous devrez établir et envoyer vos factures via un réseau spécifique dans un nouveau format électronique. Toutes les données de facturation y seront reprises de manière structurée et ce format pourra être intégralement lu par un logiciel. Ce qui permettra d’optimiser les processus et de les automatiser.
Il y a quatre acteurs importants dans ce nouvel écosystème :
Certaines banques disposent déjà de solutions pour l’e-invoicing.
Outre des solutions de paiement, elles proposent également des services d’e-facturation et rivalisent ainsi avec les banques traditionnelles.
Elles offrent des services de gestion financière étendus, en ce compris des modules de facturation électronique.
Ils disposent d’outils permettant de créer, envoyer, recevoir et gérer des factures et proposent également des services tels que l’« embedded finance ».
Dans notre rôle de partenaire financier de confiance, nous sommes à vos côtés en vous proposant les solutions dont vous avez besoin et en vous donnant accès à notre écosystème de partenaires. Nous n’avons pas l’intention de prendre la place des programmes comptables ou des fintechs. Nous sommes toujours prêts à vous aider pour les questions de paiement et de financement.
La nouvelle loi résulte de diverses évolutions et initiatives au niveau européen et offre trois avantages importants :
Même si l’introduction de l’e-facturation obligatoire entre entreprises semble encore loin, mieux vaut commencer à vous y préparer le plus tôt possible. Car cette obligation sera imposée en une seule fois. En tant qu’entreprise, établissez un plan pour être prêt à respecter effectivement la loi dès le 1er janvier 2026.
Les changements proposés vont non seulement impacter de nombreuses équipes au sein de votre organisation (comptabilité, IT, etc.), mais aussi les processus et la technologie en place. Si vous ne gérez pas correctement ces questions, cela risque de se traduire par des coûts supplémentaires importants.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis