Risques
En souscrivant à ces obligations, les investisseurs prêtent de l’argent à l’émetteur qui s’engage à leur payer annuellement des intérêts et à rembourser le montant principal à l’échéance. En cas de faillite ou de défaut de l’émetteur, ils risquent néanmoins de ne pas recevoir les montants auxquels ils ont droit et de perdre tout ou partie de leur investissement.
Bien que l’émetteur estime que les risques décrits en date du 17 octobre 2023 dans le Prospectus de base, tel que complété par le Supplément N°1, représentent les risques qui lui sont associés, ainsi qu’au Groupe UCB et aux obligations, et qui sont considérés comme significatifs pour les investisseurs afin qu’ils puissent prendre une décision d’investissement éclairée concernant les obligations, tous ces facteurs de risque sont des éventualités qui peuvent se produire ou pas. Par ailleurs, l’incapacité de l’émetteur à remplir ses engagements au titre des obligations pourrait survenir pour d’autres raisons qui peuvent ne pas être considérées comme des risques significatifs par l’émetteur sur la base des informations dont il dispose actuellement ou qu’il peut ne pas être en mesure d’anticiper à l’heure actuelle.
Principaux risques relatifs à l’émetteur
Certains facteurs peuvent affecter la capacité de l'émetteur à remplir ses engagements au titre des obligations. Les principaux risques spécifiques à l'émetteur comprennent, sans s’y limiter, les risques suivants :
- L’incapacité du Groupe UCB à gérer ses sources de financement peut avoir un impact négatif sur ses activités, sa situation financière et ses résultats d’exploitation.
- Une génération insuffisante de flux de trésorerie peut entraîner une indisponibilité de financement.
- La base de coûts fixes relativement élevée du Groupe UCB, en proportion de ses coûts totaux, implique que des baisses de revenus pourraient avoir un effet négatif important sur sa rentabilité.
- L’incapacité de développer et commercialiser de nouveaux produits, dispositifs et technologies de production aura un impact négatif sur la position concurrentielle du Groupe UCB.
- La tarification et le remboursement des produits du Groupe UCB sont de plus en plus affectés par les initiatives de réduction des coûts et les décisions budgétaires des gouvernements et d’autres tiers en matière de soins de santé. Par conséquent, le Groupe UCB pourrait ne pas être mesure d’obtenir des prix et des remboursements acceptables pour ses produits.
- Le Groupe UCB dépend d’un petit nombre de produits soumis à de fortes pressions concurrentielles et à des marchés concentrés.
- Des risques liés au développement technique et clinique des produits du Groupe UCB peuvent exister.
- Il existe des risques spécifiquement liés au développement, aux essais, à la fabrication et à la commercialisation des médicaments.
- La perte de la protection conférée par un brevet ou d’une autre exclusivité, ou l’inefficacité de la protection conférée par un brevet pour les produits commercialisés peuvent entraîner une baisse des ventes au profit de produits concurrents.
- Les produits, y compris les produits en développement ou les nouvelles indications pour les produits existants, ne peuvent être commercialisés que si le Groupe UCB obtient et maintient l’approbation réglementaire nécessaire.
Principaux risques relatifs aux obligations
Certains facteurs de risque sont essentiels pour évaluer les risques associés à un investissement dans les obligations. Les principaux risques liés aux obligations comprennent, sans s’y limiter, les risques suivants :
- UCB pourrait contracter des dettes beaucoup plus importantes à l'avenir, ce qui pourrait avoir un impact sur sa capacité à remplir ses engagements au titre des obligations.
- UCB pourrait ne pas avoir la capacité de rembourser les obligations à leur échéance ou en Cas de Défaut.
- La valeur des obligations peut être négativement influencée par les fluctuations des taux d’intérêt du marché.
- Le rendement réel des obligations pour un Porteur d’Obligations peut être affecté par l’inflation.
- La liquidité limitée du marché secondaire peut rendre difficile pour les investisseurs la vente de leurs obligations, ou avoir une incidence négative sur le prix d’une telle vente.
Conflits d’intérêts potentiels
Les investisseurs potentiels doivent être conscients du fait que l’émetteur et d’autres entités du Groupe UCB sont engagés dans une relation commerciale générale et/ou des transactions spécifiques avec BNP Paribas Fortis SA, Belfius Bank SA, ING Bank NV et/ou KBC Bank NV (les Managers) et qu’ils peuvent, dans ce cadre, rencontrer des conflits d’intérêts qui pourraient avoir une incidence négative sur les intérêts des Porteurs d’Obligations. En outre, les Managers recevront des commissions et des frais d’usage dans le cadre de cette émission d’obligations.
Les investisseurs doivent en particulier savoir que les Managers, lorsqu’ils agissent en qualité de fournisseurs de crédit à l’émetteur ou à d’autres entités du Groupe UCB, n’ont aucune obligation de quelque nature que ce soit à l’égard des Porteurs d’Obligations et qu’ils ne sont pas tenus de tenir compte des intérêts de ces derniers. Ils pourraient par exemple décider de renégocier des facilités de crédit ou même de mettre fin à la relation de crédit, ce qui pourrait avoir pour conséquence que l’émetteur ne soit plus en mesure de rembourser en tout ou partie les obligations.
Au 6 novembre 2023, le total de la dette financière existante d’UCB en cours envers et/ou engagée par BNP Paribas Fortis s’élevait à environ 230 millions d’euros.