
Les huit étapes du crédit documentaire
- Acheteur et vendeur concluent un contrat de vente. Un des articles prévoit l’ouverture d’un crédit documentaire en faveur du vendeur.
- L'acheteur remet à son banquier une demande d'ouverture de crédit documentaire, dans laquelle il énumère les conditions suivant lesquelles le crédit doit être émis en faveur de son fournisseur.
- La banque qui a reçu les instructions de l'acheteur émet le crédit documentaire en faveur du vendeur.
- Une banque tierce, correspondant de la banque émettrice dans le pays du vendeur, peut confirmer le crédit à la demande ou sur autorisation de la banque émettrice.
- Le vendeur réceptionne le crédit documentaire, en vérifie les termes et conditions et expédie les marchandises selon les modalités qui y sont mentionnées.
- Le vendeur remet les documents requis à la banque confirmante. Si ceux-ci sont conformes avec les termes et conditions du crédit documentaire, la banque règle le vendeur dans la forme prévue.
- La banque confirmante transmet les documents à la banque émettrice qui règle sa dette auprès de la banque confirmante après un contrôle supplémentaire des documents.
- La banque émettrice remet les documents à l'acheteur et récupère auprès de ce dernier le montant des sommes versées à la banque confirmante suivant les modalités convenues lors de l'émission du crédit.
