Payconiq disparaît : rien ne change pour vous grâce à Wero et Bancontact
3 min
Les solutions de paiement « Payconiq by Bancontact » pour encaisser les paiements de vos clients évoluent. Dès 2026, elles deviennent « Wero et Bancontact ». Ce que ça change pour vous ? Au-delà du changement de nom, pas grand-chose, comme nous vous l’expliquons ici.
Payconiq by Bancontact devient Wero et Bancontact : qu’est-ce que ça change pour moi ?
Vous utilisez un autocollant Payconiq by Bancontact avec un code QR ou la plateforme Payconiq Go pour encaisser les paiements mobiles de vos clients ? La marque Payconiq by Bancontact cède la place à Wero en 2026. D’ici là et pour les banques qui ne sont pas membres de Wero, les transactions seront réalisées via Bancontact.
Mais à part le changement de nom, rien ne change concrètement pour vous :
- Les codes QR continueront à fonctionner comme aujourd’hui
- Les frais de transaction et de fonctionnement ainsi que les systèmes de reporting restent identiques
Pourquoi passer de Payconiq by Bancontact à Wero ?
Le passage de Payconiq by Bancontact à Wero, c’est l’évolution d’un système de paiement mobile belge à une solution européenne. Avec donc une présence en Belgique, en France et en Allemagne, et très bientôt aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans d’autres pays. Ça veut aussi dire que vous pourrez encaisser dans votre commerce et via Wero les paiements de clients de ces pays européens.
Faut-il remplacer mon autocollant ?
Vous recevrez début 2026 un nouvel autocollant à scanner par vos clients affichant la marque Wero et Bancontact. Mais le code QR repris sur cet autocollant reste identique.
Faut-il changer de plateforme pour gérer les paiements mobiles de mes clients ?
La plateforme Payconiq by Bancontact va devenir la plateforme Bancontact et Wero. Mais vous ne devez rien faire : la mise à jour s’effectue automatiquement et ne requiert pas d’intervention de votre part.
Wero et Bancontact sont-ils sécurisés ?
Oui, Wero et Bancontact sont conçus pour garantir la sécurité de vos transactions et la protection de vos informations personnelles. Vos données sont protégées par les mêmes normes de sécurité élevées que pour toutes vos transactions bancaires en ligne. Le changement de marque n’impacte en rien les exigences pointues de sécurité.
