Protéger son entreprise de la fraude à la facturation

Fraude à la facturation : protégez votre entreprise des factures falsifiées

La fraude à la facture ne s’attaque pas qu’aux particuliers. Elle peut très bien toucher les transactions professionnelles. Il s’agit d’un procédé où les escrocs manipulent les coordonnées bancaires pour détourner des fonds.. Ce type de fraude peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé financière d’une entreprise. Pour s’en protéger, mieux vaut savoir comment ils procèdent.

Quelles sont les tactiques des fraudeurs ?

Les fraudeurs tentent par tous les moyens de modifier les coordonnées bancaires de votre fournisseur. Voici quelques exemples :

  • Ils interceptent la facture avant que vous ne la receviez modifier le numéro de compte du fournisseur et vous la font parvenir ensuite
  • Ils créent une fausse facture à partir de données publiques sur vos relations commerciales
  • Ils piratent la messagerie de l’un de vos fournisseurs et vous adressent un e-mail en son nom pour vous demander de changer le numéro de compte
  • Ils usurpent l’identité d’un fournisseur et téléphonent à l’un de vos collaborateur du service financier ou de la comptabilité pour lui demander de changer le numéro de compte enregistré dans vos bases de données
  • Ils piratent une boîte mail dans votre organisation pour envoyer un e-mail en interne vers le service comptabilité informant d’un changement de banque d’un fournisseur

Comment s’armer contre la fraude à la facturation ?

  1. Vérifiez toujours les demandes de changement de coordonnées bancaires : prenez contact avec le demandeur en passant par un autre numéro de téléphone ou e-mail que celui fourni dans le message reçu. Utilisez par exemple la fonction « Forward » plutôt que « Reply ».
  2. Veillez à ce que les processus de paiement soient limpides et correctement suivis.
  3. Instaurez des procédures claires pour vérifier les ordres de paiement ou les demandes d’informations sensibles, surtout lorsqu’ils sont envoyés par e-mail.
  4. Informez les membres de votre personnel et veillez à leur fournir une bonne formation pour qu’ils soient en mesure de reconnaître une fraude rapidement et d’y réagir de façon appropriée.
  5. Adaptez vos contrats afin de disposer des données comptables de vos fournisseurs avant la première facture.
  6. Comparez le numéro de compte mentionné sur la facture reçue à vos propres données.
  7. Redoublez de vigilance pour les paiements soi-disant urgents qui impliquent d’enfreindre les procédures normales.
  8. Ne décrivez jamais à des inconnus les procédures de paiement dans votre entreprise.

Victime de fraude ?

Avertissez immédiatement votre banque afin d’essayer de faire bloquer les fonds avant qu’ils ne disparaissent. N’attendez pas trop longtemps car plus le temps passe, moins grandes sont les chances de récupérer la somme volée.

D’autres formalités envers les autorités peuvent être aussi nécessaires (déposer plainte à la police, signaler l’incident auprès du « Point de contact », etc.).

Face à la menace croissante de la fraude à la facture, les entreprises doivent adopter une approche proactive en matière de sécurité financière. La prévention, la détection et une réaction rapide sont essentielles pour minimiser les risques et protéger les actifs de l'entreprise. Pour vous prémunir des dangers liés au phishing et à la fraude, consultez nos conseils et astuces via le lien ci-dessous.

Protégez votre entreprise face à la fraude et au phishing