Comment peser risque et rendement pour vos investissements ?

Six Belges sur dix se demandent comment mettre en adéquation le rendement espéré et le risque pris. C’est ce qui ressort d’une enquête du bureau d’études Profacts menée pour BNP Paribas Fortis. Près d’un Belge sur trois déclare avoir peu ou pas d’informations à ce sujet. 

De manière générale, le rendement espéré est proportionnel au risque pris pour l’obtenir. Vous souhaitez plus de rendement ? Vous devez prendre plus de risques. Le rendement apparaît ainsi comme la récompense que les investisseurs reçoivent pour le risque qu’ils ont accepté de supporter. 

Faible risque, bas rendement 

Un compte de paiement, un compte d’épargne réglementé, un compte à terme et une assurance investissement de branche 21 sont particulièrement sûrs. Si votre banque ou assureur fait faillite, le Fonds de garantie belge rembourse vos avoirs jusqu’à 100.000 euros par banque et par personne. Le risque est donc minime. Le revers de la médaille est l’extrême faiblesse du rendement de ces produits. 

Actions ou obligations ? 

Les actions et obligations recèlent potentiellement un rendement plus élevé. Du côté des actions, le rendement n’est pas garanti. La valeur des actions cotées en bourse peut chuter et, si l’entreprise concernée fait faillite, la probabilité d’indemnisation des actionnaires est quasi nulle. En revanche, s’agissant des obligations, le rendement est fixe, mais vous vous exposez également, tout comme avec les actions, à un risque de perte en cas de faillite. 

Faites établir votre profil d’investisseur 

Tout investissement comporte donc une part de risque, impossible à éviter. C’est pour cette raison qu’une banque déterminera votre profil d’investisseur avant de vous proposer des placements risqués. Ce profil permettra de déterminer les produits d’investissements appropriés à votre appétit pour le risque, votre capacité financière et vos attentes de rendement.  

Épargner ou investir ? 

Mais au fait, la différence entre épargner et investir est-elle si évidente ? Suivez nos conseils pour garder cette distinction en tête et dissocier les bons réflexes pour l'épargne de ceux pour les investissements. 

À propos de Ask Your Bank 

BNP Paribas Fortis veut vous aider à y voir plus clair lorsqu’il s’agit de gérer votre argent. C’est pourquoi nous avons demandé à plus de 1.000 Belges quelles étaient leurs questions et préoccupations. Avec la série Ask Your Bank, nous y répondons en toute transparence.