Facturation électronique obligatoire en 2026 entre entreprises

2 min

La facture électronique ou e-invoicing sera obligatoire en Belgique dès le 1er janvier 2026 pour les transactions entre entreprises. Principe, obligations pratiques, logiciels compatibles  : on vous explique comment vous y préparer !

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique entre entreprises, appelée aussi « e-invoicing B2B », deviendra obligatoire en Belgique.

Cette obligation :

  • Découle d’une réglementation européenne.
  • S’applique à toutes les entreprises, indépendants et sociétés, assujettis à la TVA en Belgique.
  • Concerne exclusivement la facturation des transactions B2B d’entreprise à entreprise, et pas celles en B2C impliquant un client particulier.
  • Va alléger votre charge administrative liée à la gestion des factures.

L’obligation de facture électronique, c’est quoi ?

Dès 2026, toutes les factures envoyées ou reçues entre entreprises assujetties à la TVA belge devront passer par Peppol, un réseau électronique de communication, et respecter une structuration standard pour ses données : montant, données de l’entreprise…

Les factures que vous envoyez peut-être au format PDF par e-mail à vos clients ne seront donc pas suffisantes pour respecter l’obligation de facturation électronique.

Utilisez un logiciel compatible avec Peppol

Concrètement, vous devrez utiliser un logiciel (facturation, comptabilité, ERP…) compatible avec Peppol et connecté à ce réseau pour créer, envoyer et recevoir en quelques clics votre facture électronique.

Grâce à leur format structuré, ces factures seront échangées et gérées automatiquement par les logiciels connectés à Peppol, par exemple pour préparer une déclaration TVA.

Il existe déjà de nombreuses solutions compatibles avec Peppol, de la plus complète à la plus simple, ce qui permet de coller aux spécificités et à la taille de toutes les entreprises. Les autorités publiques vous expliquent sur ce site web dédié à l’e-facturation ce que vous devez savoir de ces logiciels, avec aussi une liste des solutions certifiées que vous pouvez utiliser.

Des incitants fiscaux pour les PME et les indépendants

Ce passage à la facturation électronique imposé par les pouvoirs publics vous oblige à investir dans une nouvelle solution ? Sachez aussi que ces autorités publiques prévoient des incitants fiscaux pour alléger le coût de votre investissement.

Un dernier conseil ?

Préparez-vous déjà maintenant !

Vous vous interrogez sur la marche à suivre pour passer à la facturation électronique ? Parlez-en à votre comptable qui dispose peut-être déjà d’une solution pour vous. Et si vous utilisez déjà des logiciels professionnels pour vos finances, vérifiez s’ils vous permettent de gérer la facturation électronique.

Découvrez aussi nos explications dans cette vidéo.

Voir la vidéo