Vous lancez votre business ? Ne zappez pas ces 3 étapes administratives indispensables
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Vous vous lancez comme indépendant en Belgique ? Commencez par ces 3 étapes administratives incontournables : activer votre numéro d’entreprise, ainsi que votre numéro de TVA, et choisir les bons codes NACEL pour vos activités. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous guide pas à pas.
Qu’est-ce qu’un numéro d’entreprise ?
Si vous débutez comme indépendant, vous avez besoin d’un numéro d’entreprise. Cet identifiant unique de 10 chiffres permet à vos clients, à vos fournisseurs et à l’administration de savoir exactement qui vous êtes. D’ailleurs, chaque fois que vous contactez l’administration, vous devez le mentionner.
Demander votre numéro d’entreprise
Vous pouvez introduire votre demande directement auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi confier cette formalité à un guichet d’entreprises agréé, comme notre partenaire Partena Professional. Une fois votre demande traitée, vous recevez votre numéro d’entreprise. Dans tous les cas, le tarif légal en vigueur en août 2025 s’élève à 109€ (hors TVA).
Qu’est-ce qu’un numéro de TVA ?
En tant qu’indépendant, que ce soit à titre principal ou complémentaire, vous devez obtenir un numéro de TVA. Certaines exceptions existent, vous pouvez les consulter sur le site officiel du SPF Finances.
Votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA sont presque identiques : la seule différence est que le numéro de TVA commence par « BE ». Vous devez obligatoirement indiquer ce numéro sur vos factures.
Activer votre numéro de TVA
Une fois votre numéro d’entreprise obtenu, il est nécessaire d’activer un numéro de TVA avant de commencer vos activités. Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA, ce numéro n’est pas requis.
Deux options s’offrent à vous pour l’obtenir :
- Introduire par vous-même le formulaire 604A pour la demande d’identification TVA via un site externe.
- Confier cette demande à un guichet agréé, comme Partena Professional, qui se charge de tout pour vous.
L’activation via un guichet agréé coûte 77,50€ (TVA incluse), montant entièrement déductible fiscalement.
Choisir votre régime TVA
La fiscalité belge est complexe, avec plusieurs régimes TVA possibles. Votre guichet d’entreprise peut vous conseiller (souvent gratuitement) pour choisir le plus adapté. Voici les principaux régimes :
- Régime normal
- Régime de la franchise pour les petites entreprises
Pour un chiffre d’affaires inférieur à 25 000€ (hors TVA). Vous ne facturez pas la TVA et vous êtes dispensé⸱e de la plupart des obligations fiscales liées à la TVA. - Régime forfaitaire (tarif fixe)
Pour certains secteurs, sous conditions spécifiques. - Régime agricole
Répondant aux exploitations agricoles répondant à certains critères. - Régime d'imposition de la marge
Vos obligations TVA
En tant qu’entrepreneur, vous devez :
- Déclarer la TVA
- Payer au fisc la TVA facturée à vos clients
- Introduire chaque année une liste de vos clients belges assujettis à la TVA
- Tenir une comptabilité et établir des factures conformes à la TVA
Cela peut sembler compliqué, mais avec un logiciel de comptabilité ou l’aide de votre comptable, tout devient beaucoup plus simple.
Qu'est-ce qu’un code NACEBEL ?
L’Europe dispose de la nomenclature NACE, qui répertorie toutes les activités économiques, à la fois commerciales et non commerciales. NACE signifie en français « Nomenclature générale des Activités économiques dans les Communautés Européennes ». Tout État-membre suit cette nomenclature. En Belgique, on parle de codes NACEBEL : chaque activité est liée à un code spécifique.
Lorsque vous lancez votre business, que ce soit en personne physqiue ou en société, vous devez sélectionner un ou plusieurs codes correspondant à vos activités. Si vous débutez une nouvelle activité par la suite, vous devez la déclarer en mentionnant le code approprié.
Choisir le bon code NACEBEL
Commencez par décrire vos activités : ce que votre entreprise fait ou fera.
Consultez ensuite la liste officielle des codes NACEBEL et utilisez des mots-clés liés à vos activités pour identifier les codes les plus appropriés.
Enfin, vérifiez attentivement la description pour vous assurer qu’elle correspond à vos activités.
Si vous avez des doutes, faites-vous aider par un expert, comme votre comptable, une caisse d’assurances sociales ou encore notre partenaire Partena Professional.
Choisir les bons codes NACEBEL est primordial. Depuis le 28 mars 2025, vous pouvez enregistrer au maximum 5 activités principales par entité. Opérez donc des choix judicieux dès le départ.
Pourquoi les codes NACEBEL sont-ils si importants ?
Les codes NACEBEL peuvent sembler insignifiants. Et en tant que starter, vous avez d'autres priorités. Vous n'avez pas tort : les codes NACEBEL servent à répartir l’économie en secteurs, à des fins statistiques et d’analyses économiques.
Mais ils ont aussi une réelle importance : par exemple, l’administration les prend en compte lorsque vous demandez une subvention ou pour vérifier si vous êtes éligible à certaines aides. Si vous n’avez pas sélectionner les bons codes, vous pouvez passer à côté.
De plus, si vos activités ne correspondent pas aux codes enregistrés à la BCE, vous pourrez rencontrer des problèmes. Certains codes entraînent des obligations spécifiques, comme des assurances, des reconnaissances professionnelles ou des licences.
Besoin d’aide ou de conseils ? Notre partenaire Partena Professional peut vous accompagner pour :
- Demander votre numéro d’entreprise
- Activer votre numéro de TVA
- Choisir les bons codes NACEBEL
