Deuxième nowcast Q3 : 0,3%
5 minutes
Malgré le contexte international et budgétaire difficile, l’économie belge tient bon. Notre dernier nowcast pour le trimestre en cours affiche une croissance de 0,3%, avec davantage de signaux indiquant une croissance encore plus élevée plutôt qu’une croissance plus faible.
Le PIB belge n’a progressé que de 0,2% entre avril et juin. Pas étonnant pour de nombreux observateurs. Compte tenu de la menace des taux américains presque chaque jour à la une, une baisse de la confiance des entreprises semblait inévitable. Le mois dernier, l’indicateur de confiance de la BNB s’est toutefois redressé.
Baromètre des ménages au plus haut niveau
Cela vaut surtout pour l’industrie et, dans une moindre mesure, pour la construction. Tous les secteurs affichent aujourd’hui un sentiment plus positif qu’il y a quelques mois. Et les consommateurs sont également positifs. Le baromètre des ménages est au plus haut niveau cette année.
On remarque ainsi que les craintes de chômage ont considérablement diminué ces derniers mois, bien que le taux de chômage effectif ait augmenté. Les détaillants n’ont plus connu une activité aussi élevée depuis les confinements liés à la Covid, et le marché immobilier semble également être en plein essor.
Conclusion : une croissance trimestrielle plutôt élevée
Combinés aux chiffres de transaction anonymisés de nos propres clients professionnels, les modèles de l’UGent indiquent une accélération de la croissance d’au moins 0,3%. Étant donné que nous sommes un peu au-delà de la moitié du trimestre en cours, cette perspective doit être interprétée avec prudence. Mais les modèles utilisés montrent qu’il y a surtout un risque haussier, c’est-à-dire que sur la base de ce que nous savons aujourd’hui, la croissance trimestrielle serait finalement plutôt supérieure qu’inférieure.

Au final, ces chiffres nous ont convaincus de revoir nos prévisions annuelles à la hausse. Pour cette année et l’année prochaine, nous tablons à présent sur une croissance de 1,1%.
