Vélos électriques, voitures partagées, trottinettes et autres sillonnent de plus en plus nos rues. Ils contribuent à réduire les émissions de CO2, les problèmes de parking et les embouteillages dans les villes. Les solutions de mobilité douce sont meilleures pour l’environnement, mais sont-elles aussi intéressantes financièrement ?
Le vélo est bon pour la santé et pour l’environnement. Il peut même vous faire gagner du temps, surtout dans les villes. Il n’est donc pas surprenant que le vélo (électrique) ait le vent en poupe. Cependant, le prix d’achat demeure un obstacle important pour beaucoup. Pour un vélo électrique digne de ce nom, il faut compter plusieurs milliers d’euros. Mais cela ne doit pas vous arrêter. Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous.
Un bon conseil, vérifiez également si votre commune, province ou Région n’offre pas une prime pour l’achat d’un vélo électrique. Le montant de l’aide est généralement de 25 à 250 euros et peut même atteindre 1.250 euros si vous dites adieu à votre voiture. Renseignez-vous auprès de votre commune.
La mobilité durable peut également prendre d'autres formes que le vélo. Tous les modes de transport doux, qui respectent l’environnement, relèvent de la mobilité douce. Pensez par exemple aux trottinettes, gyroroues, gyropodes, hoverboards… Ils sont conçus pour vous permettre de vous déplacer à assez faible vitesse sur de courtes distances. Leur portée étant limitée, ils sont particulièrement adaptés aux villes. Les travailleurs, étudiants, navetteurs ou citadins les utilisent de plus en plus afin de ne pas perdre de temps dans les embouteillages.
Vous envisagez d'investir dans un mode de transport doux ? Réfléchissez-y bien avant. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : le format, vos compétences en matière de conduite, l’autonomie et le temps de charge de la batterie, les obligations légales, les coûts annexes... Informez-vous bien avant de vous lancer.
Un vélo coûteux attire l'attention des voleurs. Un bon cadenas est la meilleure protection, mais n’est pas infaillible. C’est pourquoi une assurance omnium couvrant le vol peut s’avérer très utile. Le plus judicieux est de souscrire une assurance combinée pour l’ensemble des risques. L’assurance Top Vélo d’AG combine trois garanties : une assurance omnium couvrant les dégâts matériels et le vol, une garantie couverture et une assistance dépannage. Vous pouvez également souscrire un contrat Top Vélo pour vos moyens de transport écologiques, tels que les trottinettes, gyropodes, gyroroues…
Si, en tant que cycliste ou utilisateur d’un mode de transport doux, vous êtes responsable de dommages causés à des tiers lors d’un accident, votre assurance familiale pourra intervenir. Une telle assurance couvrant votre responsabilité n’est pas obligatoire pour les cyclistes, mais elle est fortement recommandée.
Vous disposez de plusieurs véhicules outre votre vélo ? Avec l’assistance dépannage Touring Move On, une seule assurance assistance suffit pour tous vos véhicules en Belgique et/ou en Europe : voiture, scooter, moto, vélo (électrique), trottinette. Vous pouvez souscrire un contrat facilement via Easy Banking App ou Easy Banking Web.
Les voitures, trottinettes et vélos partagés deviennent monnaie courante dans les grandes villes. Ils constituent une alternative écologique et économique à un achat et sont ainsi de plus en plus plébiscités. La mobilité partagée contribue à réduire les émissions de CO2 et les problèmes de parking dans les centres urbains. Les véhicules partagés sont également plus souvent électriques et donc plus respectueux de l’environnement. En pratique, il existe deux systèmes.
La mobilité partagée n’est pas seulement meilleure pour l’environnement, l’utilisateur profite également d’un certain nombre d’avantages (financiers) :
La mobilité partagée offre des moyens de transport au kilomètre ou à la minute. La mobilité en tant que service (MaaS) va plus loin. De nouveaux acteurs proposent des applications intégrées qui vous permettent de combiner transports publics et mobilité partagée pour vous rendre le plus efficacement possible d’un point A à un point B. BNP Paribas Fortis investit également dans ce concept innovant et durable à travers la start-up gantoise Optimile. En 2022, nous avons augmenté notre participation à 75%. Les solutions MaaS d’Optimile permettent aux utilisateurs de planifier, réserver et payer des trajets incluant différents types de transport : train, bus, tram, voitures, trottinettes et vélos partagés, et taxis. Les recharges nécessaires et les parkings sont également inclus dans l’app.
Intéressé·e par la mobilité de demain ? BNP Paribas Fortis propose des solutions pour financer et assurer votre mobilité durable.
Informations légales
* Sous réserve d’acceptation de votre demande
Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Montagne du Parc 8/C, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.
AG SA, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be – info@aginsurance.be – entreprise d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro d'entreprise auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG SA.
Optimile, Sassevaartstraat 64 bus 204, 9000 Gent – RPM Gent – BTW BE 648.837.849 - BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans Optimile.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis