ÉPARGNER ET PLACER
Vous souhaitez vous préparer au test "Connaissance et expérience" ou tout simplement apprendre à maîtriser la technologie financière ? Faites vos premiers pas grâce à notre guide en placements financiers.
Si vous achetez une obligation d’une entreprise ou d’un État, vous prêtez de l’argent à l’émetteur. Ce dernier devra rembourser cet emprunt après une période convenue au préalable. En échange de la mise à disposition de vos fonds, l’émetteur vous versera des intérêts pendant la durée de l’obligation.Ces intérêts portent le nom de coupon.
Lisez votre fiche de connaissance sur l’obligation.
Un investisseur qui achète une action devient, en tant qu’actionnaire, le copropriétaire de cette entreprise. Un actionnaire est donc prêt à prendre des risques. Il peut participer aux bénéfices de l’entreprise quand elle prospère, mais également aux pertes éventuelles lorsqu’elle se porte moins bien.
Lisez votre fiche de connaissance sur l’action.
La plupart des fonds sont des Organismes de Placement Collectif (OPC). Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise à part entière dont l’objectif est de regrouper l’épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot. Pour chaque fonds, des gestionnaires placent les capitaux ainsi récoltés selon une stratégie et des conditions définies à l’avance. Le gestionnaire peut investir dans des produits comme des actions, des obligations, des produits dérivés, de l’immobilier. Lisez votre fiche de connaissance sur le fonds sans protection de capital.
Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen ou long terme sous la forme d’un contrat d’assurance vie. Cette assurance vous offre une protection du capital pour votre épargne et son rendement. Lisez votre fiche de connaissance sur l’assurance-épargne de la branche 21.
La plupart des fonds sont des Organismes de Placement Collectif (OPC). Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise à part entière dont l’objectif est de regrouper l’épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot. Pour chaque fonds, des gestionnaires placent les capitaux ainsi récoltés selon une stratégie et des conditions définies à l’avance. Le gestionnaire peut investir dans des produits comme des actions, des obligations, des produits dérivés, de l’immobilier. Lisez votre fiche de connaissance sur l’assurance-placement sans protection de capital (branche 23).
Comme une obligation, un produit structuré a une durée fixe et est, en principe, assorti d’une protection complète du capital à l’échéance. En revanche, le rendement n’est pas garanti ou ne l’est que partiellement. En règle générale, lorsque l’on recherche un rendement potentiellement plus élevé, il faut renoncer à la protection du capital. Lisez votre fiche de connaissance sur le produit structuré avec protection de capital.
Découvrez ici toutes les catégories de placements mentionnées ci-dessus.
Pour un aperçu complet de toutes les catégories de placements, cliquez ici.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: