Quels intérêts recevez-vous ?
Le compte de dépôt produit actuellement les intérêts suivants :
- Taux de base : 0,30% (brut, soit 0,21% net)
- Prime d'accroissement : 0,20% (brut, soit 0,14% net)
- Prime de fidélité : 0,20% (brut, soit 0,14% net)
Les taux d'intérêt bruts et nets (après déduction du précompte mobilier de 30%) mentionnés ci-dessus sont exprimés sur une base annuelle. Ils peuvent varier en fonction des conditions de marché. Les détenteurs d'un compte de dépôt sont préalablement avertis de tout changement par un avis dans leurs extraits de compte.
Bon à savoir : contrairement à un compte d'épargne soumis à la législation sur les comptes d'épargne réglementés, un compte d'épargne non réglementé n'est pas tenu d'appliquer un taux d'intérêt minimal ou d'octroyer une prime de fidélité.
En quoi consiste précisément le taux de base de votre compte de dépôt ?
Vous obtenez le taux de base pour tout montant déposé sur votre compte de dépôt. Votre argent rapporte alors des intérêts pour chaque jour durant lequel il reste sur votre compte, au minimum à partir du jour calendrier suivant le jour du dépôt. Vous percevez des intérêts calculés au taux de base tous les ans, le 1er janvier, ou bien à la clôture du compte. Le taux de base n'est pas garanti et peut fluctuer en fonction des conditions de marché.
Qu'est-ce qu'une prime d'accroissement ?
Il s’agit d’une prime unique octroyée sur tout accroissement de l'épargne. Le taux appliqué est celui en vigueur au moment du versement et reste garanti pendant toute la période d'acquisition. La prime d'accroissement est acquise six mois après le versement à condition que celui-ci soit resté pendant six mois consécutifs sur le compte. Dès qu'elle est acquise, le montant est alors pris en considération pour la prime de fidélité. La prime d'accroissement et la prime de fidélité ne sont donc pas cumulables pour un même montant sur une même période.
Bon à savoir : la prime d'accroissement est effectivement versée sur le compte le premier jour du trimestre suivant la fin du trimestre au cours duquel elle a été acquise (soit le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre) ou lors de la clôture du compte.
Quand bénéficiez-vous de la prime de fidélité de votre compte de dépôt ?
La prime de fidélité est acquise pour tout montant resté sans interruption sur le compte pendant une période de 12 mois commençant
- soit après l'acquisition de la prime d'accroissement
- soit après l'acquisition de la prime de fidélité octroyée pour la période de 12 mois précédente.
Le taux de la prime de fidélité n’est pas garanti. Il peut fluctuer en fonction des conditions de marché. La prime de fidélité est calculée prorata temporis en fonction des changements de taux éventuels survenus au cours de la période d’acquisition.
Bon à savoir : la prime de fidélité est effectivement versée sur le compte le premier jour du trimestre suivant la fin du trimestre au cours duquel elle a été acquise (soit le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre) ou lors de la clôture du compte.


