Refaire votre garde-robe, acheter vos cadeaux de Noël, vous abonner à une plateforme de streaming, réserver vos prochaines vacances… Internet multiplie vos possibilités et le nombre de vos transactions en ligne.
Des méthodes, encadrées par diverses réglementations, permettent de sécuriser et faciliter vos achats en ligne.
Et avec la bonne dose de vigilance, votre sécurité se trouve encore renforcée !
Qu’il s’agisse de votre Easy Banking App et de ses moyens d’authentification, ou de systèmes de paiement en ligne comme Apple Pay, découvrez les moyens de paiement pour des achats sécurisés et simplifiés sur Internet.
La technologie a évolué et nos habitudes de consommation aussi. Nous achetons, commandons, réservons... de plus en plus en ligne.
Vous vous demandez peut-être si vos paiements sont suffisamment sécurisés ? Les paiements en ligne et leur sécurité sont régis par la Payment Services Directive, ou PSD2, soit la directive européenne pour les paiements dans les boutiques en ligne européennes.
Lorsque vous achetez un produit ou un service en ligne avec votre carte de débit ou de crédit auprès d'un commerçant de l'Espace économique européen, vous êtes protégé·e par la réglementation européenne. Ces lois permettent d'effectuer des paiements en ligne en toute facilité et, dans certaines circonstances, sans authentification.
Si ces circonstances ne sont pas réunies, vous devrez prouver qu'il s'agit bien de vous. Pour ce faire, la PSD2 a mis en place l'authentification renforcée, ou authentification à deux facteurs.
Selon la situation, vous devez vous identifier en combinant deux de ces trois caractéristiques :
Pour les sites web non européens et à quelques exceptions près, comme les petits montants ou les abonnements mensuels, la règle d’authentification à deux facteurs ne s'appliquera pas. Vous pourrez toujours payer en ligne avec votre numéro de carte et votre code CVV (le code à trois chiffres au dos de votre carte de crédit).
Faites toujours preuve de la plus grande vigilance pour éviter les arnaques en ligne. Plateformes de ventes douteuses, escrocs sur les réseaux sociaux, sites de seconde main… Les pratiques frauduleuses sont partout. Découvrez nos conseils pour vous protéger contre la fraude et le phishing !
Il est également possible de payer vos achats en ligne sans saisir vos données bancaires. Pour assurer des paiements sécurisés sur Internet, divers systèmes de paiement en ligne ont été créés. Pensez à PayPal, iTunes…
Pour les utiliser, vous devez créer un compte indépendant de votre compte bancaire. Vous pouvez ensuite lier le compte de la plateforme de paiement à votre compte bancaire ou l’alimenter à l’aide de votre carte de débit et/ou de crédit en bénéficiant des sécurités mises en place par votre banque. Les paiements s'effectuent ensuite avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
En magasin ou en ligne, vous pouvez aujourd’hui payer sans même devoir sortir votre carte, soit en scannant un code QR, soit en approchant votre smartphone (Apple Pay, Google Pay, Payconiq by Bancontact…) ou votre montre connectée (Garmin, Fitbit…) du terminal.
Et la sécurité dans tout ça ? Des méthodes de confirmation comme l’utilisation de votre code PIN, de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale sont généralement requises. Pour une double sécurité, activez le système de verrouillage de votre smartphone. En outre, vos données bancaires ne sont jamais transmises lors de ces paiements.
Faire vos achats en magasin ou en ligne en toute sécurité ? Découvrez toutes nos cartes de paiement. Carte de débit ou carte de crédit* : payer n’a jamais été aussi simple.
Lorsque vous utilisez Easy Banking Web et Easy Banking App, des procédures garantissent la sécurité de vos données personnelles et bancaires. Découvrez comment votre banque en ligne et mobile vous offre un environnement sécurisé.
* Sous réserve d’acceptation de votre demande.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: