Combien de temps prend un virement ?
Les virements sont un moyen pratique et sécurisé de transférer des fonds entre comptes, que ce soit entre vos propres comptes ou vers des comptes appartenant à d'autres personnes. La durée nécessaire pour que les fonds soient disponibles sur le compte destinataire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la banque émettrice et la banque réceptrice, ainsi que la zone géographique dans laquelle le virement est effectué. Voici une explication plus détaillée des délais applicables aux différents types de virements :
1. Virement entre comptes propres chez BNP Paribas Fortis
Lorsque vous effectuez un virement entre vos propres comptes au sein de BNP Paribas Fortis, le processus est généralement très rapide. Les fonds sont crédités sur le compte destinataire pratiquement en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez disposer de l’argent immédiatement après avoir initié le virement. Cette rapidité est due au fait que les comptes sont gérés par la même banque, ce qui simplifie et accélère le processus de transfert.
2. Virement vers un autre compte chez BNP Paribas Fortis
Si vous effectuez un virement vers un compte appartenant à une autre personne au sein de BNP Paribas Fortis, les fonds sont généralement disponibles au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant. Cela signifie que si vous effectuez un virement un jour ouvrable, les fonds devraient être crédités sur le compte destinataire le lendemain, à condition que le virement soit initié dans les délais impartis pour les transactions de la journée.
3. Virement vers un compte non BNP Paribas Fortis, au sein de la zone euro (SEPA)
Les virements effectués vers des comptes situés dans d'autres banques au sein de la zone euro, suivent des règles et des délais spécifiques. Généralement, ces virements prennent environ 3 jours ouvrables bancaires pour être traités et pour que les fonds soient disponibles sur le compte destinataire. La zone euro SEPA (Single Euro Payments Area) comprend les pays de l'Union européenne qui utilisent l'euro comme monnaie, ainsi que quelques autres pays européens qui ont adopté les normes SEPA pour les paiements transfrontaliers. Les délais plus longs par rapport aux virements internes à une banque sont dus aux échanges de données et aux vérifications nécessaires entre les banques émettrice et réceptrice.
4. Virement vers un autre compte hors de la zone euro (SEPA)
Les virements internationaux en dehors de la zone euro SEPA sont généralement les plus longs en termes de délai de traitement. Comptez généralement 5 jours ouvrables bancaires pour que les fonds soient disponibles sur le compte destinataire.
