Vérification du nom du bénéficiaire, ce qui change sur votre Easy Banking
3 min
Le 30 juin, BNP Paribas Fortis introduit avec succès sur sa banque en ligne Easy Banking App la « vérification du nom du bénéficiaire ». Il s’agit de checker si le nom du bénéficiaire et son numéro de compte correspondent bien. Ainsi, vous avez plus de certitude que votre virement arrive au bon endroit.
Nous continuons à déployer cette nouvelle fonctionnalité sur nos canaux digitaux : à partir d'octobre sur Easy Banking Web, Easy Banking Business et Easy Banking Business Mobile.
Le déploiement pour l’ensemble des banques de la zone euro est prévu le 9 octobre 2025. Et d’ici 2027, tous les pays de l’espace unique de paiement européen devraient avoir intégré ce nouveau processus de vérification.
Comment cela fonctionne et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
La vérification du nom du bénéficiaire est une nouvelle obligation que l’Europe introduit afin de renforcer la fiabilité et la sécurité des transactions financières. Cette vérification est entièrement automatique.
Avant que vous ne confirmiez votre virement, nous vérifions auprès de la banque du bénéficiaire si le nom que vous avez renseigné correspond au nom officiel lié au compte. En cas de divergence totale ou partielle, vous recevez un message d’alerte. Vous restez libre de confirmer ou non le virement, la banque ne bloque jamais les transactions.
4 résultats possibles
- Le nom saisi correspond parfaitement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
- Le nom saisi correspond partiellement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
- Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
- Il est impossible de vérifier la correspondance.
Sachez que, quel que soit le résultat obtenu, la banque ne bloquera jamais les transactions.
Que se passe-t-il concrètement ?
Selon le résultat de la vérification, vous recevez l’un des messages suivants :
- En cas de correspondance totale, une coche verte vous en informe.
- En cas de correspondance partielle, un triangle d’avertissement orange s’affiche avec le message : « Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous dire <Jean Dumont> ? ». Il se peut qu’une faute de frappe se soit glissée ou qu’il y ait eu une petite erreur dans l’encodage du nom, par exemple « Dumon » au lieu de « Dumont ».
- En cas de non-correspondance, un triangle d’avertissement orange apparaît mais, cette fois, avec ce message : « Attention ! Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire. » Si le bénéficiaire est une entreprise connue en Belgique, la banque communiquera le nom officiel. En revanche, pour des raisons de confidentialité, aucun nom ne sera proposé lorsqu’il s’agit d’un particulier.
Si la vérification n’est pas possible, en cas de problème technique ou par manque de réponse de la part de la banque du bénéficiaire, vous recevez le message suivant : « Nous ne pouvons vérifier si le nom du bénéficiaire est correct. »
Que faire dans les différents cas de figure ?
La vérification a pour but de vous avertir et de vous protéger. Puisque le contrôle intervient avant que vous ne validiez la transaction, vous avez le choix entre confirmer ou annuler le virement selon le résultat. Si vous décidez de confirmer, à vous de voir si vous préférez corriger ou non le nom du bénéficiaire avant de poursuivre.
Si les données ne correspondent pas, ou seulement partiellement, assurez-vous que le nom du bénéficiaire corresponde bien au numéro de compte. Par exemple, vous avez reçu une facture par e-mail et vous avez un doute ? Contactez l’entreprise ! Soit vous en connaissez le numéro de téléphone, soit vous le cherchez sur son site web officiel. Ne vous fiez pas au numéro ni à l’adresse mail mentionnés sur la facture qui pourrait être frauduleuse. En cas d’erreur, si vous procédez malgré tout au virement sans en corriger le nom, le montant risque de parvenir sur le compte d’un mauvais bénéficiaire.
Conseils utiles
- Encodez avec soin le prénom et le nom complets du bénéficiaire afin d’éviter tout message d’erreur, ou encore le nom officiel mentionné sur la facture.
- Si un message d’erreur s’affiche malgré tout, prenez-le au sérieux et investissez un peu de temps pour vérifier attentivement les données de paiement. En cas de doute, contactez directement le bénéficiaire, mais sans utiliser les données de contact mentionnées sur la facture. Il est en effet possible que celle-ci soit falsifiée, et que le fraudeur ait remplacé le véritable numéro de compte par le sien.
- Après un message d’erreur, pensez à mettre à jour le nom dans votre liste de bénéficiaires de confiance. Vous éviterez ainsi que ce type de situation ne se reproduise.
- Enfin, utilisez la fonction « alias » (par exemple « Impôts ») qui réfère au jargon que vous utilisez pour nommer certains de vos bénéficiaires habituels. Ceci, tout en enregistrant leur nom officiel dans votre liste de bénéficiaires de confiance.
Avantages de la vérification
La vérification du nom du bénéficiaire :
- Vous offre plus de sécurité et de sérénité ;
- Réduit le risque d’erreurs de paiement et vous évite ainsi des complications et des pertes financières ;
- Participe à la lutte contre certaines formes de fraude, comme la fraude à la facture, et renforce la sécurité de vos transactions.
Il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation pour vous habituer aux messages d’erreur. Mais en appliquant les conseils proposés, vous réduirez les vérifications inutiles et apprendrez à utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour déceler les véritables tentatives de fraude.
Comment les entreprises peuvent augmenter les chances de correspondance ?
- Enregistrement auprès de la BCE (Banque Carrefour des Entreprises)
Pour vérifier le nom du bénéficiaire, BNP Paribas Fortis utilise les données officielles du titulaire du compte.
Or, certaines sociétés utilisent également des noms commerciaux ou des abréviations (exemple : SNCB/NMBS). Le nom du titulaire peut aussi varier en fonction de la langue (exemple : Stichting Tegen Kanker/Fondation Contre le Cancer). Cela complique la comparaison qui génère parfois des correspondances partielles ou des non correspondances, ce qui peut potentiellement inquiéter certaines personnes et les freiner dans l’exécution de leur virement vers ces comptes.
Une solution possible est que les sociétés enrichissent la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) avec les noms commerciaux et/ou les abréviations en différentes langues (français, néerlandais, allemand, anglais). Tout en se maintenant au niveau de l’entité (exemple : Guichet d’Economie Locale), sans descendre jusqu’au niveau de l’établissement (Guichet d’Economie Locale de Bruxelles Ville, Guichet d’Economie Locale de Schaerbeek…), détail qui ne pourra être exploité.
Ainsi, la comparaison s’effectuera sur le nom officiel ainsi que sur les données enregistrées auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, ce qui augmentera le taux de correspondance.
A partir d’octobre 2025, les données de la BCE seront chargées quotidiennement dans l’algorithme de matching.
Afin de limiter au maximum les messages d’erreur lors des virements, nous invitons les entreprises et les associations à mentionner correctement sur leurs factures et leur site Web leur nom légal ou leur dénomination connue auprès de la Banque Carrefour des entreprises.
Plus d’infos dans les FAQ de Febelfin
Les fichiers multiples (Bulk)
La vérification du nom du bénéficiaire n’est pas obligatoire pour les fichiers multiples. L’entreprise peut décider de faire un « opt-out », c’est-à-dire ne pas demander le processus de vérification du nom du bénéficiaire. En d’autres termes, cela revient à la situation actuelle.
Chaque entreprise décidera selon son appréciation du risque :
- Demander un opt-out signifie accepter le risque d’envoyer des fonds vers un mauvais bénéficiaire
- L’« opt-in », c’est-à-dire accepter la vérification du nom du bénéficiaire, augmente la charge de travail et nécessite d’adapter ses procédures internes. Il s’agit en effet d’en analyser les résultats, de rectifier et d’éditer un nouveau fichier puis de le resoumettre à nouveau pour paiement.
L’outil Isabel 6
Isabel 6, également soumise à la règlementation Européenne, proposera la vérification du nom du bénéficiaire. Plus d’infos sur le site d’Isabel.
