La Chine s’adapte au nouvel ordre mondial

5 min

La Chine s’adapte au nouvel ordre mondial et tente clairement de trouver son chemin dans le dédale des turbulences géopolitiques.

On sait que la volonté du président chinois est depuis plusieurs années de s’appuyer massivement sur les exportations pour stimuler la croissance du PIB depuis que la consommation intérieure est à la traîne et que le secteur immobilier pâtit d’une crise prolongée qui remonte à plusieurs années. Pékin a également investi massivement dans l’industrie manufacturière pour tenter d’atteindre son objectif de croissance du PIB d’environ 5 % pour 2025. Les chiffres relatifs aux exportations du mois de juin viennent d’illustrer le succès de ces politiques puisqu’en glissement annuel, elles ont augmenté de 5.8% en dollars, dépassant les attentes alors que les entreprises ont utilisé une trêve tarifaire avec les États-Unis pour expédier des marchandises avant la date limite d’août pour un accord définitif. La Chine s’adapte au nouvel ordre mondial et tente clairement de trouver son chemin dans le dédale des turbulences géopolitiques. 

Le commerce se délocalise

Bien que Pékin n’ait pas immédiatement publié de chiffres libellés en dollars pour le commerce avec certains pays, les exportations vers les États-Unis ont chuté de 9,9 % en glissement annuel en renminbi entre janvier et juin, tandis que ses importations ont diminué de 7,7 %. Les exportations vers l’UE, quant à elles, ont augmenté de 7,9 % au premier semestre de l’année en renminbi. De quoi donner des sueurs froides à l’Europe qui redoute par-dessus tout de se retrouver « inondée » de marchandises chinoises, qui ne partent plus vers les USA à cause de la guerre commerciale qui s’éternise sur fond de suspens permanent.

Les chiffres du commerce international chinois pourraient aussi inciter l’administration américaine à resserrer son étau tarifaire sur la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est qu’elle accuse d’autoriser le transbordement ou le réacheminement des marchandises chinoises vers les États-Unis. Les exportations vers les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ayant augmenté de 14% sur les 6 premiers mois de l’année.

Excédent record au premier trimestre

Officiellement en Chine, on affirme que l’excédent commercial record enregistré au premier semestre de cette année (586 milliards de dollars) est autant dû à la faiblesse des importations liée à l’atonie de la demande intérieure qu’à la résilience des exportations, mais on sait surtout que les exportations de robots ont considérablement augmenté, ce qui confirme le succès des politiques industrielles nationales dans la fabrication de pointe. La tendance technologique mondiale et celle de la demande mondiale pour ces produits assureront inévitablement un soutien massif à l’avenir.

On attend enfin de connaître l’issue de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, en imaginant bien que ces tensions seront un frein à l’activité au cours des prochains mois, sauf si elles sont compensées par de nouvelles mesures de relance et de diversification, qui sont devenues monnaie courante en Chine depuis plus de 5 ans : baisse des taux d’intérêt, hausse spectaculaire des dépenses publiques, maintien d’un renminbi faible…).