Fraude à la facture : comment identifier et signaler une fausse facture ?

Fraude à la facture : reconnaître et éviter les pièges

La fraude à la facture est un procédé de plus en plus répandu où les escrocs modifient les détails de paiement sur les factures pour détourner des fonds. Cette pratique ne se limite pas aux transactions professionnelles mais elle peut aussi toucher des achats personnels.

Le scénario type

Vous avez fait installer une nouvelle cuisine et avez reçu une facture du fournisseur. Vous virez le montant sur le numéro de compte mentionné sur la facture mais recevez un rappel de paiement quelques semaines plus tard. Vous êtes probablement victime d’une facture falsifiée. Des escrocs ont intercepté la facture et ont modifié le numéro de compte du bénéficiaire. Vous ne vous rendez compte du subterfuge que lorsque vous recevez le rappel de paiement de votre fournisseur et que vous devrez débourser une nouvelle fois la somme due.

Comment les factures sont-elles interceptées ?

L’une des méthodes consiste à les retirer du circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges de bpost.

Les factures peuvent aussi être volées au sein des services de tri d’entreprises ou même chez les particuliers (dans leurs boîtes aux lettres ou dans les papiers déposés sur le trottoir pour le ramassage). Par ailleurs, il existe aussi de plus en plus de fraude à la facture digitale. Dans ce cas, les fraudeurs interceptent une facture qui vous est adressée par e-mail et modifient le compte du bénéficiaire avant de vous la renvoyer.

Comment reconnaître une facture falsifiée ?

  1. Comparez le numéro de compte mentionné sur la facture avec celui indiqué sur le bon de commande ou sur le site officiel du fournisseur.
  2. Redoublez d'attention lorsqu'une facture annonce un nouveau numéro de compte ou qu'une étiquette « Attention, changement de numéro de compte » est collée sur la facture ou sur l'enveloppe. Parfois, les fraudeurs changent même le numéro de téléphone.
  3. Prenez toujours le temps de vérifier le numéro de compte d'une première facture envoyée par un vendeur ou un fournisseur avant de la payer.
  4. Lorsque vous recevez une facture par e-mail, vérifiez que l'adresse e-mail est correcte.
  5. En cas de doute, ne payez pas et contactez l'entreprise via le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail que vous connaissez.

Que faire si vous avez payé une facture falsifiée ?

Si vous êtes tout de même victime d'une fraude à la facture, vous pouvez :

  1. Déposer plainte à la police.
  2. Avertir immédiatement votre banque afin d’essayer de faire bloquer les fonds avant qu’ils ne disparaissent. Si la banque n'y parvient pas en dépit de tous les efforts déployés, le préjudice subi ne sera pas indemnisé.
  3. Contacter les fournisseurs ou les vendeurs. Il se peut en effet que le rappel que vous avez reçu ne soit qu'une erreur et non un indice de fraude.
  4. Signaler l’incident auprès du « Point de contact » (option « facture falsifiée »). Vous recevrez, à la fin de la procédure, des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre et les personnes pouvant vous aider.

Attention, une facture payée sur un mauvais compte n'éteint pas la dette par rapport à l'émetteur original de la facture.

La fraude à la facture est une menace sérieuse qui nécessite une vigilance constante. En contrôlant les détails et en adoptant des pratiques de vérification rigoureuses, vous pouvez vous protéger efficacement contre ces arnaques financières. N’hésitez pas à explorer nos conseils et astuces via le lien ci-dessous pour vous protéger contre les dangers du phishing.

Protégez-vous face à la fraude et au phishing