Affirmer sa présence en ligne pour mieux lancer son business

Lorsqu’un starter lance un business, il doit aussi exister en ligne. Quelles sont les clés pour y arriver ? Cofondateur et responsable marketing de la plateforme en ligne CentralApp*, Pablo Castel Gazier répond à nos questions.

« Bâtiment, restauration, boutiques, professions libérales et médicales… Aujourd’hui, tout le monde cherche en ligne ce dont il a besoin. 80% des personnes trouvent par exemple sur le web le restaurant où ils vont aller manger. Et 50% des réservations s’y font en dehors des heures d’ouverture », annonce Pablo Castel Gazier. « Donc oui : un business qui démarre a besoin d’exister en ligne ! »

Être vu, convaincre et convertir

Mais à quoi faut-il être attentif pour que cette présence en ligne ait une vraie valeur ajoutée ? Pablo : « Il faut tout d’abord penser visibilité, et donc disposer d’un site web optimisé pour figurer le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu du site doit ensuite être suffisamment convaincant pour son public-cible : des photos de réalisations pour un entrepreneur en bâtiment, un catalogue en ligne de produits incitant à une visite dans un commerce local… Et enfin, la conversion du visiteur doit se faire facilement, par exemple via un module de réservation ou de prise de rendez-vous. »

Le dilemme du starter

Le starter peut-il gérer sa présence digitale sans se faire accompagner ? « Quand on lance son business, on essaie forcément de faire soi-même un maximum de choses pour minimiser ses coûts. Mais il ne faut pas sous-estimer la complexité du digital », répond Pablo. « Créer son site en passant par une plateforme gratuite disponible en ligne ? Sur papier, c’est séduisant. Mais en pratique, c’est beaucoup plus compliqué, car il faut un bon niveau d’expertise et des connaissances techniques assez pointues pour obtenir un résultat satisfaisant. Ça nécessite souvent de passer par une agence, ce qui implique un investissement financier important »

Éviter au starter de devoir choisir entre efficacité digitale et coût de l’investissement, c’est justement ce que propose CentralApp. « Même sans la moindre connaissance technique, notre plateforme en ligne permet de créer et gérer très facilement un site web performant… mais aussi de se faire accompagner par notre équipe d’experts, tout cela à un coût réellement abordable, à partir de 25 euros par mois », ajoute Pablo.

Un outil aussi simple et puissant

Ce qui différencie CentralApp des autres acteurs du marché, c’est sa simplicité d’utilisation et sa grande modularité. « Pas besoin de chipoter : vous définissez ce que vous voulez en répondant à quelques questions simples, et l’outil se charge du reste, en créant pour vous un design personnalisé et adapté aux spécificités de votre business », précise Pablo. « Plateforme, accompagnement…Tout est pensé pour que le site ait une vraie valeur ajoutée. Et donc qu’il génère du trafic, convainque le visiteur et facilite sa conversion. C’est un outil simple, puissant et adapté aux besoins très particuliers de chaque entrepreneur et secteur. »

Les atouts des modules

Pour faciliter la création d’un site web réellement personnalisé, CentralApp s’appuie sur un très grand nombre de modules intégrables en quelques clics. « Ils permettent de couvrir les besoins digitaux de chacun : prise de rendez-vous, annonces pour recruter du personnel, réservation de chambre pour un hôtel, commerce conversationnel via un chatbot… Il suffit d’aller sur la plateforme, de choisir le module dont vous avez besoin, de définir son contenu en remplissant quelques champs, et ça se retrouve directement sur votre site », complète Pablo.

Un accompagnement sur mesure

La plateforme CentralApp permet donc aux starters de créer le site dont leur business a besoin. Mais ces starters profitent aussi d’un accompagnement dont ils définissent eux-mêmes le contenu. « Ça peut aller d’une simple formation pour utiliser la plateforme incluant une assistance technique jusqu’à la création et la gestion du site de A à Z par nos équipes. Une des valeurs ajoutées fortes de cet accompagnement ? Notre connaissance du digital secteur par secteur permet de choisir les stratégies qui vont faire la différence. Comme l’ajout sur le site d’un restaurateur d’un module pour demander en ligne la privatisation de son établissement, avec pour résultat une hausse spectaculaire de ces demandes. Ou l’activation pour une maison médicale d’un module de présentation des équipes, qui s’est aussi traduite par des résultats probants en termes de visites et de prises de rendez-vous », conclut Pablo.  

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* CentralApp SA, Avenue Louise 54, 1050 Bruxelles, Belgique – TVA BE 0545.941.437 - RPM Bruxelles