Déductibilité fiscale des voitures de société : ce qui change en 2026 et après
5 min
Dès ce 1er janvier 2026, la fiscalité des voitures de société aborde un virage important : la fin de la déductibilité fiscale des véhicules thermiques, et ce en vue de favoriser une mobilité zéro émission et électrique. On vous explique ce que ça change pour vous, et les prochaines évolutions attendues d’ici 2031.
Les points principaux :
- Les véhicules de société thermiques achetés ou pris en leasing en 2026 ne seront plus fiscalement déductibles. Les véhicules utilitaires thermiques ne sont pas concernés par cette évolution et conservent leur régime fiscal actuel.
- Les véhicules électriques achetés ou pris en leasing en 2026 restent déductibles à 100%. Ce taux de déductibilité va progressivement diminuer jusqu’en 2031.
- Les indépendants en personne physique pourront en principe encore déduire fiscalement un véhicule hybride acheté ou pris en leasing en 2026, mais pas les personnes morales.
- Les frais de voiture des ASBL sont taxés à l’impôt des personnes morales dès 2026.
Fin de la déductibilité des véhicules thermiques pour les sociétés et les indépendants
Les véhicules thermiques émettant du CO2 commandés à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus déductibles fiscalement. Cela s’applique :
- Aux véhicules essence et diesel
- Aux indépendants en personne physique et aux sociétés
- À l’achat d’un véhicule et pour un leasing
- Aux coûts d’achat ou de loyer du leasing ainsi qu’aux frais connexes : assurances, essence, entretien…
Les véhicules utilitaires légers thermiques (jusqu’à 3,5 tonnes), par exemple une camionnette ou un pick-up, ne sont pas concernés et restent donc déductibles en 2026 suivant leur régime fiscal spécifique.
Aussi pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ?
La fin de la déductibilité fiscale dès 2026 devait au départ s’appliquer aux véhicules hybrides rechargeables, aussi appelés PHEV. Mais le gouvernement Arizona a depuis lors prévu une exception (sous réserve d’un vote au Parlement).
La déductibilité des véhicules hybrides rechargeables devrait être prolongée :
- Uniquement pour les indépendants en personne physique, et donc pas pour les sociétés
- Avec en 2026 un taux maximum de déduction allant de 75% à 100% selon les émissions du véhicule
Les détails de cette prolongation seront confirmés dès que la loi sera votée.
Voitures de société électriques : déductibles à 100% en 2026…
Les véhicules électriques de société achetés ou pris en leasing en 2026 restent déductibles à 100%. Cette déductibilité s’applique :
- Aux indépendants en personne physique et aux sociétés
- Pour des véhicules achetés ou pris en leasing
- Sur le montant de l’achat ou du loyer, mais aussi pour les frais connexes, y compris ceux d’électricité
Ce taux de 100% est fixe : il s’applique durant l’entièreté du cycle d’utilisation du véhicule par le même contribuable.
… et diminution progressive de la déductibilité fiscale de 2027 à 2031
Le taux avantageux de déductibilité fixé à 100% pour les achats et prises en leasing en 2026 diminuera progressivement les années suivantes. Le taux de déductibilité sera donc de :
- 95% pour les véhicules achetés ou pris en leasing en 2027
- 90% en 2028
- 82,5% en 2029
- 75% en 2030
- Et enfin 67,5% en 2031
Vous envisagez de passer à l’électrique pour votre voiture de société ? Vous profiterez donc d’un avantage fiscal maximal si vous vous décidez en 2026.
Voiture thermique commandée en 2025 et livrée en 2026 : déductible ou pas ?
La fin de la déductibilité des voitures de société thermiques s’applique donc pour les acquisitions et prises en leasing à partir du 1er janvier 2026. Pour un achat de véhicule, c’est la date du bon de commande qui est prise en compte. Pour un leasing, c’est celle de la signature du contrat pour le véhicule loué.
Vous avez commandé un véhicule thermique en 2025, mais vous ne le recevrez qu’en 2026 ? Vous bénéficiez toujours du régime en vigueur en 2025. Le taux maximum de déduction s’élèvera dans ce cas à :
- 50% en 2026
- 25% en 2027
- 0% en 2028
Ces taux s’appliquent sur le montant de votre amortissement annuel pour un achat, sur celui du loyer pour un leasing ainsi qu’aux frais connexes (y compris le carburant).
Taxe de mise en circulation et taxe de circulation en Flandre
Autre modification, qui ne s’applique qu’en Flandre : à partir du 1er janvier 2026, les voitures électriques, y compris les voitures de société, seront également soumises à la taxe de mise en circulation (TMC) et à la taxe de circulation annuelle. Jusqu’à présent, les véhicules sans émissions étaient exemptés.
- Ces taxes sont toutefois relativement faibles : 61,5 € pour la TMC, et la taxe de circulation serait dans la plupart des cas inférieure à 100 €.
- Votre voiture a été immatriculée avant 2026 ? Dans ce cas, cette modification ne vous concerne pas et vous ne devez donc pas payer de taxe de circulation annuelle.
Augmentation de la cotisation CO2 pour les voitures thermiques
La cotisation de solidarité CO2, c’est quoi ?
La cotisation patronale de solidarité CO2 est versée à l’ONSS par un employeur lorsqu’il met un véhicule à disposition d’un collaborateur, aussi pour ses déplacements privés.
Hausse importante pour les véhicules thermiques
Le calcul de cette cotisation due par l’employeur dépend notamment de la motorisation de la voiture. Depuis 2023, ce calcul inclut un facteur multiplicateur qui s’applique uniquement pour les voitures émettant du CO2.
En 2026, ce facteur passe à 4 (pour 2,75 en 2025).
En pratique, le montant de la cotisation CO2 pour un véhicule acheté ou pris ou en leasing en 2026 sera donc multiplié par 4 pour une voiture thermique par rapport à une voiture électrique.
ASBL imposées comme personne morale : les frais de voiture désormais taxés
Dès le 1er janvier 2026, les frais de voiture des ASBL et autres organisations soumises à l’impôt des personnes morales sont imposables. Ce n’était pas le cas avant 2026.
Concrètement, un taux de taxation de 25% s’applique :
- Sur la totalité des frais des véhicules thermiques achetés ou pris en leasing à partir de 2026
- Pour les véhicules zéro émission, de manière progressive à partir de 2027. Pour des véhicules achetés ou pris en leasing en 2027, le taux de taxation de 25% ne s’appliquera que sur 5% du montant total des frais, puis 10% en 2028, 17,5% en 2029…
Cette nouvelle taxation s’applique à tous les frais de voitures : amortissement, frais de leasing ou de location, assurances, taxes, entretiens et réparations…
Nos solutions de financement pour votre véhicule d’entreprise
Vous comptez investir dans un véhicule de société ? Crédit, leasing financier et leasing opérationnel : découvrez nos solutions !
Des questions ? Votre personne habituelle de contact chez BNP Paribas Fortis ou votre chargé de relation sont à votre écoute.
