Déductibilité fiscale des voitures de société : ce qui change en 2026 et après

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Dès ce 1er janvier 2026, la fiscalité des voitures de société aborde un virage important : la fin de la déductibilité fiscale des véhicules thermiques, et ce en vue de favoriser une mobilité zéro émission et électrique. On vous explique ce que ça change pour vous, et les prochaines évolutions attendues d’ici 2031.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les véhicules de société thermiques achetés ou pris en leasing en 2026 ne seront plus fiscalement déductibles. Les véhicules utilitaires thermiques ne sont pas concernés par cette évolution et conservent leur régime fiscal actuel.
  • Les véhicules électriques achetés ou pris en leasing en 2026 restent déductibles à 100%. Ce taux de déductibilité va progressivement diminuer jusqu’en 2031.
  • Les indépendants en personne physique pourront en principe encore déduire fiscalement un véhicule hybride acheté ou pris en leasing en 2026, mais pas les personnes morales. 

Fin de la déductibilité des véhicules thermiques pour les sociétés et les indépendants

Les véhicules thermiques émettant du CO2 commandés à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus déductibles fiscalement. Cela s’applique :

  • Aux véhicules essence et diesel
  • Aux indépendants en personne physique et aux sociétés
  • À l’achat d’un véhicule et pour un leasing
  • Aux coûts d’achat ou de loyer du leasing ainsi qu’aux frais connexes : assurances, essence, entretien…

Les véhicules utilitaires légers thermiques (jusqu’à 3,5 tonnes), par exemple une camionnette ou un pick-up, ne sont pas concernés et restent donc déductibles en 2026 suivant leur régime fiscal spécifique. 

Aussi pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ?

La fin de la déductibilité fiscale dès 2026 devait au départ s’appliquer aux véhicules hybrides rechargeables, aussi appelés PHEV. Mais le gouvernement Arizona a depuis lors prévu une exception (sous réserve d’un vote au Parlement).

La déductibilité des véhicules hybrides rechargeables devrait être prolongée :

  • Uniquement pour les indépendants en personne physique, et donc pas pour les sociétés
  • Avec en 2026 un taux maximum de déduction allant de 75% à 100% selon les émissions du véhicule

Les détails de cette prolongation seront confirmés dès que la loi sera votée. 

Voitures de société électriques : déductibles à 100% en 2026…

Les véhicules électriques de société achetés ou pris en leasing en 2026 restent déductibles à 100%. Cette déductibilité s’applique :

  • Aux indépendants en personne physique et aux sociétés
  • Pour des véhicules achetés ou pris en leasing
  • Sur le montant de l’achat ou du loyer, mais aussi pour les frais connexes, y compris ceux d’électricité

Ce taux de 100% est fixe : il s’applique durant l’entièreté du cycle d’utilisation du véhicule par le même contribuable.

… et diminution progressive de la déductibilité fiscale de 2027 à 2031

Le taux avantageux de déductibilité fixé à 100% pour les achats et prises en leasing en 2026 diminuera progressivement les années suivantes. Le taux de déductibilité sera donc de :

  • 95% pour les véhicules achetés ou pris en leasing en 2027
  • 90% en 2028
  • 82,5% en 2029
  • 75% en 2030
  • Et enfin 67,5% en 2031

Vous envisagez de passer à l’électrique pour votre voiture de société ? Vous profiterez donc d’un avantage fiscal maximal si vous vous décidez en 2026.

Voiture thermique commandée en 2025 et livrée en 2026 : déductible ou pas ?

La fin de la déductibilité des voitures de société thermiques s’applique donc pour les acquisitions et prises en leasing à partir du 1er janvier 2026. Pour un achat de véhicule, c’est la date du bon de commande qui est prise en compte. Pour un leasing, c’est celle de la signature du contrat.

Vous avez commandé un véhicule thermique en 2025, mais vous ne le recevrez qu’en 2026 ? Vous bénéficiez toujours du régime en vigueur en 2025. Le taux maximum de déduction s’élèvera dans ce cas à :

  • 50% en 2026
  • 25% en 2027
  • 0% en 2028

Ces taux s’appliquent sur le montant de votre amortissement annuel pour un achat, sur celui du loyer pour un leasing ainsi qu’aux frais connexes (y compris le carburant).

Taxe de (mise en) circulation en Flandre

Autre changement, mais uniquement en Flandre : à partir du 1er janvier 2026, les véhicules électriques, y compris ceux de société, seront aussi soumis à la taxe de mise en circulation (TMC) et à la taxe annuelle de circulation (TC). Les véhicules zéro émission en étaient jusqu’alors exemptés.

  • Le montant de ces taxes est cependant faible : 61,5€ pour la TMC, et la TC devrait dans la plupart des cas être inférieure à 100€.
  • Votre véhicule a été immatriculé avant 2026 ? Vous n’êtes pas concerné·e pas ce changement, et ne devrez donc pas payer de taxe de circulation annuelle. 

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