BNP Paribas Fortis investit dans les entreprises high-tech

2 min

Tel est l’objectif du fonds imec.xpand créé par le centre de recherche Imec. Depuis son lancement en février, le fonds a déjà récolté 60 millions d’EUR. BNP Paribas Fortis figure parmi les investisseurs.

Afin de concrétiser son ambition, Imec est parvenu à attirer de nombreux investisseurs tant privés que publics, parmi lesquels BNP Paribas Fortis, Samsung, Applied Materials (fabricant d’équipements pour la production de puces électroniques), les universités de Gand et de Louvain et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI).

Une structure unique

Imec.xpand se distingue des autres accélérateurs par sa structure unique : le fonds combine l’expertise, la vision et l’infrastructure d’Imec dans le domaine de la nano-électronique et des technologies numériques, avec les idées et l’expertise technologique d’investisseurs stratégiques comme Samsung et Applied Materials.

"Grâce à cette spécificité, le fonds dispose de tous les atouts nécessaires pour créer de nouvelles entreprises spécialisées en technologies de pointe", explique Mireille Kielemoes (Fund Investments – BNP Paribas Fortis Private Equity). "C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles BNP Paribas Fortis a décidé de se lancer dans l’aventure. Non seulement cette initiative apportera, à terme, de la valeur ajoutée, mais elle s’inscrit aussi parfaitement dans la stratégie de la banque, soucieuse d’investir dans l’innovation et  l’entrepreneuriat de demain."

Pour préserver son indépendance, l’équipe dirigeante d’imec.xpand prend ses décisions de manière totalement autonome.

Focus sur les applications intelligentes

Imec.xpand se concentre sur des projets innovants basés sur la nano-électronique dans différents domaines d’application, comme les soins de santé, les villes intelligentes et la mobilité, la logistique et l’industrie 4.0, ainsi que l’énergie.

"Le développement d’applications intelligentes de ce type est très gourmand en capitaux", explique Mireille Kielemoes. "C’est pourquoi le fonds fournit aux entreprises les moyens financiers nécessaires au cours des différentes phases des projets : de la recherche et développement à la commercialisation du produit final. Le business plan d’imec.xpand est conçu de telle sorte que le fonds puisse garantir l’ensemble du cycle de financement des projets sélectionnés."

Pour ce faire, le fonds souhaite, à terme, rassembler 100 millions d’EUR. Un objectif ambitieux  à l’image de ce fonds et de ses créateurs !

En savoir plus sur Imec