Fonds de garantie
BNP Paribas Fortis est affilié au système légal obligatoire belge de garantie des dépôts, le Fonds de garantie. En cas de faillite avérée ou prévisible, ce fonds protège les avoirs sur vos comptes auprès de BNP Paribas Fortis (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme et bons de caisse) jusqu'à hauteur de 100.000 euros maximum par personne.
Couverture maximale de 100.000 euros
La couverture maximale de 100.000 euros (ou son équivalent en devise étrangère) s’applique, par personne et par banque, à l’ensemble des dépôts et placements qui bénéficient du même mécanisme de protection. Par exemple, les différents comptes d’épargne, comptes à vue et bons de caisse détenus par un même client auprès des marques BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank! sont repris dans le même panier.
Vous trouverez plus d'informations à propos du Fonds de garantie :
Privilège pour les particuliers et les PME
Selon la Loi Bancaire du 25 avril 2014, les particuliers (personnes physiques) et les petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros bénéficient d'un privilège sur tous les actifs mobiliers de l'émetteur. Ce privilège s'applique aussi pour les montants qui excèdent les 100.000 euros couverts par le système de protection des dépôts. Ces montants ne sont par conséquent pas soumis à un bail-in*.
* Le mécanisme de renflouement interne (bail-in) consiste à déprécier ou à convertir en actions certaines catégories de dette de la banque, de façon à absorber ses pertes et à la recapitaliser. La décision de recourir au bail-in revient au Conseil de Résolution Unique créé au niveau européen, en collaboration avec la Banque Nationale de Belgique, dans l’hypothèse d’une défaillance avérée ou prévisible de la banque. Cette décision ne revient en aucun cas à la banque défaillante elle-même.