- 14/5/2025
Rouler en vélo électrique, c’est bon pour le moral, mais également pour la santé, le portefeuille et la planète. Mais savez-vous lequel est fait pour vous ? Découvrez comment choisir, assurer et financer votre VAE, ainsi que les primes, prêts et assurances pour les vélos électriques en Belgique.
Levons d’abord une confusion : quand on parle de « vélo électrique », on a généralement en tête le vélo à assistance électrique, ou VAE. Le « vrai » vélo électrique classique continue d’avancer, même si vous arrêtez de pédaler. Il s’apparente au cyclomoteur et tombe sous une législation différente. La distinction entre un vélo traditionnel et un vélo à assistance électrique, c’est le pédalage « assisté ». Cette assistance discrète et limitée ne dénature pas la fonction première du vélo, qui est de pédaler. Le VAE fonctionne avec une batterie rechargeable et un moteur électrique intelligent qui vous assiste ainsi jusqu’à 25 km/h maximum. S’ils peuvent paraître modernes et innovants, sachez que les prototypes ont été conçus avant que le Tour de France ne voie le jour.
Avantages
Inconvénients
Sources : Ecoconso, Mobilité Wallonie.
Public cible
Le VAE est idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter de ces nombreux avantages et penser écologie. Contrairement aux autres engins de déplacement personnel, son usage ne se limite pas à une conduite exclusivement citadine puisqu’il permet de parcourir de plus longues distances.
Il sera particulièrement intéressant pour les navetteurs qui veulent plus rapidement parcourir la distance entre leur domicile et leur lieu de travail sans avoir à combiner des transports en commun. Mais il est également très judicieux de l’utiliser en intermodalité : vous habitez trop loin de la station pour abandonner la voiture au profit du métro ? Roulez jusqu’à la station ! Enfin, il ravira les sportives et sportifs tout en rassurant ceux dont la condition physique a besoin d’un petit coup de pouce, c’est également pour ça qu’il fait fureur chez les personnes plus âgées.
Profil type
Selon une étude de Traxio Velo, 470 000 vélos ont été vendus en Belgique en 2019, et pas moins de 51 % étaient des vélos électriques. Si ces dernières années, le VAE était surtout populaire parmi les gens âgés de 50 à 60 ans dans un cadre récréatif, on constate une belle augmentation dans la tranche d’âge des actifs de 40 à 50 ans. Cela veut dire que son utilisation pour faire la navette grimpe en flèche. Vu son prix, il n’est toutefois pas recommandé pour des enfants ou de jeunes ados, sachant qu’il nécessite une conduite prudente, beaucoup de soin et une vigilance accrue.
Source : O2O
Les différents types de VAE
Il existe autant de types de vélos à assistance électrique que de vélos standards. À chaque vélo correspond une utilisation, un budget et un design. Vélos de ville ou de randonnée, VTT, vélos cargos, vélos rapides (Speed Pedelec)… Vous l’aurez compris, pour bien choisir, il faut comparer les offres. Mais avant tout, déterminer l’utilisation que vous en ferez en prenant en compte la distance que vous aurez à parcourir, la fréquence des trajets, la vitesse désirée et le type de trajets à effectuer.
Quel vélo pour quelle utilisation
Critères à analyser
Outre le type de vélo, il y a d’autres paramètres qui entrent en compte pour déterminer votre choix. Le prix, bien entendu, mais surtout la mécanique, à savoir le moteur, la batterie et l’assistance.
Il existe deux types de moteurs sur les vélos électriques : ceux dans la roue (avant ou arrière) et ceux placés au centre. Un moteur central vous offrira une meilleure stabilité et tenue de route, et se révèle le plus efficace. Évidemment, il coûte plus cher. La puissance du moteur va également influencer la conduite. Plus elle est élevée, plus le pédalage sera facilité quand nécessaire.
Concernant la batterie, la majorité des modèles disponibles sont équipés d’une batterie lithium-ion. La caractéristique la plus importante est sa capacité, donnée en Wh (watt-heure). Plus elle est élevée, plus le vélo aura une grande autonomie. Ce qui veut dire moins de recharges et de plus longues distances. En pratique, l’autonomie d’un vélo électrique va de 40 à 100 km.
L’assistance au pédalage fonctionne soit par capteur de mouvement, soit par capteur de force. Le capteur de mouvement ne prend pas en compte votre rythme de pédalage et met un peu de temps à s’activer. Le système avec capteur de force enclenche directement l’assistance et l’augmente progressivement. C’est plus intuitif et régulier, donc idéal pour ceux qui doivent faire de fréquents arrêts, par exemple aux feux rouges ou dans des zones où la circulation est dense.
Le VAE classique (25 km/h)
C’est celui que vous croisez le plus souvent. La puissance de son moteur est limitée à 250W, l’assistance doit se couper à partir de 25 km/h et ne fonctionner que si vous pédalez en même temps. Il est assimilé à un vélo « normal » par la législation européenne et doit donc respecter les mêmes règles du Code de la route. De même, vous n’êtes pas obligé de porter un casque, d’avoir le permis ou de vous assurer (même s’il est recommandé de contracter à minima une RC familiale).
Le Speed Pedelec (45 km/h)
C’est un vélo électrique dont le moteur peut atteindre 4 000 W. L’assistance se coupe à 45 km/h et ici aussi, l’assistance ne fonctionne que si on pédale en même temps. Dès ce palier atteint, il est assimilé à un cyclomoteur (de type mobylette) et d’autres obligations légales entrent en jeu : casque obligatoire, avoir minimum 16 ans et le permis de conduire cyclomoteur (AM) ou le permis B et immatriculer le véhicule. Un tel vélo ne peut en principe pas circuler sur les pistes cyclables, sauf si des panneaux additionnels l’y autorisent.
Budget
Pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, l’offre commence aux alentours de 800 euros. Il s’agit généralement de modèles avec moteur dans la roue et batterie dans le porte-bagage. C’est autour de 1 600 euros que vous aurez le plus de choix et un rapport qualité-prix intéressant. Les modèles dernier cri tablent autour des 4 000 euros. Sans compter le Speed Pedelec, qui varie entre 3 000 et 10 000 euros. Le prix est souvent un indicateur de performance, de longévité et de confort, mais parfois il s’agit aussi d’un effet de mode. N’oubliez pas de comparer les avis en ligne, de définir ce dont vous avez vraiment besoin et de vous renseigner en magasin.
Au prix d’achat, il ne faut pas oublier d’ajouter les coûts d’utilisation. On entend par là les éventuels entretiens et réparations ainsi que l’électricité nécessaire à la recharge. Enfin, le budget pour bien s’équiper et rouler de façon sécurisée n’est pas à négliger non plus : casque éventuel, sacoches, vêtements de pluie, cadenas, assurances ...
Comment financer ?
Si ces sommes vous font peur, dites-vous que le vélo électrique est un investissement rentable sur le long terme. Pour vous aider à financer votre envie d’une mobilité plus douce, il y a trois pistes à explorer :
Sources : Lez Brussels, Ecoconso.
*Sous réserve d’acceptation de votre demande.
Équipements
Même si vous en prenez le plus grand soin, vous risquez d’être amené à laisser votre vélo quelques instants en extérieur. Vu la valeur de ces bolides, ils suscitent de fortes convoitises. La solution ? Un très bon cadenas, voire deux. Ne lésinez pas sur la qualité de votre antivol, même si c’est un investissement conséquent (aux alentours de 100 euros). Privilégiez les cadenas en acier de type U, à chaîne ou encore pliables, et agréés ART avec minimum 2 étoiles. Ils sauront résister aux pieds-de-biche ou aux pinces. Attachez toujours votre vélo à un élément fixe, même chez vous. Les vols dans les caves et garages se multiplient et cela reste un bon réflexe à avoir. Pour les plus geeks, un tracker GPS caché, installé sur le vélo, peut également être une solution de sécurité supplémentaire.
Assurances
Même les meilleurs cadenas du monde ne suffisent parfois pas à protéger votre vélo d’un voleur motivé, tout comme une conduite prudente ne supprimera jamais totalement le risque d’accident. Vu son prix élevé et l’attachement affectif qui se développe, souscrire à une assurance reste un point essentiel même si les engins qui ne dépassent pas 25 km/h n’ont pas d’obligations à ce niveau. Mais quelle assurance ?
En cas d’accident où vous êtes fautif, les dommages aux tiers seront pris en charge par votre assurance familiale. Attention : si vous êtes le seul fautif ou que le tiers n’est pas connu, vous ne serez pas indemnisé… À moins de souscrire à une assurance pensée sur mesure pour les deux roues ! Le plus malin, c’est de contracter une assurance qui prendra tout en charge : dégâts matériels en cas d’accident, garantie vol et garantie assistance en cas de pépin.
Avec cette assurance, vous pouvez également couvrir les dommages corporels subis après un accident avec un vélo ou un appareil de locomotion. Si vous préférez être couvert pour tous les accidents et pas seulement pour les accidents en vélo ou appareil de locomotion, choisissez notre assurance distincte Top Accidents pour vous protéger, protéger vos enfants ou toute votre famille. Comme ça, vous roulez l’esprit léger.
Type | Vitesse max. | Puissance max. | Immatriculation DIV | Assurance | Permis de conduire | Âge minimal | Top vélo |
Vélo électrique (assistance pédalage) |
/ | 250 watts | Non | Top Familiale | Non | aucun | Oui |
Vélo motorisé (classe L1e-A) |
25 km/h | 1.000 watts | Non | Top Familiale | Non | 16 ans | Oui |
Speedpedelec Assistance au dépannage |
45 km/h | 4.000 watts | Oui | Top Familiale | AM/B/A | 16 ans | Oui |
Speedpedelec Moteur Autonome |
45 km/h |
4.000 watts |
Oui |
RC Auto (cat. L1e-B Speedpedelec) |
AM/B/A |
16 ans |
Oui |
Vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un vélo à assistance électrique ?
Jusqu’à quel montant pouvez-vous emprunter ? Quels engins sont concernés ? Découvrez-en plus en effectuant une simulation.
Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.
AG Insurance (en abrégé AG) SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - www.aginsurance.be - info@aginsurance.be - RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.
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