- 29/1/2025
2025 démarre sous le signe de l’instabilité et de l’inquiétude : les annonces de Donald Trump partent dans toutes les directions, avec des impacts difficiles à évaluer pour le reste du monde. Certains marchés financiers apprécient, d’autres déchantent. L’inquiétude est réelle.
Senior Economist
Le retour de Donald Trump au pouvoir nous ramène 8 ans en arrière. Mais le monde a bien changé, depuis lors.
La pandémie de Covid a vu les tensions s’exacerber entre les différentes régions du monde. L’inflation a fait son retour, les chaînes de valeur ont été remises en question, les déficits se sont creusés à peu près partout et les relations avec la Chine se sont durcies dans le chef de nombreux pays, États-Unis en tête. L’entrée des chars russes en Ukraine et la violence au Moyen-Orient ont parachevé ce tableau déjà bien sombre.
Le nouveau mandat du président Trump démarre dans une Amérique en bonne santé au plan économique, même si l’inflation reste sans doute trop élevée dans les services, ce que beaucoup d’américains ont vivement reproché à Joe Biden. Le marché du travail est en pleine forme avec un taux de chômage insignifiant, mais les relations avec la Chine posent problème et seront au centre de la politique menée par le nouveau locataire de la Maison Blanche. Entre 2016 et 2024, le déficit commercial bilatéral entre les États-Unis et la Chine a fluctué entre $270 et $420 milliards, ce qui est très élevé. La donne a toutefois changé car la Chine vient de connaître une année 2024 marquée par une croissance très faible de son PIB, l’une des plus faible enregistrée depuis 30 ans si l’on exclut la période troublée du Covid. Le pays est confronté à l’éclatement de sa bulle immobilière, dans un contexte de population vieillissante et en déclin qui rend virtuellement impossible de solutionner ce problème. Une défiance s’est emparée des citoyens chinois, les poussant à épargner au lieu de consommer. Ce changement drastique pousse d’ailleurs la Chine à exporter le plus possible pour soutenir sa croissance, en vendant à bas prix ses produits à l’étranger. Ceci attise les tensions commerciales avec les USA et l’Europe, qui répondent avec des taxes et des soutiens publics à leurs propres industries.
À partir d’aujourd’hui, la vie économique sera rythmée par les annonces attendues de Washington. L’impact sur les marchés financiers de toutes ces décisions ne sera pas simple à analyser, mais parions déjà que les mesures de soutien promises à l’industrie américaine seront clarifiées et mises en route. Et cela devrait plaire aux marchés : le dollar est d’ailleurs en hausse depuis la victoire de Donald Trump, la bourse vole de record en record et la plupart des chiffres sortis récemment surprennent par leur dynamisme. L’évolution future des taux d’intérêt américains reste dès lors un mystère, car il faudrait idéalement davantage de signaux de modération de l’inflation pour que la Fed puisse annoncer une nouvelle baisse des taux.
En Europe, l’atmosphère est nettement moins positive en ce début 2025. Les indicateurs de confiance se dégradent dans de nombreux pays, la croissance est assez faible et l’inquiétude domine… Quel sera l’impact des droits de douane sur les exportations vers les États-Unis ? Comment compenser budgétairement la réduction de l’aide américaine pour la défense ? Comment simplifier la réglementation européenne excessive qui mine de plus en plus les entreprises (qui ne s’en cachent plus) ? Et, enfin, quelle politique monétaire dans une Europe fragilisée en quête d’un nouveau souffle ?
Les défis sont importants et les surprises vont sans aucun doute se multiplier. Chacun devra s’adapter !
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes