- 3/4/2025
Le digital, c’est la nouvelle norme. Plus que jamais, votre entreprise doit utiliser les outils digitaux pour gagner en temps et en efficacité, mais aussi être présente et visible sur internet pour satisfaire sa clientèle et attirer de nouveaux clients et clientes. Mais par où commencer la transformation digitale de votre activité ?
La digitalisation de votre entreprise est devenue un impératif si vous souhaitez gagner en efficacité et en visibilité. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Par où commencer ? Est-ce compliqué ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment augmenter la visibilité de mon entreprise ? Quels outils utiliser ?
Geert Brinckman est expert digital chez BNP Paribas Fortis. Dans cet article, il vous parle des pistes et des outils qui feront une vraie différence.
« De nos jours, la digitalisation est devenue un facteur primordial pour chaque entreprise, petite ou grande, locale ou internationale. Et ce, quels que soient les secteurs d’activité. En effet, internet apporte son lot de nouvelles opportunités : c’est en ligne que vous fidéliserez certains clients et clientes ou en acquerrez de nouveaux. Aujourd’hui, une partie de votre réussite se joue sur le web. Et dans de nombreux secteurs, la présence en ligne est désormais une des conditions sine qua none pour rester pertinent et rentable. Lorsque l’un ou l’une de vos clients ou clientes a besoin du service que vous offrez, sa recherche commence sur internet. Si on ne vous y trouve pas, on s’adressera à vos concurrents ou, en tout cas, on sera moins enclin à vous contacter. »
« D’après Eurostat, les entreprises belges se classent bien au-dessus de la moyenne européenne sur le terrain de leur intensité numérique. Mais on observe malgré tout un décalage entre le comportement des particuliers et la présence en ligne des PME. La plupart des entrepreneurs que je rencontre ont parfaitement conscience des enjeux, mais sont trop occupés par leurs activités quotidiennes pour prendre le problème à bras-le-corps et entamer leur transformation digitale. Certains craignent le coût initial de l’investissement. Mais le potentiel pour une PME est énorme. La Belgique est dans les bons élèves européens, mais nous pouvons faire encore mieux et nous avons tout à y gagner. »
« Chez BNP Paribas Fortis, nous vous proposons de devenir le véritable partenaire de votre digitalisation. Pourquoi se tourner vers une banque pour cet aspect ? Car nous sommes au cœur d’un écosystème complet de services et de partenaires. »
« La première démarche que vous pouvez entreprendre pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise est à la fois simple, efficace et gratuite. Avec Google My Business, vous apparaîtrez rapidement dans les résultats Google, et ce, même si vous ne possédez pas de site web. Vos clients et clientes potentiels vous trouveront facilement et sauront immédiatement comment vous contacter, où vous trouver et quelles sont vos heures d’ouverture. Ensuite, quelques clics suffiront pour mettre à jour votre compte. »
« Site ou page Internet, présence sur les réseaux sociaux, optimisation de votre référencement naturel, mais aussi utilisation de logiciels de gestion pour votre clientèle, vos stocks ou vos paiements : votre digitalisation peut prendre des formes multiples. Et cela implique de créer, utiliser des outils dédiés et parfois de les remplacer, ce qui sera tout sauf simple ! Heureusement, nos partenaires mettent à votre disposition des solutions pratiques et conviviales pour vous faciliter la vie. Ils sont aussi là pour vous aider à utiliser ces outils au quotidien et à les optimiser. Le tout à des coûts raisonnables, avec en prime plusieurs formules d’abonnement mises à votre disposition. »
« La question de la méthode de paiement se posera rapidement si vous lancez votre boutique en ligne. Ici aussi, nos conseillers et conseillères et notre partenaire Axepta BNP Paribas* sont là pour vous aider à choisir la méthode qui conviendra le mieux à votre activité. Et la question peut s’avérer complexe si vous gérez à la fois une boutique physique et un webshop. Si vous avez déjà un site ou si vous comptez développer votre boutique en ligne, vous devrez y intégrer la solution de paiement adaptée. »
« Évaluez votre maturité digitale »
« Évaluez la maturité digitale de votre activité, au moyen d’un Digital Maturity Assesment (DMA). Il s’agit d’un questionnaire très pratique et relativement court, sur la base duquel nous vous ferons des recommandations personnalisées. Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre DMA sans plus attendre, en quelques clics. C’est un point de départ idéal pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Une page internet ? Un site plus complexe ou sur mesure ? Un terminal de paiement ? Une présence sur les réseaux sociaux ? Un logiciel CRM ? Une boutique en ligne ? Les résultats de votre DMA pointeront les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre digitalisation. »
« Mettez vos sites à jour »
« C’est l’une des clés pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter la visibilité digitale : mettez régulièrement à jour votre site internet. Publiez les dernières informations sur vos produits et services, collez à votre actualité et interagissez avec vos clients et clientes, dès que c’est possible. Assurez-vous également que vos coordonnées ou vos heures d’ouverture sont exactes. Vous y gagnerez une plus grande présence digitale, tout en renforçant l’image professionnelle que vous renverrez aux personnes qui visitent votre site. De la même manière, ne laissez pas vos clients, clientes et prospects sans réponse sur les réseaux sociaux. Remerciez celles et ceux qui expriment leur satisfaction et accompagnez les personnes qui se montrent plus critiques. »
« Devenez hybride »
« L’avenir est au modèle hybride, dans de nombreux secteurs. Un modèle dans lequel vous disposez à la fois d’un magasin physique et d’une boutique virtuelle. C’est la meilleure façon de répondre aux attentes d’un maximum de clients et de saisir toutes les opportunités. Vos clients potentiels n’auront plus de raison d’effectuer leurs achats sur une grande plateforme internationale ou d’aller voir la concurrence. Bien sûr, cette transformation digitale implique un grand changement et nécessite souvent une nouvelle organisation. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et à chaque étape, vous pouvez compter sur votre banque pour vous accompagner avec des conseils sur mesure. Être le partenaire de votre réussite, c’est notre métier, y compris dans le monde digital. »
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