- 3/4/2025

Les conseils de notre expert pour votre transformation digitale

5 min

Le digital, c’est la nouvelle norme. Plus que jamais, votre entreprise doit utiliser les outils digitaux pour gagner en temps et en efficacité, mais aussi être présente et visible sur internet pour satisfaire sa clientèle et attirer de nouveaux clients et clientes. Mais par où commencer la transformation digitale de votre activité ?

La digitalisation de votre entreprise est devenue un impératif si vous souhaitez gagner en efficacité et en visibilité. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Par où commencer ? Est-ce compliqué ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment augmenter la visibilité de mon entreprise ? Quels outils utiliser ?

Geert Brinckman est expert digital chez BNP Paribas Fortis. Dans cet article, il vous parle des pistes et des outils qui feront une vraie différence.

Pourquoi digitaliser votre entreprise ? Et comment le faire de A à Z ?  


Votre clientèle est connectée

« De nos jours, la digi­ta­li­sa­tion est deve­nue un facteur primordial pour chaque entre­prise, petite ou grande, locale ou inter­na­tio­nale. Et ce, quels que soient les secteurs d’activité. En effet, internet apporte son lot de nou­velles oppor­tu­ni­tés : c’est en ligne que vous fidé­li­se­rez cer­tains clients et clientes ou en acquer­rez de nou­veaux. Aujour­d’hui, une par­tie de votre réus­site se joue sur le web. Et dans de nombreux sec­teurs, la présence en ligne est désor­mais une des conditions sine qua none pour res­ter per­ti­nent et ren­table. Lorsque l’un ou l’une de vos clients ou clientes a besoin du ser­vice que vous offrez, sa recherche commence sur inter­net. Si on ne vous y trouve pas, on s’adres­sera à vos concur­rents ou, en tout cas, on sera moins enclin à vous contac­ter. »

Un potentiel gigantesque

« D’après Eurostat, les entreprises belges se classent bien au-dessus de la moyenne européenne sur le terrain de leur intensité numérique. Mais on observe malgré tout un décalage entre le comportement des particuliers et la présence en ligne des PME. La plupart des entrepreneurs que je rencontre ont parfaitement conscience des enjeux, mais sont trop occupés par leurs activités quotidiennes pour prendre le problème à bras-le-corps et entamer leur transformation digitale. Certains craignent le coût initial de l’investissement. Mais le potentiel pour une PME est énorme. La Belgique est dans les bons élèves européens, mais nous pouvons faire encore mieux et nous avons tout à y gagner. »       

Notre rôle en tant que banque

« Chez BNP Paribas Fortis, nous vous proposons de devenir le véritable partenaire de votre digitalisation. Pourquoi se tourner vers une banque pour cet aspect ? Car nous sommes au cœur d’un écosystème complet de services et de partenaires. »

Des outils pratiques pour faciliter vos décisions 

Une action incontournable pour booster votre visibilité

« La pre­mière démarche que vous pou­vez entre­prendre pour aug­men­ter la visi­bi­lité en ligne de votre entre­prise est à la fois simple, effi­cace et gra­tuite. Avec Google My Busi­ness, vous appa­raî­trez rapi­de­ment dans les résul­tats Google, et ce, même si vous ne pos­sé­dez pas de site web. Vos clients et clientes poten­tiels vous trou­ve­ront faci­le­ment et sau­ront immé­dia­te­ment com­ment vous contac­ter, où vous trou­ver et quelles sont vos heures d’ou­ver­ture. Ensuite, quelques clics suf­fi­ront pour mettre à jour votre compte. »

De nombreux partenaires pour vous aider

« Site ou page Internet, présence sur les réseaux sociaux, optimisation de votre référencement naturel, mais aussi utilisation de logiciels de gestion pour votre clientèle, vos stocks ou vos paiements : votre digitalisation peut prendre des formes multiples. Et cela implique de créer, utiliser des outils dédiés et parfois de les remplacer, ce qui sera tout sauf simple ! Heureusement, nos partenaires mettent à votre disposition des solutions pratiques et conviviales pour vous faciliter la vie. Ils sont aussi là pour vous aider à utiliser ces outils au quotidien et à les optimiser. Le tout à des coûts raisonnables, avec en prime plusieurs formules d’abonnement mises à votre disposition. »

Comment gérer vos paiements entrants en ligne ?

« La ques­tion de la méthode de paie­ment se posera rapi­de­ment si vous lan­cez votre bou­tique en ligne. Ici aussi, nos conseillers et conseillères et notre par­te­naire Axepta BNP Pari­bas* sont là pour vous aider à choi­sir la méthode qui convien­dra le mieux à votre acti­vité. Et la ques­tion peut s’avé­rer com­plexe si vous gérez à la fois une bou­tique phy­sique et un web­shop. Si vous avez déjà un site ou si vous comp­tez déve­lop­per votre bou­tique en ligne, vous devrez y inté­grer la solu­tion de paie­ment adap­tée. »

Les trois conseils de notre expert pour réussir votre digitalisation

« Évaluez votre maturité digitale »

« Évaluez la matu­rité digi­tale de votre acti­vité, au moyen d’un Digi­tal Matu­rity Asses­ment (DMA). Il s’agit d’un ques­tion­naire très pra­tique et rela­ti­ve­ment court, sur la base duquel nous vous ferons des recom­man­da­tions per­son­na­li­sées. Vous pou­vez d’ailleurs réa­li­ser votre DMA sans plus attendre, en quelques clics. C’est un point de départ idéal pour déter­mi­ner ce dont vous avez réel­le­ment besoin. Une page inter­net ? Un site plus com­plexe ou sur mesure ? Un terminal de paiement ? Une pré­sence sur les réseaux sociaux ? Un logiciel CRM ? Une bou­tique en ligne ? Les résultats de votre DMA pointeront les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre digitalisation. »

« Mettez vos sites à jour »

« C’est l’une des clés pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter la visibilité digitale : mettez régulièrement à jour votre site internet. Publiez les dernières informations sur vos produits et services, collez à votre actualité et interagissez avec vos clients et clientes, dès que c’est possible. Assurez-vous également que vos coordonnées ou vos heures d’ouverture sont exactes. Vous y gagnerez une plus grande présence digitale, tout en renforçant l’image professionnelle que vous renverrez aux personnes qui visitent votre site. De la même manière, ne laissez pas vos clients, clientes et prospects sans réponse sur les réseaux sociaux. Remerciez celles et ceux qui expriment leur satisfaction et accompagnez les personnes qui se montrent plus critiques. »

« Devenez hybride »

« L’avenir est au modèle hybride, dans de nombreux secteurs. Un modèle dans lequel vous disposez à la fois d’un magasin physique et d’une boutique virtuelle. C’est la meilleure façon de répondre aux attentes d’un maximum de clients et de saisir toutes les opportunités. Vos clients  potentiels n’auront plus de raison d’effectuer leurs achats sur une grande plateforme internationale ou d’aller voir la concurrence. Bien sûr, cette transformation digitale implique un grand changement et nécessite souvent une nouvelle organisation. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et à chaque étape, vous pouvez compter sur votre banque pour vous accompagner avec des conseils sur mesure. Être le partenaire de votre réussite, c’est notre métier, y compris dans le monde digital. »

Faites votre check-up