- 9/10/2024

Comprendre votre fiche de paie

3 min

Ça y est, votre premier salaire est arrivé sur votre compte bancaire. En regardant votre fiche de salaire, vous êtes peut-être surpris·e par la fameuse différence entre le salaire brut et le salaire net. Pour tout comprendre, prenez votre fiche de paie.

Qu’est-ce qu’une fiche de paie ?

 

Définition

La fiche de paie est un décompte que l’employeur doit obligatoirement vous remettre à chaque paie. Il reprend le calcul détaillé de votre rémunération. Cela vous permet de bien vérifier que vous avez touché le montant auquel vous avez droit, qu’il n’y a pas eu d’erreur et que tous les termes de votre contrat ont été respectés.

Il n’existe pas un seul et unique modèle de fiche de paie, il pourra donc différer d’un employeur à l’autre. On y retrouve cependant les mêmes informations : les données informatives, les prestations et avantages, et le plus important : le calcul et le décompte de la rémunération.

Lire votre fiche de paie

 

Décrypter

Les données informatives

En haut de la fiche de paie, se trouvent le nom et l’adresse de l’entreprise, la période couverte par la fiche de paie, votre numéro d’identification, ainsi que vos nom, prénom et adresse.

 

Dans le bloc « Informations générales » : le numéro de registre national, l’état civil, la date d’entrée en fonction, la profession, le statut, l’ancienneté… mais aussi le détail des jours pour cette période ainsi que les charges patronales d’ONSS (à titre d’information).

La partie « Prestations et avantages »

Le détail des jours (ou heures) prestés sur la période, le nombre de jours fériés, le nombre de congés payés, le nombre d’absences pour maladies (payées ou non) sur la période. L’addition de tout cela vous donnera le salaire brut de base.

Dans certains modèles de fiche de paie, les divers positifs sont directement calculés ici et les divers négatifs dans la partie du calcul de la rémunération.

Les divers positifs : divers éléments positifs (à recevoir) vont encore être comptabilisés. C’est ici par exemple que sont encore calculés l’intervention de l’employeur dans les indemnités de transport, les frais de connexion internet, les notes de frais, les écochèques, etc.

 

Comment est calculé votre salaire net ?

 

Décompte

Pourquoi une telle différence de montant entre le brut et le net ? C’est dans la dernière partie de votre fiche de paie que tout se passe.

Les cotisations sociales ONSS : une cotisation de 13,07% est retenue du salaire brut total d’un employé. Pour les ouvriers, la cotisation est calculée sur base de 108% du salaire brut (source : Securex). Ces cotisations sociales servent à alimenter le système des pensions, des soins de santé, des allocations de chômage… et aussi à vous constituer des droits sociaux.

Le précompte professionnel : votre salaire brut réduit des cotisations ONSS donne ce que l’on appelle le salaire imposable. C’est à partir de ce salaire imposable qu’est calculé et prélevé le précompte professionnel, une sorte d’avance sur l’impôt sur le revenu. Ce montant dépend de plusieurs facteurs (état civil, situation familiale…) et peut varier fortement selon les personnes.

Les divers négatifs : après les éléments positifs vus plus haut, il faut aussi comptabiliser les divers éléments négatifs (à payer). C’est ici par exemple que sont encore calculés la cotisation spéciale de sécurité sociale ou vos contributions personnelles dans les avantages en nature.

Les retenues sur salaire : l’employeur peut encore effectuer des retenues concernant des avances sur salaire, mais aussi des indemnités, dommages et intérêts.

Le calcul en un coup d’œil

 

Résumé

Certains modèles de fiche de paie ont la bonne idée d’inclure un résumé qui vous permet de visualiser la totalité du calcul sur une ligne.

Brut total : le montant brut correspondant au calcul de vos prestations

Retenues sécurité sociale : le montant de la cotisation ONSS

Imposable : le montant sur lequel est calculé le précompte professionnel

Précompte professionnel : le montant du précompte professionnel

Net : le salaire net après déduction du précompte professionnel

Divers positifs : le montant total des divers positifs en votre faveur

Divers négatifs : le montant total des divers négatifs encore à déduire

Net à recevoir : ce que vous toucherez effectivement sur votre compte en banque.

 



Voilà, vous savez maintenant tout sur le calcul de votre salaire net. Avez-vous déjà pensé à en verser une partie automatiquement sur un compte d’épargne ? Mieux vaut commencer à épargner dès qu’on en a l’occasion. Avec quelques conseils et réflexes, on démarre très vite et plus facilement qu’on le pense.

 

Un coup de pouce pour bien optimiser votre budget ?

Découvrez votre outil de gestion budgétaire dans Easy Banking App !

J’optimise mon budget