- 6/5/2025

Est-il plus écoénergétique de construire ou de rénover

2 min

Un logement économe en énergie n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Concrètement, est-il plus intéressant de rénover une habitation existante ou de construire en commençant de zéro ?

Une habitation plus respectueuse de l’environnement n’est plus une option aujourd’hui, mais une véritable référence. Cela deviendra même de plus en plus obligatoire avec le durcissement de la réglementation

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Cadre legal : ensemble vers un meilleur label énergétique

Connaissez-vous la valeur PEB de votre maison ?

L'amélioration de la performance énergétique de votre logement nécessite parfois d’importants travaux. Mais une rénovation nécessite moins de matières premières et de transports polluants que la construction d'une nouvelle maison. Vous préférez quand même une nouvelle construction ? Les strictes exigences Q-ZEN (quasi zéro énergie) actuelles rendront souvent votre logement encore plus économe en énergie qu'une maison rénovée.

Si vous vous lancez dans l'aventure de la rénovation, la première étape consiste à déterminer la valeur PEB actuelle de votre maison. Vous pouvez trouver cette information sur un certificat de performance énergétique (PEB) récent, c'est-à-dire établi à partir de 2019. Le rapport PEB contient également des recommandations pour rendre votre maison plus performante sur le plan énergétique. Si vous ne disposez pas de PEB récent, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique par un expert agréé.

Obligation de rénovation à partir de 2023

L’Union européenne veut atteindre la neutralité sur le plan énergétique d’ici 2050. Pour les logements, cela se traduit par un label PEB de niveau A. Aujourd'hui, à peine 4% des maisons et appartements de notre pays répondent à cette norme. Nous devrons donc intensifier nos efforts dans les années à venir. C'est pourquoi la Flandre a décidé d'introduire une obligation de rénovation.

À partir du 1er janvier 2023, les nouveaux propriétaires d'une maison ou d'un appartement avec un label énergétique E ou F devront rénover leur bien dans les cinq ans suivant l'achat (ou l'héritage, la donation...) pour atteindre un label PEB de niveau D ou mieux. Ceux qui ne respectent pas l'obligation de rénovation risquent une amende allant de 500 à 200.000 euros.

Vous préférez construire ?

Depuis 2021, les constructions écoénergétiques sont devenues obligatoires en Belgique. Les critères à respecter sont rassemblés dans la norme Q-ZEN (quasi zéro énergie) en Wallonie et la norme BEN (bijna-energieneutraal) en Flandre.

Un logement quasiment neutre consomme peu d'énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l'eau chaude sanitaire. De plus, l'énergie nécessaire à une telle habitation provient principalement de sources d'énergie renouvelables.

Gagnant-gagnant : un investissement pour l’avenir

Vos avantages à long terme

Des travaux destinés à économiser l’énergie vous permettent non seulement de réduire vos factures énergétiques et vos émissions de CO2, mais aussi d’améliorer votre confort de vie et la valeur marchande (future) de votre maison.

Il est vrai que le défi est colossal. Mais c'est ensemble que nous parviendrons à le relever et atteindre les objectifs 2050.

Bon pour la planète et votre portefeuille

Vous envisagez de rendre votre maison plus économe en énergie ? Venez en parler avec l'un de nos conseillers.

Prenez rendez-vous