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En savoir plus ? Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Notre Community vous aide volontiers !

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En utilisant ma carte de débit, j’ai introduit 3 fois de suite un code secret erroné. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez 3 fois de suite un code secret erroné, votre carte est bloquée pour des raisons de sécurité.

Comment débloquer votre carte?

  • Vous avez votre smartphone sous la main et vous avez installé Easy Banking App ? Nous vous invitons à vous connecter sur l’application et à nous appeler via l’onglet "Contactez-nous". L’appel sera sécurisé et vous pourrez poser directement vos questions à un collaborateur.
  • Vous pouvez également nous appeler au  02 762 20 00 muni du code Easy Banking Phone (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).
  • Passez dans l’une de nos agences. 

Important à savoir : après la réinitialisation de votre code secret, vous devez utiliser votre carte sur un automate bancaire et introduire votre code avant de pouvoir à nouveau vous connecter en ligne (le code secret doit être synchronisé).

J’ai fait 5 erreurs de signature électronique. Comment puis-je débloquer ma carte ?

Vérifiez si vous n’avez pas reçu une nouvelle carte car, dans ce cas, vous devez créer un nouveau profil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous appeler au 02 433 40 91 pour débloquer votre carte (du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures).

Comment me connecter avec Itsme dans Easy Banking Web ?

Regardez ce petit film qui vous explique comment vous connecter avec l’app itsme.

Si vous choisissez de vous connecter avec itsme, la première fois (et uniquement cette fois-là), vous aurez besoin de votre lecteur de carte.

  1. Sur l’écran d’identification d’Easy Banking, introduisez votre numéro de carte de banque et votre numéro de client.
    CONSEIL : cochez l’option "Conserver les données d’utilisateur sur cet appareil". Vous ne devrez plus les introduire à chaque fois.
  2. Vous pouvez choisir de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. Choisissez "Se connecter avec itsme".
  3. Suivez les étapes qui apparaissent à l’écran et signez électroniquement.
  4. Votre nom apparaît et vous pouvez activer les services itsme en cliquant sur "Suivant".
  5. Introduisez à nouveau une signature électronique avec le bouton M2.

    Pour vous connecter les fois suivantes, vous devez ouvrir l’app itsme sur votre smartphone :

    - Cliquez sur "Je m’identifie".

    - Cliquez sur le bouton vert "Confirmer".

    - Introduisez le code à 5 chiffres que vous avez choisi.

    Le site web vous connecte automatiquement : vous avez accès à Easy Banking Web.

Comment souscrire un contrat Easy Banking App ?

Vous ne pouvez utiliser Easy Banking App que si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  • Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  • Suivez la procédure d’acceptation sur votre appareil mobile à l’aide du lecteur de carte et de votre carte de banque.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment me connecter pour la première fois en Easy Banking App ?

  • Téléchargez d’abord l’application depuis le Playstore ou l’Appstore ;
  • Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur « Allez-Y» ;
  • Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte (vous les trouverez sur votre carte de banque) ;
  • Choisissez un nom d’utilisateur (obligatoire) ;
  • Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur «Suivant» ;
  • Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de banque et lecteur de carte;
  • Choisissez ensuite votre mot de passe. Vous êtes alors invité à lire et à accepter les conditions générales de l'app Easy Banking ;
  • Sur certains appareils, vous pouvez vous authentifier par empreinte digitale : l'app détecte automatiquement la fonctionnalité Touch ID et vous propose de l'activer ;
  • Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte ;
  • Votre profil est désormais créé. Lors d'une prochaine utilisation de l'app, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe pour vous identifier (ou de la Touch ID).

Comment payer une facture avec Zoomit ?

Vous recevez un avis par e-mail lorsqu’un nouveau document est disponible dans la rubrique Zoomit de votre Easy Banking Web et Easy Banking App.

Via Easy Banking Web

  • Connectez-vous à Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements. 

Via Easy Banking App

  • Connectez-vous à Easy Banking App. 
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite et choisissez "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements.

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Comment recevoir à nouveau mes factures par la poste et plus via Zoomit ?

Vous devez prendre contact avec le fournisseur concerné pour lui demander d’adapter la modalité d’envoi de vos factures vers un envoi postal.

J’ai déjà payé mes factures. Pourtant, Zoomit indique que j’ai encore des factures impayées. Que dois-je faire ?

Vous pouvez modifier à tout moment le statut de paiement d’une facture.

Pour modifier le statut de paiement :

Via Easy Banking Web :

  • Connectez-vous à Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" et puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".

 

Via Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Easy Banking App.
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite.
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".


Je cherche l'attestation fiscale de mon Crédit Habitation. Puis-je la trouver en ligne ?

Les attestations fiscales annuelles sont disponibles en Easy Banking Web. Pour l'attestation fiscale de votre Crédit Habitation, procédez comme suit :

  • identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • allez sous l'onglet "Emprunter", puis dans "Mes documents";
  • cliquez sur votre emprunt et choisissez l'attestation fiscale (PDF).

Vous pouvez également consulter vos attestations fiscales via vos extraits de compte dans Easy Banking Web :

  • identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • cliquez sur "La banque au quotidien" puis choisissez "Mes extraits" ;
  • cliquez sur les barres horizontales à droite du compte courant avec lequel vous payez votre crédit et choisissez "Consulter".
  • vous pouvez trouver votre attestation dans la colonne "Avis fiscaux" ou "Avis libres". Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le nom du document.

Comment consulter mes extraits de compte en ligne ?

Pour consulter vos extraits en ligne :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur le compte dont vous souhaitez consulter les extraits.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur le 2e onglet (Extraits).

Vous pouvez aussi consulter vos extraits de compte sur Easy Banking App :

  • Connectez-vous sur Easy Banking App
  • Cliquez sur le compte dont vous souhaitez consulter les extraits
  • Cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez « Extraits »

Par défaut, vos extraits de compte des 3 derniers mois apparaissent.

Vous pouvez consulter en ligne les extraits de compte qui remontent jusqu’au 01/01/2012. Il vous suffit de cliquer sur l’année souhaitée. Les extraits de compte sont au format pdf.

Vous souhaitez un extrait de compte officiel antérieur au 01/01/2012 ? Vous pouvez le demander en appelant l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h) ou vous rendre dans une agence. Dans les deux cas, des frais de 9,08 euros par mois consulté vous seront comptés.

Comment puis-je chercher une opération spécifique ?

Via Easy Banking Web

Vous avez deux possibilité pour retrouver un virement .

Pour rechercher une opération spécifique sur les quatre dernières années :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Rechercher des transactions"
  • Cliquez sur "Sélectionner un compte" et choisissez le compte souhaité. Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs critères dans la barre de recherche. Cela peut être, par exemple, un montant, un nom et une date, un numéro de compte.
  • Appuyez sur la loupe pour effectuer la recherche.  

Rechercher et exporter des virements des cinq dernières années vers CSV: 

• Connectez-vous via Easy Banking Web.

• En haut, cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".

• Cliquez sur "Nouvelle demande" en bas à droite.

• Sélectionnez le compte souhaité, appuyez sur "Suivant", puis confirmez votre demande. 

Via Easy Banking App

• Connectez-vous.

• Appuyez sur le compte souhaité pour afficher les transactions récentes.

• Cliquez sur la loupe pour activer une fonction de recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.

• A côté de la loupe, appuyez sur l'icône PDF pour imprimer, enregistrer ou envoyer votre recherche par courrier ou appuyez d'abord sur une transaction, puis sur la nouvelle icône pdf pour récupérer les détails d'une transaction.

Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme grâce l’application itsme. Pour des raisons de sécurité, vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme sur son site web www.itsme.be ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

Où trouver mon numéro de client et mon numéro de carte?

  • Votre numéro de client est composé de 10 chiffres. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot “Client”, ainsi que sur vos extraits de compte.
  • Votre numéro de carte est composé de 17 chiffres et commence toujours par 6703. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot "Card".

Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous devez lui donner l’autorisation via votre propre contrat Easy Banking Web en procédant comme suit :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut droite)
  • Cliquez sur "Mes enfants"
  • Indiquez le nom de l’enfant à qui vous souhaitez donner votre autorisation d’utiliser l’app.
  • Cliquez sur Easy Banking App.
  • Confirmez votre autorisation au moyen d’une signature M2 (une signature électronique générée avec votre lecteur de carte).

Votre enfant peut utiliser Easy Banking App directement.

Quels documents puis-je trouver dans la page “Mes Documents”?

Actuellement, vous pouvez retrouver les documents suivants dans l’onglet « Mes Documents » :

  • Le contrat de votre crédit habitation
  • L’attestation fiscale de votre crédit habitation.

Dorénavant nous proposerons davantage de documents sur cette page.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Il n’y a pas encore de documents » ?

Actuellement, le nombre de documents disponibles dans l’onglet « Mes documents » est encore limité. Vous recevez cette notification si il n’y a pas encore de documents disponibles pour vous.

Comment modifier ou supprimer un bénéficiaire?

La procédure pour supprimer/modifier un bénéficiaire est la suivante :

- Connectez-vous à Easy Banking Web

- Cliquez dans l'onglet "La Banque au quotidien" en haut à gauche de votre écran.

- Sélectionnez "Mes bénéficiaires"

- Cliquez sur le bénéficiaire souhaité, ensuite, vous pouvez soit le modifier soit le supprimer.

Si vous supprimez un bénéficiaire :

Vous êtes redirigé vers l'écran « Supprimer ». Lorsque vous cliquez sur « Annuler », la page d'aperçu du bénéficiaire s'ouvre. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Confirmer », le bénéficiaire est supprimé de la liste.

Si vous modifiez un bénéficiaire :

Vous êtes redirigé vers l'écran « Modifier » où les données enregistrées sont préremplies.

J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ou le réinitialiser?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur l’onglet « Se connecter » puis sur « J’ai oublié mon mot de passe » de l’app. Vous devez alors vous identifier avec votre lecteur de carte (M1). Après avoir introduit votre signature électronique, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe et le confirmer avec une signature M2. Vous recevez une confirmation que votre mot de passe a bien été modifié.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Une erreur technique s’est produite » ?

Cette notification s’affiche lorsqu'une erreur se produit lors du téléchargement de votre liste de documents disponibles. Veuillez contacter le helpdesk au 02 433 40 91 si le problème persiste.

Comment demander une archive des transactions sur mes comptes en ligne ?

Vous pouvez demander en ligne un historique de votre compte pour les 5 années précédentes. Ce service est désormais gratuit.

Pour demander une archive :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" (en haut à gauche)
  • Sous le titre Gestion, cliquez sur "Mes archives"
  • Cliquez sur "Nouvelle demande"
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive
  • Cliquez sur "Confirmer".

Votre archive sera disponible dans les 24 heures. Pour les consulter, il vous suffit de suivre le même chemin.

Attention : une archive n’est pas un document officiel. Il s’agit juste d’une liste de vos opérations.

Puis-je sauvegarder plusieurs profils utilisateurs sur mon ordinateur ?

Vous pouvez sauvegarder plusieurs profils sur votre ordinateur.
Pour ce faire, cliquez sur "S’identifier avec un autre profil". Vous obtenez ensuite une liste des profils déjà enregistrés. Cet écran vous permet également d’ajouter un nouveau profil.

Comment obtenir mes extraits en ligne ?

Vous pouvez adapter vous-même les modalités de mise à disposition de vos extraits de compte. Vous avez deux options via Easy Banking Web :

  • de “Courier”à“Easy Banking Web” ;
  • ou une combinaisonde “Easy Banking Web + Courrier”(la dernière option est néanmoins payante).

Comment procéder ?

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut à droite)
  • Cliquez ensuite sur "Extraits"
  • Puis sur "Modifier votre préférence". 

Si vous recevez vos extraits via Easy Banking Web et que vous souhaitez un retour à un envoi par la poste, appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h) ou passez dans l’une de nos agences.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ? Quelles sont les conditions ?

Vous pouvez utiliser itsme sur les plateformes et avec les apps qui prennent en charge cette application. Vous devez disposer d’un smartphone. Sous Android, le système d’exploitation doit être supérieur ou égal à 4.2, tandis que la version 8.0 ou ultérieure est obligatoire sous iOS.
En outre, vous devez avoir une carte SIM belge. L’application vous préviendra si votre carte SIM ne correspond pas à cette exigence. Vous pourrez alors en demander une nouvelle à votre opérateur.

Vous ne pouvez pas utiliser itsme dans les cas suivants :

  • si vous avez moins de 18 ans ;
  • si votre banque ne dispose pas des données mises à jour de votre carte d’identité belge : pour des raisons de sécurité, vous pouvez uniquement créer un compte itsme si les données les plus récentes de votre carte d’identité ont été validées dans une agence bancaire ;
  • si vous ne possédez pas de carte d’identité belge ;
  • si vous utilisez un smartphone Windows ;
  • si votre appareil est « jailbreaké » (iOS) ou « rooté » (Android) ;
  • si vous avez refusé de partager vos données avec Belgian Mobile ID.

Comment puis-je annuler une domiciliation ?

Il existe une distinction entre

  • refuser une domiciliation et
  • y mettre fin définitivement. 

Vous voulez refuser une domiciliation planifiée ? 

  • Identifiez-vous en Easy Banking Web.
  • Allez dans "La banque au quotidien" et, dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails.
  • Cliquez sur "Refuser". 

Ou 

  • Connectez-vous en Easy Banking App.
  • Cliquez sur le menu hamburger puis sur "Domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails. Cliquez sur "Refuser".

 

L’opération est alors marquée d’une petite icône orange (!) dans la liste des domiciliations planifiées. Le paiement ne sera pas exécuté à la date prévue. Attention : votre dette reste ouverte chez votre créancier.

 

Vous souhaitez y mettre fin définitivement ? 

Si vous souhaitez y mettre fin définitivement, vous devez le demander à votre créancier. Ce dernier adaptera alors les instructions en conséquence.

Puis-je annuler un virement ?

Commencez par vérifier si la transaction a déjà été exécutée dans votre historique d’Easy Banking Web ou d’Easy Banking App.
Si ce virement a été encodé avec une date d’exécution future, vous pouvez le modifier de la manière suivante :

Via Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Easy Banking Web.
  • Allez dans "Comptes".
  • Choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Via Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Easy Banking App.
  • Accédez au compte souhaité, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Si le virement en question a été introduit sans date d’exécution, vous devez prendre contact avec le bénéficiaire du compte pour lui demander le remboursement du montant.

Comment puis-je annuler ou modifier un ordre permanent ?

Vous pouvez annuler ou modifier un ordre permanent :  

En Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • Allez dans la colonne "Paiements" sous l'onglet "La banque au quotidien" ;
  • Choisissez "Ordres Permanents";
  • Sélectionnez l’ordre permanent à gérer puis cliquez sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée puis confirmez.

En Easy Banking App :

  • Identifiez-vous dans Easy Banking App;
  • Allez dans le menu en bas à droite ;
  • En dessous de "Transactions", cliquez sur "Ordres permanents";
  • Cliquez sur l’ordre permanent à gérer puis sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée, cliquez sur "Suivant" puis confirmez.

Qu’est-ce qu'un code BIC ?

Un code BIC (ou SWIFT) est un code unique qui permet d’identifier les banques partout dans le monde. Demandez au bénéficiaire de votre virement vous fournir celui de sa banque (p. ex. le BIC de BNP Paribas Fortis est GEBABEBB).

Quelle est la durée de traitement d’un virement ?

La durée exacte dépend de la banque du bénéficiaire.

En règle générale, les délais sont les suivants :

  • un virement entre comptes propres chez BNP Paribas Fortis
    Se fait pratiquement tout de suite.
  • un virement vers un autre compte chez BNP Paribas Fortis
    L’argent est à disposition au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant.
  • un virement vers un compte non BNP Paribas Fortis, au sein de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement trois jours ouvrables bancaires.
  • un virement vers un autre compte hors de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement 5 à 6 jours ouvrables bancaires.

 

Quel est le montant maximal d’un virement via Easy Banking Web/App?

Les montants maximum pour les virements dépendent du type de compte :

  • pour les comptes jeunes :
    - maximum 625 euros par jour et
    - 1 250 euros par semaine ;
  • pour tous les autres comptes :
    - maximum 300 000 euros par jour ;
  • limite supplémentaire pour un virement international en Easy Banking :
    - par virement, maximum 50 000 euros ou la contrevaleur dans une autre monnaie.
  • Si, exceptionnellement, vous souhaitez virer un montant plus élevé, ce n’est pas possible en Easy Banking Web mais bien dans une agence de BNP Paribas Fortis. 

Attention : avec Easy Banking App, le total de vos virements est limité à 25 000 euros par jour.

Puis-je modifier mes domiciliations en ligne ?

Vous ne pouvez pas modifier vos domiciliations en ligne. Pour modifier une domiciliation, vous devez contacter la société à qui votre paiement est destiné.

Toutefois, vous pouvez gérer vos domiciliations :

via Easy Banking Web

> Connectez-vous en Easy Banking Web.

> Cliquez sur "La banque au quotidien", puis sur "Mes domiciliations"

> Cliquez ensuite sur la domiciliation que vous souhaitez gérer.

via Easy Banking App

> Une fois connecté, rendez-vous dans le menu latéral en haut à gauche (les trois petits traits horizontaux)

> Dans la section "Transactions", choisissez "Domiciliations"; puis la Domiciliation que vous souhaitez gérer.

 

Dans les deux environnements, vous pouvez :

> Consulter les détails de vos domiciliations ;

> Demander le remboursement de toute domiciliation jusqu’à 8 semaines après le débit de votre compte ;

> Consulter le « statut » d’une domiciliation : Annoncé, Refusé, Exécuté ;

> Refuser le paiement d’une domiciliation qui est annoncée.

Pourquoi n’y a-t-il aucune trace du virement international que je viens d’effectuer ?

Les virements internationaux peuvent mettre jusqu’à deux jours ouvrables bancaires avant d’apparaitre dans l’historique de vos opérations.

Comment effectuer à nouveau les paiements refusés (ordres permanents ou domiciliations) ?

En cas de solde insuffisant sur votre compte au moment où un ordre permanent ou une domiciliation doit être payé(e), cette opération est refusée. Dans Easy Banking Web, le message « Transaction refusée » s'affiche en rouge.

Le message peut être consulté directement pendant 30 jours dans l'aperçu de vos comptes, puis encore pendant 6 mois dans votre historique des transactions refusées.

Sur Easy Banking App, un historique des transactions refusées s'affiche ; il disparaît automatiquement après 6 mois au maximum.

Solde insuffisant dans le cas d'un ordre permanent:

Pour effectuer ultérieurement la transaction refusée (lorsque le solde est à nouveau positif), vous devez introduire vous-même le virement.

Solde insuffisant dans le cas d'une domiciliation:

Si une domiciliation est refusée, vous devez avant tout vérifier auprès de votre créancier (par exemple : Voo, Electrabel...) si la domiciliation sera de nouveau présentée automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez verser manuellement le montant dû au créancier.

Attention : veillez à ce que le solde de votre compte soit suffisant si la domiciliation est tout de même présentée une seconde fois.

Comment puis-je chercher quels paiements j’ai déjà effectués vers un bénéficiaire sans devoir ouvrir tous mes extraits ?

Via Easy Banking Web :

Pour retrouver une opération, vous avez deux possibilités :

Vous pouvez chercher vos transactions sur les quatre dernières années.

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Chercher mes transactions".
  • Cliquez sur "Choisir un compte" et choisissez le compte souhaité.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes. Vous pouvez faire une recherche sur base d’un montant, un nom et une date ou avec un numéro de compte. Vous pouvez choisir plusieurs critères de recherche. Cliquez sur la loupe pour confirmer la recherche.

Vous pouvez aussi demander gratuitement des archives d'opérations. Vous y trouverez toutes vos transactions sur les cinq dernières années et vous pourrez les exporter au format CSV.

  • Connectez-vous à Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".
  • Cliquez en bas à droite sur "Nouvelle demande".
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive, cliquez sur "Suivant" et confirmez votre demande.

Via Easy Banking App:

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur le compte souhaité afin de voir vos transactions récentes.
  • Cliquez sur la loupe: vous pouvez ensuite faire une recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.
  • A côté de la loupe, appuyez sur l'icône PDF pour imprimer, enregistrer ou envoyer votre recherche par email.

Quelle est la date de clôture de Visa/Mastercard et quand le compte est-il débité ?

Pour la Visa Gold et la Visa Classic, la clôture se fera toujours le premier jour de chaque mois.
Pour la MasterCard Classic et la MasterCard Gold, la date de clôture est le 4 de chaque mois.

 
Le compte est toujours débité 9 jours calendrier plus tard pour tous les types de cartes.

Le montant dépensé durant le mois écoulé sera débité automatiquement du compte à vue.
 
Avec l'ouverture de crédit Optiline , vous avez la possibilité d'échelonner le remboursement de vos dépenses. Avec Optiline, la date de clôture est le 19 de chaque mois (tous les types de cartes de crédit).
 
Chaque mois, vous recevez les états des dépenses pour toutes les cartes de crédit (y compris avec Optiline) 7 jours après la date de clôture, par la poste ou par voie électronique via Zoomit.

Comment annuler ma carte ?

Carte de banque/Carte de crédit/Carte Prepaid

Si vous souhaitez clôturer votre carte, nous sommes à votre disposition au 02 762 20 00 du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h. Vous avez besoin de votre code Easy Banking Phone (5 chiffres). Vous pouvez également en faire la demande dans une de nos agences.

Ma carte de débit est bloquée. Que dois-je faire ?

Le blocage d’une carte peut s’expliquer par différents facteurs. Pour savoir comment nous pouvons vous aider au mieux, l’idéal est de prendre contact avec un collaborateur de la banque.

Appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures (veillez à connaître votre code Easy Banking Phone) Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos agences. Un conseiller vérifiera si votre carte doit être remplacée ou si ses paramètres ou le code secret peuvent être réinitialisés.

S’il s’avère que seuls les paramètres doivent être adaptés, vous pourrez à nouveau vous identifier après quelques minutes. Si votre code secret doit être débloqué (l’opération peut également se faire à distance à l’aide de votre code Easy Banking Phone), vous devrez ensuite utiliser votre carte de banque dans un distributeur automatique avant de pouvoir à nouveau vous identifier dans Easy Banking Web ou Easy Banking App.

Attention : si votre carte doit être remplacée, il se peut que vous receviez également un autre numéro de carte. Dans ce cas, pensez à adapter votre profil Easy Banking Web ou Easy Banking App en y indiquant ce nouveau numéro

Ma carte de banque a été avalée par un ATM. Que dois-je faire ?

Si l’automate est attaché à une agence BNP Paribas Fortis, demandez si votre carte a pu être récupérée (dans certaines agences, nos collaborateurs n’ont pas accès aux automates).

Si ce n'est pas possible, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte de banque.

Si vous disposez d’un code Easy Banking Phone, appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 pour demander une nouvelle carte. Un conseiller pourra regarder pourquoi votre carte a été avalée. La nouvelle carte sera utilisable 5 à 6 jours ouvrables après que vous aurez choisi votre nouveau code secret.

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous pouvez obtenir une carte temporaire dans votre agence BNP Paribas Fortis.

Je ne peux pas payer ou retirer de l’argent avec ma carte de banque. Que dois-je faire?

Les premières questions à vous poser :

  • N’avez-vous pas atteint la limite journalière ou hebdomadaire de votre carte de banque ou dépassé votre solde disponible ?
  • Avez-vous reçu une nouvelle carte il y a peu de temps ?
  • La date de validité de votre carte actuelle n’est-elle pas dépassée ?
  • Votre carte est-elle endommagée ? 

Si tout semble OK, appelez l’Easy Banking Centre au 02/762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).

Je ne peux pas payer ou retirer de l’argent avec ma Visa ou MasterCard. Que dois-je faire?

Les premières questions à vous poser :

  • N’avez-vous pas atteint la limite mensuelle de votre Visa ou MasterCard ? Avez-vous encore de la marge pour effectuer des paiements ou retirer de l’argent ?
  • Avez-vous effectué récemment un certain nombre de réservations (garantie pour un hôtel ou une voiture,…) ?
  • Votre état des dépenses du mois précédent a-t-il déjà été réglé ? Si ce n’est pas le cas, votre limite totale ne sera disponible qu’après la facturation. La plupart du temps le 10e jour du mois pour Visa, et le 13e jour du mois pour MasterCard.

Si tout semble OK, appelez l’Easy Banking Centre au 02/762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).

Quels sont les frais liés à l’utilisation de ma carte de crédit ?

Retrait d’argent:

- Distributeur situé dans la Zone euro: 5 EUR + 1 % du montant retiré

- Distributeur hors Zone euro: 5 EUR + 1,60 % de marge de change.

Paiement:

- Dans la Zone euro: Gratuit

- Hors Zone euro: 1,60 % de marge de change.

Ma carte de crédit est bloquée. Que dois-je faire ?

Le blocage d’une carte peut s’expliquer par différents facteurs. Pour savoir comment nous pouvons vous aider au mieux, l’idéal est de prendre contact avec un collaborateur de la banque.

Appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures (veillez à connaître votre code Easy Banking Phone). Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos agences. Un conseiller vérifiera si votre carte doit être remplacée ou si ses paramètres ou le code secret peuvent être réinitialisés.

Ma carte de crédit a été avalée par un ATM. Que dois-je faire ?

Si l’automate est attaché à une agence BNP Paribas Fortis, demandez si votre carte a pu être récupérée (dans certaines agences, nos collaborateurs n’ont pas accès aux automates).

Si ce n'est pas possible, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte de crédit. Card Stop remplacera automatiquement votre carte de crédit et l’enverra à votre agence. Vous recevrez le code pin à votre domicile.

Quels montants maximum puis-je retirer avec ma carte de banque ?


Limites standard ?
En Belgique comme à l'étranger, vous pouvez retirer au maximum 625 euros par jour et 1250 euros par période de 7 jours.


Augmenter ou diminuer les limites vous-même ?
  • Connectez-vous dans Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de débit et choisissez "Modifier"
  • Sélectionnez "Mes limites".

Consulter vos limites ? 

  • Connectez-vous dans Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte de débit puis choisissez "Détails" 
  • Cliquez sur "Services et limites".

Quelles sont les limites de paiement liées à ma carte de banque ?


Limite standard?

La limite standard pour les paiements avec votre carte est de 2 500 euros par semaine à condition que ce montant soit disponible sur votre compte à vue.

Augmenter ou diminuer les limites vous-même ?
  • Connectez-vous dans Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de débit et choisissez "Modifier"
  • Sélectionnez "Mes limites" 

Consulter vos limites ?

  • Connectez-vous dans Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"  
  • Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte de débit puis choisissez "Détails" 
  • Cliquez sur "Services et limites".

Quelles sont les limites de paiement liées à ma carte de crédit (Visa/Mastercard)?

Vous pouvez utiliser votre Visa/MasterCard dans le monde entier. L'appareil du commerçant chez qui vous payez doit toutefois être muni du logo Visa/MasterCard.

Les limites suivantes s’appliquent aux paiements effectués avec une carte de crédit :

  • Visa Classic : 2 500 euros par mois
  • MasterCard Gold : 5 000 euros par mois

 

Vous pouvez consulter vos limites et le crédit encore disponible :  

En Easy Banking Web :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes" 
  • Sélectionnez votre carte Visa ou votre MasterCard.
  • Dans l'onglet "Détails", vous voyez votre limite de dépenses et le crédit restant disponible.

 

En Easy Banking App :

  • Connectez-vous
  • Choisissez l’onglet "Mes cartes" en bas de votre écran
  • Sélectionnez votre carte Visa ou votre MasterCard.
  • Dans l'onglet "Détails", vous voyez votre limite de dépenses et le crédit restant disponible.




Ma carte ne fonctionne pas ; que dois-je faire ?

Carte de crédit/ Carte de banque/Carte Prepaid

Impossible de payer (en ligne) ou de retirer de l’argent avec votre carte ? Voici les causes possibles :

  • Vous avez atteint la limite journalière ou hebdomadaire (pour une carte de banque) ou mensuelle (carte de crédit) de votre carte ? Vous pouvez vérifier vos limites personnelles en Easy Banking Web et Easy Banking App.
  • Vous obtenez un message d’erreur lors d’un paiement en ligne ? Prenez contact avec notre Helpdesk Easy Banking au 02 433 40 91.
  • Vous avez reçu une nouvelle carte récemment ? Activez votre carte le plus vite possible. Téléphonez-nous (*) ou prenez contact avec une agence.
  • La date de validité de votre carte actuelle n’est-elle pas dépassée ? Normalement vous auriez dû recevoir la nouvelle carte à votre domicile. Téléphonez-nous (*) ou prenez contact avec une agence pour vérifier si vos données de contact sont toujours correctes.
  • Votre carte est-elle endommagée / défectueuse ? Téléphonez-nous (*) ou prenez contact avec une agence pour commander une nouvelle carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir une carte de remplacement temporaire en agence.
  • Votre état des dépenses du mois précédent a-t-il déjà été réglé ? Si ce n’est pas le cas, votre limite totale ne sera disponible qu’après la facturation. La plupart du temps le 10e jour du mois pour Visa, et le 13e jour du mois pour MasterCard.
  • La Carte Prepaid ne permet pas de faire certains types de paiements : sur les sites internet utilisant la technologie de paiement 3DS, les péages, les places de parking, la location de véhicules, les paiements à bord d’un avion.
  • Aucune des solutions ci-dessous ne semble correspondre à votre problème ? Téléphonez-nous (*) ou prenez contact avec une agence.

 (*) L’Easy Banking Centre est à votre disposition au 02 762 20 00 du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h. Vous avez besoin de votre code Easy Banking Phone (5 chiffres).


J’ai reçu ma nouvelle carte. Dois-je encore faire quelque chose?

Carte de banque:

Vous avez reçu votre nouvelle carte de banque et...

  • Vous avez choisi vous-même votre code secret => votre carte a déjà été activée; vous pouvez l'utiliser immédiatement.
  • Vous n'avez pas encore choisi votre code secret => votre carte est blocquée pour des raisons de sécurté; vous deez donc la faire activer.

Comment?

  • Si vous disposez d'un code secret Easy Banking Phone, vous appelez l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h).
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans votre agence.
  • Si la carte n'est pas activée dans les 3 mois, elle est automatiquement annulée.

Bon à savoir: avant d'utiliser votre nouvelle carte en ligne ou à l'étranger, une première utilisation en Belgique est vivement conseillée (magasin ou distributeur de billets)

Carte de crédit:

  • Quand vous recevez une carte de crédit, elle a déjà été activée.

Quel code PIN ?

  • Nouvelle carte de crédit: le code PIN que vous avez reçu ou choisi au moment de la commande.
  • Carte de remplacement suite à la perte ou au vol de votre carte : le code PIN que vous avez reçu ou choisi au moment de la commande.
  • Renouvellement d’une carte de crédit arrivée à échéance : vous conservez votre ancien code PIN.

Bon à savoir:

  • Avant d’utiliser votre nouvelle carte de crédit en ligne ou à l’étranger, une première utilisation en Belgique est conseillée (magasin ou distributeur de billets).
  • Une fois que vous avez fait un premier essai concluant avec votre nouvelle carte de crédit, vous pouvez détruire l’ancienne ou la remettre à un collaborateur de votre agence.

Carte Prepaid:

Vous pouvez activer les nouvelles cartes en les chargeant une première fois via votre compte client ou l’app Prepaid.

Comment créer un compte client dans Easy Banking Web ?

  • Cliquez sur "La banque au quotidien" et ensuite sur "Cartes Prepaid".
  • Cliquez sur "Gérez votre carte".
  • Choisissez "Créer votre compte client".

Si vous n’activez pas votre compte client dans les 90 jours qui suivent la confection de votre carte, elle sera définitivement bloquée.

Votre compte client vous permet de :

  • Choisir votre code secret.
  • Voir si votre carte est active.
  • Gérer votre carte (recharge, suivi de vos opérations, blocage de votre carte, demande de remplacement, demande de nouveau un code secret).

Vous rencontrez des problèmes à la création de votre compte client ? Appelez le 02 433 41 84 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).


Si la carte a été renouvelée ou remplacée, elle peut être activée en vous connectant dans votre compte client avec un “Unique Activation Code” (UAC). Vous devez activer votre carte sur la page Activer ma carte en introduisant le code UAC et la date de validité de la carte.

Vous pouvez utiliser votre carte immédiatement une fois celle-ci activée. Mais si vous ne l’avez pas activée après 90 jours, elle est définitivement bloquée.

Où puis-je retrouver l'aperçu des opérations effectuées avec ma carte de crédit ?

Vous pouvez consulter en ligne les opérations effectuées avec la carte de crédit, mais uniquement pour la période en cours et la période précédente :

  • identifiez-vous dans Easy Banking Web.
  • cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes".
  • cliquez sur votre numéro de carte de crédit.

Vous trouverez les opérations effectuées pendant les périodes précédentes dans votre état des dépenses. S'il n'est plus disponible, vous pouvez toujours demander un duplicata de votre état des dépenses sur le site Internet www.macarte.be.

Astuce : vous pouvez également choisir de recevoir votre état des dépenses via Zoomit. Vous pouvez consulter Zoomit dans Easy Banking Web et sur Easy Banking App. L'avantage est que vous pouvez toujours retrouver l'historique de vos états des dépenses avec tous les détails de vos opérations. En outre, ils sont également sauvegardés au format digital.

J'ai oublié le code pin de ma carte de banque. Que dois-je faire ?

Appelez-nous au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h). Vous aurez besoin de votre code Easy Banking Phone (5 chiffres) pour demander un nouveau code pour votre carte. Par la suite, vous pouvez le modifier à tout moment sur un automate bancaire.

Passez dans une agence BNP Paribas Fortis pour en commander un nouveau. Il vous sera envoyé quelques jours plus tard à la maison.

Comment annuler une réservation sur ma carte de crédit ?

En général, une réservation est automatiquement levée par le commerçant une fois qu’il a encaissé le paiement dû ou si la transaction n’a pas lieu.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours prendre contact avec lui pour lui demander d’annuler la réservation.

Si vous ne parvenez pas à le contacter ou à obtenir une réponse de sa part, vous pouvez demander l’intervention du gestionnaire des cartes de crédit, Atos Worldline au 02 205 85 85 (du lundi au samedi de 08h à 20h). Munissez-vous de votre numéro de carte de crédit.

Il y a un montant positif sur ma carte de crédit. Comment est-il traité ?

Le montant en positif sur votre carte de crédit n’est pas directement remboursé sur votre compte bancaire. Il sera déduit de votre prochaine facture. Si vous ne comptez pas utiliser votre carte dans l’immédiat, vous pouvez appeler l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 pour demander un remboursement de ce solde positif (pensez à votre code Easy Banking Phone). Dans ce cas, le solde positif sera remboursé sur votre compte à vue dans un délai de 10 jours.

Comment faire pour recevoir à nouveau mes extraits VISA par courrier et plus par ZOOMIT ?

Vous pouvez adapter le mode d'expédition de votre état des dépenses en Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes" ;
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de crédit et choisissez "Modifier" ;
  • Cliquez ensuite sur "Mes adresses" ;
  • Choisissez le mode d'expédition souhaité de l'état des dépenses, cliquez sur "Suivant" et signez avec votre lecteur de carte.

Comment clôturer un compte ?

En Easy Banking Web

  • Identifiez-vous
  • A droite du numéro de compte concerné, cliquez sur les trois barres horizontales et ensuite, sélectionnez "clôturer".  

La demande est traitée dans les cinq jours ouvrables bancaires.

  • La banque bloque les cartes liées au compte.
  • Le compte disparaît de votre aperçu.
  • Vous recevez une confirmation dans vos messages privés

Dans une agence BNP Paribas Fortis.

Pensez à avoir sur vous :

  • les références du compte sur lequel un éventuel solde pourra être versé ;
  • votre carte d’identité.


Comment ouvrir un compte commun ?

Ouvrir un compte commun si vous êtes déjà client

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
    Dans l’aperçu de vos comptes, cliquez sur "Ouvrir un compte" (attention : ce n’est possible que si vous êtes marié ou cohabitant légal).
  • Connectez-vous dans Easy Banking App.
    > Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite et choisissez "Nos produits".
    > Choisissez le produit souhaité.
  • Allez sur le site web de BNP Paribas Fortis,
    > Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" (en haut à droite).
    > Consultez les informations publiées dans le tableau et choisissez le compte le mieux adapté à vos besoins.
    > Cliquez ensuite sur "Commander", puis sur "Demander en ligne".
  • Appelez-nous au 02 762 20 00 (ouvert du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h). Pensez à votre code Easy Banking Phone !
  • Passez dans votre agence pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire électronique.

Ouvrir un compte commun si vous n’êtes pas encore client

  • Allez sur le site web de BNP Paribas Fortis,
    > Cliquez sur le bouton gris "Ouvrir un compte" (en haut à droite).
    > Consultez les informations publiées dans le tableau et choisissez le compte le mieux adapté à vos besoins.
    > Cliquez ensuite sur "Commander", puis sur "Demander en ligne".
  • Passez dans une agence pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire électronique

Ajouter un co-titulaire

  • Appelez-nous au 02 762 20 00 (ouvert du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h). Pensez à votre code Easy Banking Phone !
  • Passez dans une agence pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire électronique.

Comment adapter mon compte pour pouvoir passer en négatif?

Une Réserve directe vous offre la possibilité de descendre temporairement en négatif sur votre compte à vue ordinaire. Vous gérez votre Réserve directe comme vous le souhaitez, tant que vous n'êtes pas dans le rouge pendant plus de 90 jours consécutifs. Le montant du découvert autorisé dépend de votre situation et de vos besoins personnels.

BNP Paribas Fortis souhaite octroyer des crédits d'une manière responsable. Le montant que vous pouvez emprunter via une Réserve directe dépend de plusieurs facteurs. La situation est examinée au cas par cas :

  • vous devez avoir un revenu stable versé au minimum depuis 3 mois sur votre compte BNP Paribas Fortis ;
  • vous devez disposer d'un compte d'épargne.

Pour discuter de votre situation personnelle, appelez un conseiller de l'Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi inclus de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures, de préférence avec votre code secret Easy Banking Phone) ou prenez rendez-vous dans une agence.

Comment ouvrir un nouveau compte si je suis déjà client ?

Vous utilisez déjà Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous en Easy Banking Web et, dans l’aperçu de vos comptes et cartes, cliquez sur "Ouvrir un compte" (en haut à droite).
  • Identifiez-vous dans Easy Banking App.
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite et choisissez "Nos produits" puis le produit souhaité.

Vous n’utilisez pas encore Easy Banking Web :

  • Allez sur le site web de BNP Paribas Fortis.
  • Cliquez sur le bouton gris "Ouvrir un compte" (en haut à droite).
  • Consultez les informations publiées dans le tableau et choisissez le compte le mieux adapté à vos besoins.

Attention : nous devons être en possession d’une copie récente de vos données d’identité.

Pensez aussi à consulter les tarifs de nos différents comptes.



Comment ouvrir un compte si je ne suis pas encore client ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez ouvrir un compte sur le site web de BNP Paribas Fortis:

  • Cliquez sur le bouton gris "Ouvrir un compte" (en haut à droite).
  • Consultez les informations publiées dans le tableau et choisissez le compte le mieux adapté à vos besoins.

Attention:

  • Si vous faites votre demande en ligne, un certain nombre de services liés au compte ne sont pas accessibles (pas de virement en dehors de la Zone euro par exemple). Si vous voulez profiter de toutes les options, nous vous invitons à passer dans l’une de nos agences.
  • Le traitement d’une demande effectuée sur internet peut prendre jusqu’à 10 jours. Pour pouvoir ouvrir votre compte, l’Easy Banking Centre doit au préalable avoir reçu en retour les documents signés qu’il vous a envoyés à domicile ou que vous avez imprimés vous-même.

Vous pouvez demander un compte dans l’agence BNP Paribas Fortis de votre choix.

L’idéal est de fixer un rendez-vous au préalable en utilisant ce formulaire électronique ou en nous appelant au 02 762 20 00, option 2 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h). 

En agence, l’ouverture d’un compte se fait immédiatement. 

Pensez aussi à consulter les tarifs de nos différents comptes.

Sous quelles conditions puis-je obtenir une réserve Optiline ?

  • Avant d'octroyer une réserve d'argent Optiline

    - nous vérifions si ce type de crédit correspond effectivement le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;
    - nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'octroi d'une réserve d'argent Optiline :

    - la raison pour laquelle vous souhaitez ce crédit (d'autres formes de crédit sont peut-être plus adaptées ?) ;
    - vos revenus mensuels ;
    - votre endettement actuel.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Sous quelles conditions puis-je obtenir une ouverture de crédit Rondo ?

  • Avant d'autoriser une ouverture de crédit Rondo

    - nous vérifions si ce type de crédit correspond effectivement le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;
    - nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'autorisation d'une ouverture de crédit Rondo :

    - la raison pour laquelle vous souhaitez ce crédit (d'autres formes de crédit sont peut-être plus adaptées ?) ;
    - vos revenus mensuels ;
    - votre endettement actuel.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Sous quelles conditions puis-je obtenir un prêt à tempérament ?

  • Avant d'octroyer un prêt

    - nous évaluons quel type de crédit, quel montant et quelle durée correspondent le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;

    - nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'octroi d'un prêt :

    - la raison pour laquelle vous souhaitez emprunter, c'est-à-dire votre projet ;

    - vos charges et revenus mensuels ;

    - vos autres emprunts en cours ;

    - les autres projets que vous souhaiteriez réaliser à relativement court terme ;

    - les éventuelles garanties (domiciliation du salaire, gage ou cautionnement, par exemple).

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment demander un prêt à tempérament ?

Via Easy Banking Web

  • Munissez-vous de votre numéro de compte à vue, de votre carte d'identité et d'une fiche de rémunérations.
  • Dans l'onglet Emprunter, cliquez sur "Prêt personnel" ou "Financement véhicule" sous la rubrique "Produits".
  • Cliquez ensuite sur "Simuler & demander".
  • Vous devez effectuer la simulation après vous être identifié(e).
  • Si vous acceptez la simulation, cliquez sur "Demandez votre prêt".
  • Complétez les données requises et confirmez votre demande.
     

Par téléphone

  • Appelez-nous au numéro 02 762 20 00 (option 3.2). Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures. Vous aurez besoin de votre code secret Easy Banking Phone (5 chiffres).
  • Votre conseiller discutera de votre demande de crédit avec vous avant de l'introduire. 

Via une agence

  • Prenez rendez-vous en agence.
  • Votre conseiller discutera de votre demande de crédit avec vous avant de l'introduire.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Puis-je rembourser mon prêt à tempérament par anticipation ?

Oui, c'est possible.

Pour plus de détails :

  • Appelez-nous au numéro 02 762 20 00 avec votre code Easy Banking Phone (5 chiffres).
  • Prenez contact avec votre agence.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

J’ai acheté une maison. Qu’en est-il de l’assurance habitation précédente ?

Si vous devenez propriétaire d'une maison (par donation ou achat), l'assurance pour laquelle le vendeur/donateur aura déjà émis un renon se poursuivra pendant un certain temps.

L'assurance au nom du propriétaire précédent prend fin de plein droit 3 mois après l'exécution de l'acte authentique (= date à laquelle le transfert de propriété chez le notaire a eu lieu). Jusqu’à cette date, vous pouvez profiter de la couverture du propriétaire précédent.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller dès la signature de votre compromis afin d’obtenir plus de renseignements.

Comment puis-je annuler mon assurance habitation ?

Un contrat d'assurance Top Habitation est conclu pour une durée d'un an et est tacitement reconduit à la date d’échéance

En tant que preneur d'assurance, vous pouvez résilier le contrat, mais vous devez aviser AG Insurance au moins 3 mois avant la date d'échéance annuelle.

Comment? Envoyez une lettre recommandée à AG Insurance (Boulevard Emile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles) 

Les enfants ont quitté la maison et je n'ai pas d'animaux de compagnie. Pourquoi ai-je besoin d'une assurance familiale?

Même si vos enfants ont quitté le nid ou si vous ne possédez pas d'animaux domestiques, l'assurance Top familiale est utile. Ce ne sont pas seulement les enfants ou les animaux qui causent des dégâts. Vous pouvez aussi être à l’origine des dommages et devoir payer des frais parfois importants

Quelques exemples:

• Vous êtes un peu distrait, vous traversez la rue sans regarder et provoquez un accident avec un motocycliste qui voulait vous éviter. L'homme glisse et heurte une voiture garée.

• Il a neigé pendant la nuit, le matin vous n'avez pas le temps de dégager le trottoir. Un piéton glisse et se casse un bras.

• Votre balcon est joliment décoré de fleurs. Pendant une journée venteuse, un pot de fleurs se détache et il tombe sur la voiture garée de votre voisin.

• Pendant que vous chargez vos courses dans votre voiture au parking du supermarché, votre caddie endommage une autre voiture.

Votre assurance familiale offre une protection dans ces accidents malheureux, qui peuvent arriver à n'importe qui.

Qu’est-ce qui est assuré dans l’assurance RC (responsabilité civile) auto ?

En Belgique, l'assurance RC auto est légalement obligatoire. Cette assurance rembourse les dommages que vous causez à des tiers ou à des usagers faibles (vos passagers, des piétons,…) en cas d'accident de la route. Ci-dessous, vous trouverez les différents dommages couverts :

Dommages aux tiers

Si vous ou un autre conducteur autorisé de votre véhicule provoque un accident, votre assureur automobile RC indemnisera les dommages de la tierce personne.

Dommages à vos passagers

Si vous êtes impliqué en tant que conducteur dans un accident de la circulation en Belgique et que vos passagers subissent des dommages, votre assureur automobile RC paiera à la fois les dommages corporels et les dégâts aux vêtements de vos passagers.

Dommages au conducteur

Les dommages corporels du conducteur de votre voiture - dans la plupart des cas - vous-même - ne sont pas couverts par votre assurance RC Auto.

Avantages AG Insurance : Si vous avez atteint l'échelle bonus-malus -2 , vous bénéficierez automatiquement et gratuitement de la couverture RC Max, en plus de votre assurance auto RC. La RC Max rembourse les dommages corporels (coûts des soins médicaux, coûts de réhabilitation, dommages esthétiques, ...) de chaque conducteur de votre voiture et vous-même en tant que conducteur.

Le preneur d'assurance décède. Qu'advient-il de l'assurance habitation à son nom ?

Si le preneur d'assurance décède, la police est transférée  aux héritiers. Ceux-ci deviennent donc responsables du paiement des primes.
Les héritiers peuvent annuler la police. Ils doivent le faire dans un délai de 3 mois + 40 jours après le décès.

La domiciliation de mon assurance auprès d’AG Insurance n’est pas exécutée suite à un solde insuffisant. Que puis-je faire?

Une « domiciliation » est une autorisation donnée à AG Insurance de retirer la prime directement auprès de votre banque.

Si le solde est insuffisant au moment où AG Insurance tente de prélever la prime, la banque refusera le paiement. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de contacter AG Insurance ou de transférer le montant impayé par virement bancaire.

AG Insurance représentera la domiciliation quelques jours plus tard. En cas de solde suffisant sur le compte, le paiement sera exécuté normalement.

Dans le cas d’un second refus, une troisième et dernière tentative est effectuée.

En cas de nouveau refus, un rappel vous est envoyé par voie postale accompagné d’une invitation à effectuer un virement.

Je suis malade ou j’ai un accident. J’ai une assurance assistance voyage auprès d’Europ Assistance. Comment puis-je contacter Europ Assistance ?

Vous pouvez contacter Europ Assistance :

  • Via le numéro de téléphone +32 (0)2 533 75 75 24h/24 – 7j/7
  • Via email : help@europ-assistance.be
  • Via fax +32(0)2/533 77 75

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Europ Assistance

Quel dégât est assuré dans ma garantie « Omnium » de mon assurance auto?

La « Top Omnium » comprend la garantie multirisques (communément appelée mini-omnium) et les dégâts matériels (communément appelés maxi-omnium). Si vous combinez les deux garanties, vous avez une omnium « complète ».

La garantie multirisques vous couvre contre les risques suivants:

• incendie,

• vol du véhicule,

• bris de vitre,

• les forces de la nature (tempêtes, tremblement de terre, chute de rochers,…)

• collision avec un animal.

Avec la garantie «dégâts matériels», vous êtes assuré contre:

• tous les dommages matériels subis par votre véhicule (y compris tout dommage pouvant survenir pendant le transport du véhicule et pendant le chargement ou le déchargement, par exemple pendant le levage);

• le vandalisme et les actes commis par un tiers non identifié

Ma fille va vivre dans un kot. Est-elle couverte par mon assurance habitation?

Si vous avez souscrit une police d'assurance Top Habitation pour votre résidence principale auprès d’AG Insurance chez BNP Paribas Fortis, ce contrat couvre également votre responsabilité et celle de votre fille pour les dommages causés à son kot dans le monde entier. Vous ne devez donc pas souscrire à une assurance supplémentaire.

Je loue une habitation. Dois-je souscrire une assurance habitation en tant que locataire?

Si vous louez une maison, il est important de souscrire à une assurance pour les raisons suivantes:

• protéger vos meubles et autres objets personnels contre le feu, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, ... Vous souscrivez alors une assurance pour votre contenu propre.

• assurer votre responsabilité des dommages causés à la propriété que vous louez. Vous avez l’obligation de rendre l’habitation dans son état d’origine. En tant que locataire, vous êtes automatiquement tenu pour responsable des dommages survenus pendant le contrat de location, à moins que vous ne puissiez prouver le contraire. La plupart des baux exigent que le locataire souscrive à une police d'assurance de responsabilité locative. De cette façon, le propriétaire peut être rassuré sur le fait que si le locataire cause des dommages (couverts par l’assurance habitation) il sera parfaitement dédommagé.

J’ai perdu ma carte verte. Que puis-je faire ?

La carte verte est la preuve officielle que votre voiture est valablement assurée.En Belgique, ce document est délivré par votre assureur. Vous recevrez la carte de l'assureur avec lequel vous avez souscrit votre assurance RC Auto (responsabilité civile). La carte verte doit toujours être présente dans votre véhicule lorsque vous circulez sur la voie publique.

Avez-vous perdu votre carte verte? Demander une copie :

• via votre agence

• via l’Easy Banking Centre (numéro de téléphone 02/433 41 30). 

J’ai un sinistre. Comment puis-je signaler mes dégâts (un accident ? un sinistre ? un vol ?) ?

Vous avez une assurance habitation, une assurance familiale ou une assurance auto auprès d’AG Insurance?

Vous pouvez déclarer vos dégâts à TeleClaims, notre service de règlement de sinistre.  

TeleClaims est joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ce service vous aide à organiser les premières mesures d'assistance et ouvre un dossier de sinistre.

Vous pouvez contacter TeleClaims :

Puis-je suspendre temporairement mon assurance auto ?

Oui, c'est possible. Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant un certain temps (vous partez en vacances pendant l’hiver, par exemple), vous pouvez demander à suspendre temporairement votre assurance auto. Vous ne payez pas de prime pendant cette période, mais bien sûr, vous n'êtes pas assuré contre les dommages et vous ne recevrez pas de carte verte.

Comment? Vous devez vous présenter dans une agence avec les documents suivants:

- votre dernière carte verte

- une déclaration indiquant que vous n'êtes plus en possession de la carte verte (si vous n'avez plus la carte verte).

Comment puis-je acheter des titres via Easy Banking Web ?

Vous pouvez transmettre un ordre comme suit :

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet "Épargner et placer" (Vous êtes sur le site de Private Banking ? Choisissez l'option "Investir").
  • Sous la rubrique "Information", cliquez sur "Chercher investissements".
  • Utilisez le moteur de recherche pour chercher le placement que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez par exemple lancer la recherche à partir du code ISIN (= le code unique d'un titre) ou du nom du titre.
  • Cliquez sur le nom du placement.
  • Les détails du titre choisi apparaissent. Au bas de la page, cliquez sur Acheter (actions, obligations du marché secondaire) ou souscrire (fonds ou nouvelles émissions d'obligations).
  • Complétez les données de l'ordre.
  • Cliquez sur "Envoyer" et confirmez la transaction.

 

Important : nous ne donnons pas de conseils via Easy Banking Web. Si vous désirez un conseil, vous pouvez

 

  • prendre contact avec votre agence ou votre conseiller habituel ;
  • nous appeler au numéro 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).

Puis-je transmettre un ordre d'achat ou de vente à la banque par téléphone ?

Oui, c'est possible.

  • Appelez le 02 433 41 31.
  • Transmettez votre ordre. Notre collaborateur notera l'ordre et l'exécutera. Attention : en téléphonant à ce numéro, vous n'obtiendrez aucun conseil concernant votre ordre.
  • Nos collaborateurs sont à votre disposition du lundi au vendredi : de 7 h à 22h et le samedi : de 9 h à 17 h

Important à savoir avant d'appeler :

Il vous faut un contrat Easy Banking Phone. Grâce au code secret Easy Banking Phone, vous pouvez transmettre votre ordre de façon sécurisée. Le contrat Easy Banking Phone est gratuit.

Vous pouvez créer votre contrat Easy Banking Phone via Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez en haut à droite sur "Paramètres".
  • Cliquez sur "Easy Banking Phone".
  • Cliquez sur le bouton vert "Activer".
  • Acceptez les conditions générales et cliquez sur "Suivant".
  • Choisissez-vous un code, confirmez-le et cliquez sur "Suivant".
  • Saisissez votre signature M2 pour confirmer votre code Easy Banking Phone.

Où puis-je trouver l'attestation fiscale de mon contrat d'épargne-pension ?

Vous trouverez votre attestation en Easy Banking Web.

Vous avez souscrit une assurance épargne-pension ?

Connectez-vous en Easy Banking Web

Rendez-vous sur "La banque au quotidien".

Dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes extraits".

Cliquez sur le numéro du contrat d'assurance-vie concerné.

Vous trouverez votre attestation dans la colonne "Avis fiscaux".

Vous avez souscrit un fonds d'épargne-pension ?

Connectez-vous en Easy Banking Web.

Rendez-vous sur "La banque au quotidien".

Dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes extraits".

Cliquez sur le numéro du compte d'épargne-pension concerné.

Vous trouverez votre attestation dans la colonne "Avis fiscaux".

Pourquoi faut-il que je remplisse le questionnaire « connaissances et expérience » ?

Lorsque nous vous donnons des conseils en placements, nous tenons compte de votre situation financière et de vos objectifs d'investissement, mais également de vos connaissances et de votre expérience en tant qu'investisseur. Nous voulons être sûrs que vous n'achetez que ce que vous connaissez.

Pour avoir une idée de vos connaissances et de votre expérience, nous vous demandons de remplir un questionnaire à choix multiple.

Ce questionnaire peut également être complété via Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "Épargner et placer".
  • Dans la colonne "Mes placements", cliquez sur "Connaissances et expérience".

Nous nous engageons à ne vous conseiller que des placements issus de catégories que vous connaissez suffisamment.

À partir de quel âge puis-je souscrire une épargne-pension ?

Pour pouvoir adhérer à un système d'épargne-pension, il faut avoir au minimum 18 ans.

En outre, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Il faut avoir la nationalité belge ou être résident d'un autre pays membre de l'Espace Économique Européen (EEE).
  • Il faut être soumis à l'impôt des personnes physiques belge.

Comment puis-je vendre des titres via Easy Banking Web

Vous pouvez transmettre un ordre comme suit :

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet Épargner et placer (Vous êtes sur le site de Private Banking ? Choisissez l'option Investir).
  • Cliquez sur Mes placements.
  • Dans le menu, choisissez le compte-titres sur lequel se trouve le titre en question.
  • Dans le menu à côté du titre que vous voulez vendre, cliquez sur Rembourser (fonds) ou vendre (actions, obligations).

 

Important : nous ne donnons pas de conseils via Easy Banking Web. Si vous désirez un conseil, vous pouvez :

  • prendre contact avec votre agence ou votre conseiller habituel ;
  • nous appeler au numéro 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).

Combien vaut mon contrat d'épargne-pension aujourd'hui ?

Vous trouverez ces informations sur Easy Banking Web.

  • Connectez-vous et cliquez sur l'onglet "Épargner et placer" (vous êtes sur le site de « Private Banking » ? Choisissez l'option "Investir").
  • Sous la rubrique "Investissements", cliquez sur "Mes placements".
  • L'aperçu de tous vos placements reprend également votre contrat d'épargne-pension. À côté de votre contrat, vous trouverez sa valeur actuelle.

 

Cette information est également disponible sur Easy Banking App.

 

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur le menu hamburger (les 3 tirets en haut de la page) et choisissez "Investissements".
  • L'aperçu de tous vos placements reprend également votre contrat d'épargne-pension. À côté de votre contrat, vous trouverez sa valeur actuelle.

 

Attention : cette valeur ne tient pas compte de l'impôt définitif que vous aurez à payer.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet "Épargner et placer" (Vous êtes sur le site de Private Banking ? Choisissez l'option "Investir").
  • Sous la rubrique "Investissements", cliquez sur "Mes placements".
  • Vous verrez s'afficher un aperçu de tous vos placements. Cliquez sur le numéro de votre compte-titres. Si votre compte-titres fait partie d'un contrat, cliquez d'abord sur la flèche précédent votre numéro de contrat.
  • Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres sur le compte-titres. Vous y trouverez la valeur actuelle des titres.
  • Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre à propos duquel vous souhaitez avoir plus d'informations. Vous verrez entre autre la date d'achat du titre, le prix d'acquisition et le rendement que vous avez déjà réalisé.