Questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Posez-la à la community de BNP Paribas Fortis.

Comment faire pour m'identifier ?

  1. Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte dans l'écran d'identification d'Easy banking.
    Conseil : pour éviter de devoir toujours introduire ces données, vous pouvez cliquer sur l'option « Conserver les données d'utilisateur sur cet appareil »
  2. Introduisez la carte de banque dans votre lecteur de carte et appuyez sur la touche rouge M1.
  3. Un code de 8 chiffres (le « CHALLENGE ») apparaît sur l'écran d'accueil d'Easy Banking. Introduisez ce code dans votre lecteur de carte et appuyez sur la touche OK.
  4. Introduisez ensuite le code PIN de votre carte de banque dans votre lecteur de carte et confirmez avec la touche OK. Le lecteur de carte génère une signature électronique : un code unique de 8 chiffres maximum. La combinaison de la signature électronique, de votre numéro de client et de votre numéro de carte vous garantit l'ouverture d'une session Easy Banking parfaitement sécurisée.
  5. La signature électronique apparaît sur l'écran de votre lecteur de carte sous le texte « RESPONSE ». Introduisez-la dans l'écran d'identification d'Easy Banking et cliquez sur le bouton « Confirmer ». Vous avez à présent accès à Easy banking.

Note : Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent demander gratuitement, via leur agence, un lecteur de carte spécial doté de grandes touches, d'un écran LCD et d'une assistance vocale.

Plus d'infos ? Consultez les manuels imprimés en grands caractères (pdf) « S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice » à synthèse vocale (pdf) en « S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice ».

Où puis-je trouver mon numéro de client ou numéro de carte?

  • Votre numéro de client se compose de 10 chiffres (xxxxx xxxxx). Ce numéro se trouve sur votre carte de banque et sur certains documents transmis par BNP Paribas Fortis. À défaut (ex. pour des cartes plus anciennes), vous pouvez demander votre numéro de client via le lien « Numéro oublié ? » dans l'écran d'identification de PC banking.
    Remarque : Vous ne pouvez pas vous connecter avec votre numéro d'utilisateur.
  • Votre numéro de carte se compose de 17 chiffres (xxxx xxxx xxxx xxxx x). Ce numéro se trouve sur l'avant de votre carte de banque.
    Remarque : il n'est pas possible de vous identifier avec une carte de crédit.

J'ai introduit 3 « codes PIN » erronés et le message « pin blocked » apparaît sur l'écran de mon lecteur de carte. Que dois-je faire ?

Si vous avez tenté à 3 reprises d'encoder un code PIN erroné, votre carte est bloquée. Vous devez vous adresser à votre agence, qui débloquera votre carte de banque.

Si vous avez oublié le code PIN de votre carte de banque, l'agence doit en demander un nouveau. Quelques jours plus tard, vous recevez un nouveau code PIN à votre domicile.

Lecteur de carte défectueux ou batterie plate. Que dois-je faire ?

Si votre lecteur de carte est défectueux (il ne réagit pas ou n'affiche pas l'écran habituel) ou si le message « battery low » apparaît, il y a lieu de le remplacer.

Vous pouvez remplacer gratuitement votre lecteur de carte :

  • Adressez-vous à une agence BNP Paribas Fortis qui se fera un plaisir de vous en remettre un nouveau en échange de votre appareil défectueux.

Quelle carte dois-je utiliser avec le lecteur de carte ?

Pour vous identifier ou signer des opérations avec le lecteur de cartes, vous devez toujours disposer d'une carte bancaire de BNP Paribas Fortis valable.

Cette carte de banque BNP Paribas Fortis doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • être liée au compte de tarification de votre contrat ;
  • il doit s'agir d'une carte de débit dont vous êtes le titulaire ;
  • cette carte doit avoir 17 chiffres xxxx xxxx xxxx xxxx x ;
  • la carte doit d'abord être utilisée dans un distributeur de billets ou dans un terminal de paiement chez un commerçant.

Attention: Il n'est pas possible de vous identifier avec une carte de crédit.

Je n'ai qu'un digipass et pas de lecteur de carte. Comment puis-je me connecter ?

Pour pouvoir vous connecter dans Easy banking, vous devez être en possession d'un lecteur de carte. Vous pouvez demander gratuitement votre lecteur de carte :