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Service bancaire de base

Qu’est-ce qu’un compte Service bancaire de base ?

Le compte Service bancaire de base est un compte à vue proposé à un tarif forfaitaire dont le maximum est fixé par la loi avec une offre de services limitée. Tout consommateur résidant légalement dans l’Union européenne a droit à ce service minimum pour gérer ses revenus et ses dépenses pour autant qu'il remplisse certaines conditions.

Inclus

En pratique, dans le forfait de 1,00 EUR/mois du Service bancaire de base, les produits suivants sont inclus :

  • un compte à vue en euros ;
  • une carte de banque qui permet de retirer de l’argent dans l’Espace économique européen ;
  • un accès aux canaux digitaux (Easy Banking Web/App & Phone);
  • l’exécution d’ordres permanents et de domiciliations ;
  • la mise à disposition des extraits de compte via espace Self ou canaux digitaux ;
  • un forfait de 36 opérations manuelles/an (virements papier et retraits d’argent au guichet en Belgique).

Produits et services non disponibles pour ce compte : carte prépayée, carte de crédit, chèques, ouverture de crédit.

Conditions d’octroi d’un Service bancaire de base

Pour pouvoir ouvrir un compte Service bancaire de base, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • vous ne devez pas posséder un compte Service bancaire de base ou être titulaire d’un compte à vue chez BNP Paribas Fortis ou dans une autre banque en Belgique ;
  • vous ne devez pas avoir un solde créditeur annuel moyen cumulé sur vos autres comptes (comptes d'épargne) qui dépasse 6.000 EUR (hors compte de garantie locative éventuel).

Vous ne correspondez pas aux conditions ou vous avez besoin d’un service non disponible dans le Service bancaire de base ? Comparez avec nos autres formules de comptes.

Ouvrir un Service bancaire de base chez BNP Paribas Fortis

L’ouverture d’un compte Service bancaire de base se fait uniquement en agence et n’est pas dépendante de la souscription à d’autres services.

Pas satisfait ?

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles.

Si vous avez déjà introduit une plainte auprès du service compétent BNP Paribas Fortis et que vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez vous adresser

à l’Ombudsfin - Ombudsman en conflits financiers :

ou au Service public fédéral Economie, PME, Classes Moyennes & Energie :

  • sur internet : https://economie.fgov.be/fr/propos-du-spf/ou-et-comment-signaler-un
  • ou par téléphone : +32 2 277 54 68
  • ou par la poste : Service public fédéral Economie, PME, Classes Moyennes & Energie, Direction générale de l’Inspection économique, Services centraux – Front Office, North Gate III, 3ème étage, 16 boulevard Roi Albert II, 1000 Bruxelles